Le Rêve ???
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Le Rêve ???



  1. #1
    invite155fa095

    bonjour bonjour ...

    alors voila un nouveau sujet trés vague et trés interessant, en fin pour ma part je trouve cela assez interessant de pouvoir penser que le reve n'est en fait que la pensée la plus profonde existante en nous, et c'est pour cela que je me pose la question de savoir si tout le monde ressentait un certain desir de, comme on dit dans le langage courant, "réaliser ses rêves". Je ne conteste pas que parfois ceci peut paraitre impossible mais cela indique quand meme le désir de notre inconscient à le faire.

    voila une petite interrogation qui me semble pouvoir etre partager donc pourquoi se priver ...

    -----

  2. #2
    invitea03fa308

    Bonjour
    je suis persuadé qu il y a plusieur catégories de rèves
    et évidament , celui lié au désir ...
    mais aussi les peurs , frustration ...
    mais je suis persuadé aussi que ça vas plus loin que la version freudienne
    par example : qu on le veuille ou pas , les rèves premonitoires sont un fait et
    l attitude de la " science " face a ce sujet est tres decevante

  3. #3
    Coincoin

    les rèves premonitoires sont un fait
    Je ne suis pas de cet avis! Pour moi, il est normal, vu le grand nombre de rêves que l'on fait, qu'il y en ait quelques uns qui se réalisent plus ou moins (ça serait le contraire qui serait étonnant) mais je ne pense pas que ça soit autre chose que du hasard.

  4. #4
    invitea03fa308

    c est votre avis , je le respecte

    pour ma part j en ais fait un d une precision chirurgicale a plus de dix ans d intervale

    Mais pour quoi pas , la probabilitée face au nombre est un phenomene a ne pas sous estimer

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Coincoin

    C'est vrai que la précision de certains rêves peut parfois être troublante mais il ne faut pas non plus oulier le très grand nombre de rêves faux que l'on fait avant

  7. #6
    invitea03fa308

    D où la pluralité de catégorie de reves ( de mon point de vue )

    Enfin je crois qu on a pas encore eclairé toute les zones du reve , au sens large du terme

  8. #7
    invite063e26c6

    Que pensez-vous des livres qui interprètent les rêves??? Est-ce que l'interprétation ( s'il y en a une ) n'est pas propre à chaque personne selon le vécu etc... ??

  9. #8
    inviteb865367f

    Citation Envoyé par Lene
    Que pensez-vous des livres qui interprètent les rêves??? Est-ce que l'interprétation ( s'il y en a une ) n'est pas propre à chaque personne selon le vécu etc... ??
    Il y a une part commune, ne serait ce que par la culture et les symboles. Egalement l'inconscient collectif.

  10. #9
    invitea03fa308

    Lene a écrit:
    Que pensez-vous des livres qui interprètent les rêves??? Est-ce que l'interprétation ( s'il y en a une ) n'est pas propre à chaque personne selon le vécu etc... ??


    Il y a une part commune, ne serait ce que par la culture et les symboles. Egalement l'inconscient collectif.
    Jung a traité la chose , il y a bien du culturel et du personel mais il parle aussi d universel

  11. #10
    Simonus

    Si interpretation il y a, elle est freudienne. Je m'explique. Les livres d'interpretation ne présententr pas plusieurs catégories de rêves et sont le résultat d'observations empiriques, tandis que celles de Freud sont scientifiques. Le probleme avec ces deux choses (vision "paranormale" et freudienne) est qu'elles sont tres conditionnées, et donc voilées.
    "La liberté consiste à ne dépendre que des lois." Voltaire

Discussions similaires

  1. [Divers] le rêve
    Par invite370078fb dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/11/2007, 01h39
  2. rêve
    Par invite8e30429e dans le forum Epistémologie et Logique (archives)
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/09/2007, 18h40
  3. Le rêve
    Par inviteef971c0e dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/01/2007, 12h53
  4. Rêve et réalité.
    Par ClaudeH dans le forum Psychologies (archives)
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/08/2006, 14h20
  5. Freud... et le rêve !
    Par invite67d96d45 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 6
    Dernier message: 11/09/2003, 15h21