Bonjour a tous.
Je m'excuse avant tout si ma question paraît bête. Je regarde beaucoup de conférence sur l'astrophysique et j'aime beaucoup ça, j'ai lu quelques livres sur le sujet, mais je ne suis qu'un amateur avec des connaissances très maigres de l'univers, et j'essaie de comprendre ce que je peux avec mes moyens...
Donc la questions : - comment est t'il possible de voir aussi loin l'univers, compte tenu de la vitesse de la lumière ?
Autrement dit pourquoi cette lumière ne nous a pas dépassé ( et serait donc impossible a voir du au cone de lumière qui est notre univers observable)
Actuellement, nous pouvons voir au maximum jusqu'au fond diffus cosmologie, qui est 380 000 ans après le big bang. avant ça c'est tellement dense que la lumière ne s'y échappe pas et ne peu être visible, ça c'est ok.
J'aimerais faire une expérience de pensé. Imaginons que la lumière puisse être visible jusqu'au tout début de l'univers, ( pour simplifier, un point, ou toute la matière y serait présente, donc y compris nous)
l'univers commence, et poursuit son chemin jusqu'a aujourd'hui.
Pourrions nous voir ce début avec nos téléscope ? Si oui, nous pourrions donc nous voir dans le passé ( en quelques sortes, car c'est notre propre matière qu'on verrai)
Et donc comment pouvons nous nous voir dans notre propre univers observable.
Vu ce raisonnement, j'ai conscience que j'ai du louper un truc, mais je ne sais pas quoi.
La seule chose que je vois possible, c'est que la dilatation de l'univers est tellement rapide qu'elle dépasse de loin la vitesse de la lumière et donc, nous permet de recevoir de la lumière même d'un endroit si lointain ou nous étions si proche.
Difficile de mettre les bon termes sur les idées et concepts, j'espère que ça sera assez clair.
je remercie ceux qui pourront m'éclairer !
j'ai d'autres questions que je réserve pour plus tard
-----