Vous avez surement tout comme moi entendu dans des pubs ou des reportages qu'il est évidemment très dangereux de ne pas attacher un bébé dans une voiture car en cas de freinage d'urgence celui-ci va s'écraser contre le pare brise et LA se situe mon problème on fait l'analogie avec la violence d'un impact avec un objet de l'ordre d'une centaine de kilos ( je me rappelle plus du chiffre mais bon vous voyez où je veux en venir ).
Alors moi à chaque fois, je me dis mais mince alors comment font-il pour calculer ça, alors en bon élève de TS que je suis je sors un bout de papier et je modelise mon problème, en cherchant une équation liant masse et vitesse. Je simplifie mais ça n'a aucune importance.
Bon prenons un caniche de 5 kilos evoluant à une vitesse de 33 m/s son énergie cinétique est donc d'après mes calculs d'environ 2823 J. Supposons donc qu'a partir du moment où la voiture freine celui-ci continu son mouvement uniforme et rectiligne sans perte de vitesse pour finalement se cracher violement contre le pare-brise ( oui je n'aime pas les chiens ). Il va donc quasi-instantanément perdre sa vitesse pour finalement retomber à une énergie cinétique et vitale nulle.
Bon c'est la que physiquement parlant je ne comprend d'où il sorte leur masse, exprimons d'abord la masse en fonction des autres paramètres :
La chose la plus logique dans ma tête et de considérer E comme fixe et de donc faire tendre la vitesse vers 0... or vu l'équation la masse devient infinie ce qui n'est pas du tout cohérent avec les résultats de la sécurité routière. Et puis quand même si à chaque fois que je fonce dans un mur à une vitesse lente ma masse équivaut ( là c'est pareil ça ne veut rien dire ce qu'ils disent ) à une infinité... va falloir faire très attention ! ^^
Voilà, je ne vois pas trop où je fais une erreur dans mon raisonnement ( mais il y en a surement une... comme d'hab ), donc j'en arrive à me demander si les gars derrière ne mettent pas arbitrairement une vitesse considérée comme nulle et font les calculs.
Ou alors qu'ils oublient tout simplement de mentionner le petit complément qui tue mais qui a tout son sens : un caniche atteignant un pare brise à la vitesse de 33 m/s équivaut à un choc avec un objet de 5,6 tonnes à 1m/s.
Merci de m'éclairer.
-----