Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

rêve



  1. #1
    vince54

    rêve


    ------

    Bonjour à tous !

    Voila je viens ici pour vous exprimer mon sentiment à propos de certains rêves dits "prémonitoire".
    Chaque matin, je retranscris dans un livre les principales caracteristiques de mes rêves en locurence les lieux et les personnages. Et il y a quelques jours, l'improbable s'est passé. Alors que j'étais entrain de marcher avec mon père au camping de cet été, une scène m'est revenue à un moment précis. Et cet endroit etait bien quelque chose de deja visité, j'ai retrouvé dans un de mes rêves quotidiens retranscrit la fameuse scène.
    J'essaie de comprendre comment on peut en arriver là. Il y a très peu de rêves qui se realise mais il en existe ou pour le moins une infime partie.
    Pour moi cela voudrait dire que quoi que l'on fasse, ou que l'on aille, la scène se realisera, c'est à dire que la fatalité existe. Mais si elle existe, cela voudrait dire que soit on peut prédire certains evenements inconsciement de notre volonté soit notre vie est ecrite. Cela envisagerait à penser dans ce dernier cas que quelqu un nous remet sur le droit chemin, une force qui nous est inconsciente et cela serait un argument pour les religions. Ainsi on pourrait renvoyer à l'existence de Dieu.
    Mais je ne suis pas convaincu du tout mais j'aimerai bien savoir comment l on peut, à partir de rien, arriver à rêver d'un endroit qu on ne connait pas encore ?........

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    The Nameless

    Re : rêve

    Ouille! Parti comme ça, ça s'annonce mal....
    Je te conseille de donner à ta question un aspect un peu plus scientifique ou la discussion risque de fermer avant que tu n'obtiennes une vraie réponse.
    Pour en revenir au sujet, n'etait-ce pas uniquement une coïncidence ? Ou le sentiment bien connu de "déjà vu" ? N'y a-t-il qu'un seul rêve qui se soit "realisé"?

  4. #3
    vince54

    Re : rêve

    Ne t'inquiètes pas, je n'ai aucune foi chrétienne, donc j'émettais juste une hypothèse.
    Pour ce qui est de la coincidence, c'est une possiblité mais c'est trop vite refuter la question.
    Pour ce qui est du sentiment du "déja vu", il existe mais dans mon cas c'est pas un sentiment puisque j'avais déja laisser une trace de cette scène dans mon cahier.
    Enfin pour repondre à ta dernière question, je serais tenter de dire non mais ma mémoire me fait défaut donc je ne retiens pas chaque endroit que je semble avoir déja vu.

  5. #4
    mtheory

    Re : rêve

    Bonjour,

    Pas probant du tout, avec des trucs vagues on peut prédire plein de trucs qui arriveront.

    Tant que quelqu'un ne prédira pas trois fois de suite les numéros du Loto en rêve il n'y aura aucune preuve !
    “I'm smart enough to know that I'm dumb.” Richard Feynman

  6. #5
    bardamu

    Re : rêve

    Citation Envoyé par vince54 Voir le message
    Bonjour à tous !

    Voila je viens ici pour vous exprimer mon sentiment à propos de certains rêves dits "prémonitoire".
    Chaque matin, je retranscris dans un livre les principales caracteristiques de mes rêves en locurence les lieux et les personnages. Et il y a quelques jours, l'improbable s'est passé. Alors que j'étais entrain de marcher avec mon père au camping de cet été, une scène m'est revenue à un moment précis. Et cet endroit etait bien quelque chose de deja visité, j'ai retrouvé dans un de mes rêves quotidiens retranscrit la fameuse scène.
    Bonjour,
    disons qu'en France il y a 60 millions de rêveurs chaque nuit. Disons qu'un sur cent se rappelle de son rêve : 600 000 personnes.
    Disons qu'un rêve sur 100 concerne des personnes proches dans un environnement commun. Selon ces hypothèses, en France, 6000 rêves par jour concernent donc une scène avec une personne proche dans un environnement commun.
    Si il s'avère qu'1 fois sur 100, on ait peu de temps après une scène ressemblant à ces rêves, il y a 60 rêves "prémonitoires" par jour.
    Ou en d'autres termes : il y a des coïncidences dans la vie et plus on enregistre de données (écrire ses rêves) et plus on a de chance que l'un d'entre eux face coïncidence avec une scène vécue.
    Ethica, IV, 43 : Titillatio excessum habere potest et mala esse.
    Spinoza

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    vince54

    Re : rêve

    Merci de cette analyse pour le moins statistique, mais si l'idée de "l'environement commun" que tu cites ici ne correspond pas à ce fameux rêve que je parles ? comment l'expliques tu ?

  9. Publicité
  10. #7
    vince54

    Re : rêve

    personne ? bon ba je range ça du coté des nombreux mystères non-résolu.

  11. #8
    chatelot16

    Re : rêve

    si chaque nuit tu reve vraiment n'importe quoi il y a plus de chance que de gagner au loto qu'une scene d'un reve arrive reelement

    mais en plus on ne reve pas n'importe quoi : en eté tu est tombé sur une scene que tu croyais avoir vue en reve mais tes vacance etaient prevue est ton cerveau cherchais deja a les imaginer et une scene est tombé dans le mille ou a peu pres

    j'ai de temps en temps cette impression de deja vu , il n'y a pas que les reves il y a aussi les lieu eloignée qui ont des ressemblences troublantes qui donne un sentiment de deja vu quand on arrive...

  12. #9
    cytochrome

    Re : rêve

    Je ne sais pas trop ce que ce topic fait en épistémologie. Je pense qu'il s'agit d'avantage d'un problème de neuro que de 'logique'. Sans vouloir être vexant pour personne, l'épistémologie présente une capacité explicative relativement limitée sur le sujet.

    Ceci étant dit, j'ai déjà été confronté à ce problème personnellement plusieurs fois (alors que je ne note jamais mes rêves).
    Je n'ai jamais eu de confirmation scientifique ou médicale de ce que j'avance, mais j'imagine que lors du sommeil notre cerveau brasse librement une très gande quantité de représentation et génère toutes sortes d'associations.
    Le nombre de possibles ainsi généré est probablement suffisamment immense (600 millions de synapses par mm2 de cerveau) pour que ponctuellement des scènes présentant des impressions ou des éléments déjà-vus oniriquement nous apparaissent familiers.
    Il est aussi possible que cette impression de déjà-vu se cristallise sur quelques éléments précis effectivement déjà "associés" pour nous rendre familière l'ensemble de la scène.

    J'accorde donc ce type de coincidence troublante à la toute puissance associative et interprétative de notre cerveau, mais je suis prenneur de toutes autres interprétations plus sérieuses.

Discussions similaires

  1. [Divers] le rêve
    Par samara dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/11/2007, 00h39
  2. Le rêve
    Par Yliane dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2007, 11h53
  3. Rêve et réalité.
    Par ClaudeH dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/08/2006, 13h20
  4. Le Rêve ???
    Par pouchtreux dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/12/2003, 21h20
  5. Freud... et le rêve !
    Par 14bds75_cb dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/09/2003, 14h21