Pourquoi le ciel "tombe" au loin ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Pourquoi le ciel "tombe" au loin ?



  1. #1
    invite5e34a2b4

    Pourquoi le ciel "tombe" au loin ?


    ------

    Bonjour à tous,

    Pourquoi le ciel "tombe"-il au loin ? Voilà, on m'a posé cette question hier, et je n'ai pas trop su quoi dire. (du moins, mon explication ne m'a pas convaincu ).

    Est-ce que c'est réellement dû à la courbure de la Terre ?
    Parce que de là où je suis, j'ai l'impression d'être enfermé dans une "bulle" très petite par rapport aux dimensions de la Terre.
    Et lorsque je suis à la plage, l'horizon a l'air beaucoup beaucoup plus loin.

    Est-ce que c'est une illusion d'optique ? C'est sûrement une question de perspective (point de fuite etc.) , mais justement pourquoi cette perspective ?

    Voilà, est-ce que quelqu'un aurait la réponse, ou même un lien internet ? J'ai cherché sur google et ce site, mais j'ai pas vraiment trouvé (sûrement parce que j'utilise pas les termes corrects).

    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invite88ef51f0

    Re : Pourquoi le ciel "tombe" au loin ?

    Salut,
    Pourquoi le ciel "tombe"-il au loin ?
    Tu peux développer, stp ? Je vois pas de quoi tu parles...

  3. #3
    invited9d78a37

    Re : Pourquoi le ciel "tombe" au loin ?

    ciel=soleil?

  4. #4
    mandracs

    Re : Pourquoi le ciel "tombe" au loin ?

    Citation Envoyé par justine&coria Voir le message
    Bonjour à tous,

    Pourquoi le ciel "tombe"-il au loin ? Voilà, on m'a posé cette question hier, et je n'ai pas trop su quoi dire. (du moins, mon explication ne m'a pas convaincu ).

    Est-ce que c'est réellement dû à la courbure de la Terre ?
    Si j'ai bien compris ta question je dirais que c'est dû à la courbure de la terre.

    Parce que de là où je suis, j'ai l'impression d'être enfermé dans une "bulle" très petite par rapport aux dimensions de la Terre.
    Et lorsque je suis à la plage, l'horizon a l'air beaucoup beaucoup plus loin.
    Cela est dû aux nombreux obstacles (maisons, arbres, immeubles...) qui t'empêchent de voir plus loin et donnent l'impression que le ciel "tombe" plus près contrairement à la vue dégagé sur la plage.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sitalgo

    Re : Pourquoi le ciel "tombe" au loin ?

    "Pourquoi le ciel "tombe"-il au loin ?"

    C'est bien entendu la coubure de la terre, qui permet de voir qu'il y a des nuages derrière l'horizon. Pour expliquer ça aux gamins (car je ne vois pas qui d'autres peuvent poser une pareille question) il te faut trouver un élément de bâtiment circulaire (poteau, mur arrondi) et tenir un objet comme stylo perpendiculairement à la surface. Le gamin, en faisant le tour du poteau, verra apparaître d'abord un bout du stylo puis davantage au furet à mesure qu'il avance.
    Ensuite tu lui donnes deux baffes pour qu'il comprenne qui est le chef (facultatif).

    Tu peux aussi dire que le ciel tombe au loin mais aussi juste devant soi. Mais ça ne se voit pas parce qu'il est transparent.

    En montagne l'horizon est encore plus loin.

  7. #6
    invite0e4ceef6

    Re : Pourquoi le ciel "tombe" au loin ?

    si le ciel ne tombait pas a l'horizon comment ferais donc le soleil pour se coucher ?
    trève de plaisanterie

    c'est juste la courbure de la terre, le ciel a l'horizon n'est juste que le rayon maximal de ton champs de vision dans un espace courbe.


    par contre ce qui est etonnant c'est que vu la masse terrestre, et vu la courbure qu'elle impose a l'espace proche, comment ce fait-il que les rayon lumineux ne soit pas eux-aussi dévié vers l'horizon, et que de fait l'on ne puisse voir son propre laser ayant fait un tour complet de géodesique terrestre en suivant cette la courbure terrestre? hahaha, grand mystère
    bref pourquoi il y a t-il un horizon là ou sous une telle masse les rayons devrais suivres la rotondité terrestre.. (pas assez massive, la terre, pour provoquer cette illusion visuelle??)

Discussions similaires

  1. La science du "Comment?" peut-elle dire "POURQUOI?" au moins une fois?
    Par invite33b26c8f dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 83
    Dernier message: 12/07/2017, 22h12
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 02/09/2006, 23h15
  3. pourquoi "restreinte" et pas "spéciale"?
    Par Makalu dans le forum Physique
    Réponses: 3
    Dernier message: 14/02/2006, 21h15
  4. Pas "je"mais"il":pourquoi
    Par invite72b32a1f dans le forum [ARCHIVE] Psychologie / Sociologie
    Réponses: 23
    Dernier message: 04/12/2003, 16h21