incompressibilitée ....rêve ou réalitée ???
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

incompressibilitée ....rêve ou réalitée ???



  1. #1
    invite71b1f7de

    incompressibilitée ....rêve ou réalitée ???


    ------

    Bonsoir a tous

    Je me pose une petite question toute bête depuis un petit moment déjà :

    l'incompressibilitée , qu'elle soit liquide ou solide , existe-t-elle vraiment ???

    Pour vous faire comprendre mon problème , imaginez donc un tube en métal de 400 000 km de long , auquel on impose une force ( déplacement ) a l'un des coté .

    L'incompressibilté du solide devrait donc pouvoir transmettre ce mouvement immediatement , cad + vite que c ...


    Je suis bien sur convaincu qu'il y a compresion quelque part , mais c'est tout de meme incroyable de pouvoir le faire meme en poussant ce tube avec le doigt !!


    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : incompressibilitée ....rêve ou réalitée ???

    Salut,
    Il y aura une compression mais minuscule...

    Selon la loi de Hooke, la déformation est proportionnelle à la contrainte, et le coefficient s'appelle le module d'Young.
    Un matériau extrémement rigide aura un grand module d'Young. Mais ça n'empêche pas que si tu exerces une force dessus, aussi faible soit-elle, il y a aura une compression. Simplement la compression sera encore plus ridiculement faible que la force.

    Cette compression va alors se propager sous forme d'onde sonore dans le matériau. La vitesse du son est directement reliée au module d'Young.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    invite71b1f7de

    Re : incompressibilitée ....rêve ou réalitée ???

    RE

    OK , merci Coincoin , j'avis deja entendu parler de module d'Young et j'avais pas fait le rapprochement ....


    Bonne soirée

  4. #4
    sitalgo

    Re : incompressibilitée ....rêve ou réalitée ???

    "l'incompressibilitée , qu'elle soit liquide ou solide , existe-t-elle vraiment ?"

    On ne parle pas de la même chose, il est aussi question de liquide donc Young n'a rien à voir là-dedans. Akabus parle donc de compressibilité en tant que diminution de volume.

    Il se trouve que pour son problème l'élasticité seule résoud l'affaire.

    Les déformations de Young se font à volume constant (quand on allonge, la section diminue), c'est comme ça qu'on le considère en RDM, ce qui permet d'aller sur les contraintes triaxiales et d'expliquer pourquoi un fer de petit diamètre a une résistance à la contrainte plus grande en traction qu'un gros et inversement.

    Cela dit la compressiblité des solides et liquides existe mais je n'ai pas de chiffres.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3ea95b62

    Re : incompressibilitée ....rêve ou réalitée ???

    Citation Envoyé par sitalgo Voir le message
    d'expliquer pourquoi un fer de petit diamètre a une résistance à la contrainte plus grande en traction qu'un gros et inversement.
    Pardon ?
    Je ne comprends pas cette phrase, peux-tu développer



    Cela dit la compressiblité des solides et liquides existe mais je n'ai pas de chiffres.
    La mécanique des milieux continus répond à ce porblème, quel que soit le domaine d'étude, et notamment dans le domaine élastique.

  7. #6
    SPH

    Re : incompressibilitée ....rêve ou réalitée ???

    Prenons une enclume.
    Est-elle "incompressible" ?

    Pourtant, si on la jette dans un trou noir (c'est bien sur un exemple extreme mais parlant), l'enclume sera plus petite qu'une tete d'alumette.

    Quelle est donc la difference entre notre enclume et le tube de 400000km cité plus haut ?
    Peut etre ceci :
    > L'enclume vois tous les "espaces" entre les couches electroniques et le noyaux de chaque atomes se réduire.
    > Le tube subit un "tassement" de ses atomes aux endroits les plus faibles. Cela agrandit (ou rapticie selon le tassement puisque c'est un tube et pas une barre) microscopiquement le diametre du tube mais en aucun cas il ne s'agit d'une reduction de l'espace vide interatomique.

    J'ai bon ??

  8. #7
    Chup

    Re : incompressibilitée ....rêve ou réalitée ???

    Citation Envoyé par sitalgo Voir le message
    Les déformations de Young se font à volume constant (quand on allonge, la section diminue), c'est comme ça qu'on le considère en RDM, ce qui permet d'aller sur les contraintes triaxiales et d'expliquer pourquoi un fer de petit diamètre a une résistance à la contrainte plus grande en traction qu'un gros et inversement.

    Cela dit la compressiblité des solides et liquides existe mais je n'ai pas de chiffres.
    Bonjour,
    en général, les déformations ne se font pas à volume constant. Ce qui traduit la variation de section lors d'une élongation, c'est le coefficient de Poisson qui est, comme le module d'Young, une caractéristique du matériau (les deux suffisent pour caractériser l'élasticité d'un matériau isotrope); La compressibilité est caractérisée par le variation de volume lors d'un compression isotrope (effet d'une pression hydrostatique). Elle devient nulle (matériau incompressible) lorsque le coefficient de Poisson vaut 0.5 (qui est la limite supérieure de ce coefficient); Les élastomères sont considérés comme incompressibles pour une raison que je n'ai pas encore comprise. Par contre, les liquides sont toujours compressibles, avec des modules de compression du même ordre que les solides (c'est du aux interactions répulsives entre atomes).

Discussions similaires

  1. [Divers] le rêve
    Par invite370078fb dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/11/2007, 00h39
  2. rêve
    Par invite8e30429e dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/09/2007, 17h40
  3. Le rêve
    Par inviteef971c0e dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2007, 11h53
  4. Rêve et réalité.
    Par ClaudeH dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/08/2006, 13h20
  5. Le Rêve ???
    Par invite155fa095 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/12/2003, 21h20