Bonjour à tous,
« Voir loin, c’est voir dans le passé. »
Je ranime cette fameuse phrase qui a déjà fait l’objet de discussions… car son sens m’échappe toujours, probablement parce que je ne suis pas au point sur le concept et le fonctionnement du télescope. J’espère que vous pourrez m’éclairer.
Pour moi, avec un télescope, on voit un objet dont la lumière vient de loin mais on ne voit pas loin.
Est-ce faux, à rectifier, à nuancer ?
Cette idée de « voir loin » me pose problème ; on dirait que les astrophysiciens vont chercher la lumière dans l’univers avant qu’elle n’atteigne la Terre.
Or, si j’ai bien compris, le télescope est tributaire de la lumière qu’il reçoit et concentre pour nous la rendre visible ou plus visible. Par-ailleurs, en raison de la vitesse de la lumière, il est possible de recevoir des « images » d’objets célestes tels qu’ils étaient il y a longtemps, ainsi on reçoit des images du passé.
Différemment, voir loin, pour moi, implique de voir en temps réel l’objet observé – de le voir ici tel qu’il est actuellement là-bas.
En conséquence, comme tout est un peu confus, je ne comprends plus exactement ce qu’il se passe quand on pointe un télescope vers le ciel.
-----