Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Le rêve



  1. #1
    Yliane

    Le rêve


    ------

    Bonjour à tous,

    Je lis actuellement un livre intéressant intitulé "La plus belle histoire des animaux". Dans la dernière partie de ce livre écrite par le neuropsychiatre Boris Cyrulnik, il déclare que la phase de rêve pendant le sommeil paradoxale est caractérisée par un relâchement total des muscles.

    Ensuite, je me suis posée la question "pourquoi se réveille-t-on en sursaut? Pourquoi parlons-nous en dormant, ou encore, pourquoi pleurons nous au réveil suite à un cauchemard? "

    Il semblerait donc que le relâchement n'est pas total. Par ailleurs j'ai cherché sur Wikipédia un article sur le rêve où il était dit que l'on rêvait dans plusieurs phase de sommeil différentes.

    Serait-ce alors pendant d'autres périodes que le sommeil paradoxale que nous bougeons en rêvant? Avez-vous des précisions à ce sujet?

    Merci d'avance

    -----

  2. #2
    Nanaille

    Re : Le rêve

    Le sommeil paradoxal est en effet associé à la periode du reve en general. En effet, si on reveille la personne en phase de sommeil paradoxal, dans 90 % des cas, elle dira qu'elle était en train de rever. Ces rêves sont le plus souvent constitués d'images mentales, de scénarii plus ou moins construits.
    Cependant, on a aussi des rêves en sommeil lent (dans une proportion moindre : 10%), mais se rapportent plus à des problèmes abstraits et reflexions que des images.

    Le sommeil paradoxal est en outre caractérisé par une abolition du tonus musculaire, à part les mouvements oculaires rapides et les fremissements de la face et des extremités.
    Le fait de se reveiller en sursaut n'est donc pas forcément associé à un rêve, le plus souvent il s'agit d'une reconstruction au moment du reveil. C'est le même phénomène qui se passe lorsque l'on entend un bruit qui nous reveille et que l'on a intégré de facon logique et temporelle à notre rêve.
    De plus, ce reveil en sursaut ne signifie par forcément que l'on a bougé auparavant, ce n'est donc pas incompatible avec l'abolition du tonus musculaire.
    Au cours du sommeil paradoxal, l'activité cérébrale est très intense, ce qui explique parfois pourquoi on parle en dormant, c'est un phénomène qui accompagne l'imagerie mentale à l'oeuvre dans les rêves.
    Pour les personnes qui donnent des coups de pieds en dormant par exemple, ils le font uniquement en sommeil lent

  3. #3
    Yliane

    Re : Le rêve

    Merci beaucoup Nanaille pour ta réponse très complète et interessante ^^

Discussions similaires

  1. [Divers] le rêve
    Par samara dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/11/2007, 00h39
  2. rêve
    Par vince54 dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/09/2007, 17h40
  3. Rêve et réalité.
    Par ClaudeH dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/08/2006, 13h20
  4. Le Rêve ???
    Par pouchtreux dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/12/2003, 21h20
  5. Freud... et le rêve !
    Par 14bds75_cb dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/09/2003, 14h21