Géométrie plane et "pour aller plus loin"
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Géométrie plane et "pour aller plus loin"



  1. #1
    Enorae

    Géométrie plane et "pour aller plus loin"


    ------

    Bonjour .

    J'aurais besoin d'un peu d'aide en ce qui concerne la géométrie ! J'ai réussi à faire tout le début de l'exercice mais je bloque sur une question (qui pourtant doit être simple), et sur la seconde partie que je ne comprends pas vraiment...

    La fameuse question :

    Déterminer la distance du point M(1,2,3) à
    D : x+y+z=1
    2x-y-z=-1

    Je ne sais pas exactement comment faire en ayant 2 équations de droite. J'imagine qu'il faut utiliser la formule ∥MA∧⃗u∥/∥ ⃗u ∥ = d(M,D), que l'on a démontré grâce aux questions précédentes.

    Ensuite la partie que je ne comprends pas :

    On a D et D' deux droites non coplanaires dirigées par des vesteurs unitaires u et v. On note "ô" (teta à l'origine, mais je ne sais pas le faire sur ordi), le réel de l'intervalle ]0;pi[, écart angulaire entre les vecteurs u et v.

    Montrer que : ||u+v||=2cos(ô/2) et ||u-v||=2sin(ô/2)

    Il y a une suite mais j'aimerais déjà comprendre ces deux questions pour le moment.
    Merci beaucoup à tout ceux qui prendront la peine de lire et de me répondre ! )

    Bonne journée !

    -----

  2. #2
    lucas.gautheron

    Re : Géométrie plane et "pour aller plus loin"

    Bonjour,

    Citation Envoyé par Enorae Voir le message
    Bonjour .

    J'aurais besoin d'un peu d'aide en ce qui concerne la géométrie ! J'ai réussi à faire tout le début de l'exercice mais je bloque sur une question (qui pourtant doit être simple), et sur la seconde partie que je ne comprends pas vraiment...

    La fameuse question :

    Déterminer la distance du point M(1,2,3) à
    D : x+y+z=1
    2x-y-z=-1

    Je ne sais pas exactement comment faire en ayant 2 équations de droite. J'imagine qu'il faut utiliser la formule ∥MA∧⃗u∥/∥ ⃗u ∥ = d(M,D), que l'on a démontré grâce aux questions précédentes.
    Attention : ce ne sont pas deux équations de droites ! Ce sont deux équations de plan. Par contre, l'intersection de deux plans, si elle existe, est bien une droite.

    Citation Envoyé par Enorae Voir le message
    Ensuite la partie que je ne comprends pas :

    On a D et D' deux droites non coplanaires dirigées par des vesteurs unitaires u et v. On note "ô" (teta à l'origine, mais je ne sais pas le faire sur ordi), le réel de l'intervalle ]0;pi[, écart angulaire entre les vecteurs u et v.

    Montrer que : ||u+v||=2cos(ô/2) et ||u-v||=2sin(ô/2)

    Il y a une suite mais j'aimerais déjà comprendre ces deux questions pour le moment.
    Merci beaucoup à tout ceux qui prendront la peine de lire et de me répondre ! )

    Bonne journée !
    Il y a peut être une façon plus simple de le faire, mais je vous propose de calculer d'abord , en faisant apparaitre un cos theta. La formule de duplication vous sera alors utile.

    A+

  3. #3
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Géométrie plane et "pour aller plus loin"

    Pour comprendre :

    les droites ne sont pas coplanaires, mais les vecteurs eux le sont. On se place dans un plan (ABC) avec et . L'écart angulaire des droites est l'angle géométrique BAC. C'est donc la valeur absolue de la détermination principale (*) de l'angle des vecteurs.

    Cordialement.

    (*) prise entre -pi et pi.

  4. #4
    Enorae

    Re : Géométrie plane et "pour aller plus loin"

    Merci beaucoup de vos réponses !
    Alors pour le premier souci, si je comprends bien, je dois trouver la droite d'intersection des deux plans, puis la distance du point M à cette droite.
    J'ai donc essayé quelque chose... La méthode est normalement juste mais je ne suis pas sûre du résultat.

    A7BgFh-CEAA9ZW1.jpg
    A7BgLGqCQAA70Lw.jpg

    Est-ce juste ? Si oui, comment je dois faire ensuite pour trouver la distance du point au plan avec la formule ? Je pense devoir calculer le vecteur AM, puis le produit vectoriel en utilisant la règle de Sarrus, et enfin diviser par la norme du vecteur directeur, c'est bien ça ?
    Merciii

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Enorae

    Re : Géométrie plane et "pour aller plus loin"

    Désolée du double post !
    J'ai un autre souci.. Je viens de tilter qu'il est possible de déterminer un vecteur directeur de la droite d'intersection de ces deux plans en faisant le produit vectoriel des vecteurs normaux de chacun des plans.
    À ce moment là, on trouve (0,3,-3). Ce n'est donc pas le même que tout à l'heure. Je ne comprends plus rien...

  7. #6
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Géométrie plane et "pour aller plus loin"

    Si je lis bien (c'est flou !) tu avais trouvé (0,-1,1). Ces deux vecteurs ont la même direction ! Il y a une infinité de vecteurs directeurs.

    Pour la suite, tu as une méthode.

    Cordialement.

  8. #7
    Enorae

    Re : Géométrie plane et "pour aller plus loin"

    D'accord donc (0,-1,1) ou (0,3,-3) ça revient au même...
    Par contre "tu as une méthode" ne m'aide pas. Si je pose la question c'est justement parce que je ne sais pas et que je n'ai pas trouvé dans mon cours. J'ai juste la formule que j'ai démontré par les questions précédentes.
    Merci quand même !

  9. #8
    gg0
    Animateur Mathématiques

    Re : Géométrie plane et "pour aller plus loin"

    parce que je ne sais pas et que je n'ai pas trouvé dans mon cours. J'ai juste la formule
    Ben justement, c'est ça la méthode dont je parlais. Tu as dit du début que tu pouvais le faire, il faudra te décider à commencer à penser à s'y mettre.

    Cordialement.

  10. #9
    Enorae

    Re : Géométrie plane et "pour aller plus loin"

    Je ne savais juste pas si en calculant un produit vectoriel je devais additionner les termes ou si je devais les laisser séparés comme des coordonnées, j'ai cherché et j'ai trouvé ma réponse, du coup j'ai réussi !
    J'ai trouvé vecteur AM (1;1;3)
    J'ai vecteur u(0;-1;1)
    Du coup le produit vectoriel donne (0;3;-3) et j'ai d(M,D) = 3.
    J'ai également essayé avec le vecteur (0;3;-3) et je tombe également sur 3. Ce doit être bon ! Merci !!

    Je m'en vais chercher pour la suite qui doit être plus compliquée.

Discussions similaires

  1. Idée "géniale" pour chauffer "gratuitement" !! Vos avis ?
    Par mccyrille dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/01/2012, 10h09
  2. Aide pour différence entre "eutrombidium rostratus" et "trombidium autumnalis"
    Par invite7083421c dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/02/2009, 00h55
  3. Quels peuvent être les "motivations" pour "orienter" le discours du patient ?
    Par invitef9a161a9 dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 77
    Dernier message: 24/12/2008, 10h49
  4. Pourquoi le ciel "tombe" au loin ?
    Par justine&coria dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 24/08/2006, 08h56