Est-ce que c'est possible
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

invite4262cbfb

------

bonjours a tous, voila g une question.

ma mere a acheté une fontaine cependant la pompe fait un bruit d'enfer alors je voulais savoir si l'idée a laquelle j'ai pensé avait des chances de reussir.

Ma question est de savoir si l'eau qui coule du tuyau A pourra forcer a une depression ds la reserve pr forcer l'eau a emprunter le tuyau b pr remplir la reserve ou si c impossible.
    De plus, est ce que la hauteur de l'eau dans la reserve pourrait avoir une influence significative sur le debit.
    J'espere avoir pu etre clair.
    merci pr vos eventuelles reponses.

-----
    Images attachées Images attachées  

invite88ef51f0

Re : Est ce que c possible

Salut,
    Désolé, mais ça ne marche pas. Pour que l'eau du bassin remonte , il faut que la pression dans l'enceinte soit plus faible que la pression atmosphérique moins la perte de pression due à la hauteur (faible tant que ta fontaine fait moins d'un mètre). Bon, c'est envisageable, mais il faut une enceinte bien hermétique et refaire le vide de temps en temps. Le gros problème, c'est surtout que si la pression dans l'enceinte est plus faible que la pression atmosphérique (condition nécessaire, je le rappelle), l'eau ne va pas sortir du tuyau B. Au contraire, de l'air va rentrer pour égaliser la pression.

Donc, si on prend un système tel que décrit ton schéma, on va avoir de l'air qui va rentrer dans le tuyau B, jusqu'à ce que la hauteur d'eau dans le tuyau A soit la même que dans le bassin.

Dis-toi bien que le mouvement perpétuel n'existe pas. Si tu veux que l'eau circule, il faut une pompe.

invite4262cbfb

et si les deux extremités du tuyau b touche l'eau car la reserve serait totalement remplie.
    le pression de la colone d'eau de la reserve ne peut elle pas forcer l'eau a sortir par le tuyau A et donc la solution pr reequilibrer serait que l'on puisse l'eau du bassin par le tuyau B en sachant que le bassin et la reserve sont separés et en supposant que tt les joints soient hermetiques.
    complement d'information pr moi mais merci pr la reponse deja apportée.

invite88ef51f0

on puisse l'eau du bassin par le tuyau B en sachant que le bassin et la reserve sont separés
    Il faudraient qu'ils soient vraiment séparés... or il y a le tuyau A. Et si tu bouches le tuyau A, je vois pas l'intérêt.

Le seul moyen pour que ça sorte par le tuyau B en entrant par le tuyau A, c'est de mettre le tuyau B en-dessous du tuyau A. Mais ça perd tout son intérêt. En l'état, c'est physiquement impossible que ça marche.

Je le répète, tu auras beau ruser autant que tu peux, tu ne peux pas avoir une circulation permanente d'eau sans apporter d'énergie (par une pompe).

5. A voir en vidéo sur Futura
    invite4262cbfb

oui mais je veus que l'eau sorte par le tuyau A, qu'elle s'ecoule dans le bassin et recuperer l'eau du bassin pr la remettre ds la reserve grace au tuyau b.

Mais sinon, est ce que la capillarité pourrait fonctionner grace a des tubes sachant que je recherche une montée d'eau sur une courte hauteur mais il faudrait tt de meme un debit suffisant.

invite88ef51f0

oui mais je veus que l'eau sorte par le tuyau A, qu'elle s'ecoule dans le bassin et recuperer l'eau du bassin pr la remettre ds la reserve grace au tuyau b.
    Ok, j'avais pas compris. Ca ne marchera pas non plus : l'eau n'a pas de raison de monter du bassin au haut du tuyau B.

Mais sinon, est ce que la capillarité pourrait fonctionner grace a des tubes sachant que je recherche une montée d'eau sur une courte hauteur mais il faudrait tt de meme un debit suffisant.
    Ca pourrait être une idée, mais la capillarité marche avec des tubes très fins, donc le débit est très faible, et ça marche pas non plus : l'eau montera dans le capillaire mais n'en sortira pas. Il faut comprendre qu'à la sortie du tuyau la capillarité jouera toujours, donc l'eau sera aspirée dans le tube et pas rejeter vers la sortie.

Il faut que tu comprennes que soit l'eau préfère aller dans le bassin, soit elle préfère aller dans la réserve, mais en aucun cas elle va passer de l'un à l'autre et circuler tranquillement. Elle va juste aller là où c'est le plus intéressant énergétiquement et y rester. Donc quelque soit le truc que tu proposes, la réponse sera "ça ne marche pas".

A moins que tu alimentes en énergie ton système. Avec une pompe, un hamster dans une roue ou un petit frère martyrisé, mais il faut alimenter le système.

invite4262cbfb

"A moins que tu alimentes en énergie ton système. "

Y aurait il une solution qui me permettrai de recuperer l'energie de la chute de l'eau ou de la fontaine en general ??
    Genre moulin a eau qui tourne grace a la chute et couplet a un autre moulin qui ferait remonter l'eau.
    J'avais entendu parler d'un systeme similaire qui permettait de recuperer l'eau d'une riviere pr alimenter les fontaines de versailles situé plus haut ( c'etait ds un reportage de e=m6 je crois).

sitalgo

Comme le problème est le bruit de la pompe et qu'on ne peut pas s'en passer, cherche plutôt à réduire le bruit. Selon la configuration tu peux :
    - tapisser le volume qui contient la pompe avec de la moquette épaisse.
    - poser la pompe sur un support genre moquette, feutrine, caoutchouc.
    - bourrer le volume de coton hydrophile.
    - mettre la fontaine à la cave.
    - faire plus de bruit que la fontaine.

Faut faire attention que le moteur ne chauffe pas trop.

sitalgo

" Genre moulin a eau qui tourne grace a la chute et couplet a un autre moulin qui ferait remonter l'eau."

Non, c'est encore un mouvement perpétuel. Pour que ça marche il faut qu'il y ait plus d'eau qui descende que d'eau qui monte, en théorie paske sur un petit bidule comme ça (en plus que ça doit être moche) je suis sûr qu'il y aurait que dalle qui remonte. Plus c'est petit plus les forces de frottement sont proportionellement importantes et le rendement baisse.

invite4262cbfb

ok merci. insonoriser la pompe est la meilleur solution mais je tenais a explorer differentes voies.

merci a tous pr vos reponses.

Discussions similaires

1. est ce que c'est vrai?
    Par invite5fb85682 dans le forum Mathématiques du supérieur
    Réponses: 4
    Dernier message: 08/02/2007, 18h37
  2. est ce que c'est mauvais
    Par invitebf65417d dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 9
    Dernier message: 21/03/2006, 21h55