lune de sang
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

lune de sang



  1. #1
    hyderman

    lune de sang


    ------

    Bonjour,

    Je voulais savoir pourquoi la lune devient rouge lors d'une éclipse lunaire. En faisant des recherches, il est dit que c'est la réfraction de la lumière rouge par l'atmosphère qui produit ce phénomène mais plusieurs questions me viennent.
    Même si le bleu se diffuse dans l'atmosphère, le rouge aussi c'est juste que le bleu se diffuse mieux ? Donc puisque la bleu a un plus grand angle de réfraction, on devrait voir la lune en bleu ?

    Et deuxième question, la courbure de l'espace-temps produit par la terre ne devrait elle pas permettre à la lumière du solaeil d'atteindre la lune ?

    -----

  2. #2
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : lune de sang

    Citation Envoyé par hyderman Voir le message
    Bonjour,

    Je voulais savoir pourquoi la lune devient rouge lors d'une éclipse lunaire. En faisant des recherches, il est dit que c'est la réfraction de la lumière rouge par l'atmosphère qui produit ce phénomène mais plusieurs questions me viennent.
    Même si le bleu se diffuse dans l'atmosphère, le rouge aussi c'est juste que le bleu se diffuse mieux ? Donc puisque la bleu a un plus grand angle de réfraction, on devrait voir la lune en bleu ?
    Le rayonnement électromagnétique est formé d'un champs électrique oscillant. Les molécule d'O2 et de N2 se comportent elles même comme des dipôles qui vont osciller sous l'effet de ce champs inducteur. Un dipôle qui oscille réémet de l'énergie, prise sur le champs inducteur. Le calcul de la puissance diffusée fait intervenir un terme en w4, où w (omega) est la fréquence du champs inducteur. Comme wbleu = 2 wrouge (la longueur d'onde des radiations bleues est deux fois plus petite que celle des radiations rouges, donc leur fréquence est deux fois plus élevée), la puissance rayonnée prise sur la fraction proche du bleu du spectre solaire est 24 fois = 16 fois plus diffusée que celles proches du rouge. C'est ce qu'on appelle la diffusion de Rayleigh.

    Donc dans la lumière incidente provenant de la Lune, une partie (plus fortement dans les bleu que dans les rouge) est absorbée et réémise dans toute les direction, ce qui rougit le spectre lunaire. Mais en plus de ça, si l'atmosphère est éclairée par le Soleil, elle forme une source de lumière bleutée puissante, qui s'interpose entre la Lune et notre oeil, ce qui fait que la Lune en plein jour apparaît bleutée.


    Et deuxième question, la courbure de l'espace-temps produit par la terre ne devrait elle pas permettre à la lumière du solaeil d'atteindre la lune ?
    La courbure induite par la Terre est complètement négligeable, tu peux faire comme si elle n'existait pas.
    Parcours Etranges

  3. #3
    hyderman

    Re : lune de sang

    "Donc dans la lumière incidente provenant de la Lune, une partie (plus fortement dans les bleu que dans les rouge) est absorbée et réémise dans toute les direction, ce qui rougit le spectre lunaire. Mais en plus de ça, si l'atmosphère est éclairée par le Soleil, elle forme une source de lumière bleutée puissante, qui s'interpose entre la Lune et notre oeil, ce qui fait que la Lune en plein jour apparaît bleutée"

    Merci pour la réponse. J'ai tout compris sauf ça. Si la lune réémet plus de bleu, pourquoi cela rougit le spectre ?

  4. #4
    hyderman

    Re : lune de sang

    Dans une vidéo de vulgarisation, j'avais vu la diffusion comme étant le fait que les molécules vibrent de manière à émettre le même champ magnétique incident. Est ce juste ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : lune de sang

    Citation Envoyé par hyderman Voir le message
    "Donc dans la lumière incidente provenant de la Lune, une partie (plus fortement dans les bleu que dans les rouge) est absorbée et réémise dans toute les direction, ce qui rougit le spectre lunaire. Mais en plus de ça, si l'atmosphère est éclairée par le Soleil, elle forme une source de lumière bleutée puissante, qui s'interpose entre la Lune et notre oeil, ce qui fait que la Lune en plein jour apparaît bleutée"

    Merci pour la réponse. J'ai tout compris sauf ça. Si la lune réémet plus de bleu, pourquoi cela rougit le spectre ?
    Je différencie ce qui se passe quand on voit la Lune de jour (bleuie par l'atmosphère du fait de la diffusion de Rayleigh de la lumière solaire) et de nuit (rougie par la diffusion de Rayleigh de la lumière lunaire).
    Parcours Etranges

  7. #6
    hyderman

    Re : lune de sang

    Ce que je comprends pas c'est pourquoi la diffusion rentre en jeu de nuit. Pour moi c'est seulement la réfraction des rayon lumineux du soleil vers la Lune dû à l'atmosphère terrestre. Et même s'il fait nuit pourquoi la lune n'est pas bleu alors que le bleu est plus énergétique. Sachant qu'il fait nuit sur la face de la Terre face à la lune, il n'y a aucune diffusion ?

    De jour si je comprends bien, la Terre émet de la lumière bleu dû à la diffusion de l'atmosphère ce qui éclaire la lune en bleu ?

  8. #7
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : lune de sang

    Citation Envoyé par hyderman Voir le message
    Ce que je comprends pas c'est pourquoi la diffusion rentre en jeu de nuit. Pour moi c'est seulement la réfraction des rayon lumineux du soleil vers la Lune dû à l'atmosphère terrestre. Et même s'il fait nuit pourquoi la lune n'est pas bleu alors que le bleu est plus énergétique. Sachant qu'il fait nuit sur la face de la Terre face à la lune, il n'y a aucune diffusion ?
    Du fait que le bleu est plus diffusé, la lumière directement issue de la source s'en trouve appauvri, ce qui rougie le disque lunaire (comme le disque solaire de jour), d'autant plus que la couche atmosphérique traversée est épaisse.

    De jour si je comprends bien, la Terre émet de la lumière bleu dû à la diffusion de l'atmosphère ce qui éclaire la lune en bleu ?
    Oui, c'est ça. Excité par la lumière solaire, l'atmosphère devient une puissante source de lumière bleue, qui supplante la lumière lunaire.
    Parcours Etranges

Discussions similaires

  1. Lune de sang : question
    Par FrancisBB dans le forum Archives
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/09/2015, 20h32
  2. [Génétique] Peut on analyser le sang du foetus dans le sang de sa mére
    Par invite62e1e8a6 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 24/06/2011, 15h24
  3. [Divers] La mise en mouvement du sang par le coeur et la recharge du sang en dioxygène.
    Par invite61a47ef5 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 07/06/2009, 18h17