Bonjour
Je possède un manuscrit d’astronomie de 1657 ou plus précisément un manuel scolaire scolastique d’astronomie, de cosmologie et de chimie.
J’ai effectué une petite enquête que je vous joins. Je ne suis pas spécialiste, mon analyse est aléatoire et l’ensemble est à confirmer.
Ce cours, sûrement écrit au collège des jésuites d’Arles, est séparé en deux parties. La première traite du monde céleste, supralunaire (au-delà de la lune), le monde parfait et immuable du Divin. La seconde du monde sublunaire qui est composé des quatre éléments la terre, l’air, l’eau et le feu, ce monde imparfait ou tout s’altère est celui des hommes.
Rédigé quelques années après le conflit sur l’ordre des cieux qui a opposé Galilée et les défenseurs des saintes écritures ( 1616*/ 1633 ), il semble renfermer un mélange d’idées puisées dans l’aristotélisme mais aussi des opinions modernes issues de l’espace intellectuel provençal où de grands astronomes doutent et remettent en question le géocentrisme.
J’ai fait traduire la partie où l’auteur présente le nouvel ordre des cieux, celui où la terre n’est plus au centre du monde. On devine que l’auteur a lu Galilée, il «*conçoit*» cette nouvelle disposition mais, sous la pression de Rome, la mise à l’index de la théorie héliocentrique et surtout face à une hypothèse surprenante et invérifiable à l’époque, il la réfute en rappelant des passages des saintes écritures.
Ci-joint une partie du passage traduit (c’est un peu fastidieux) ainsi que les photos de quelques dessins dont une rarissime représentation héliocentrique et une des taches solaires, dont l’imprimatur par le Père Schneider a, selon moi, irrité Galilée.
Je connais ou devine la position de Gassendi, Fabri de Peiresc, Mersenne qui ont soutenu Galilée (l’homme) et suis à la recherche de toutes informations sur la position d’Athanasius Kircher (collège des jésuites d’Avignon) cours, correspondances, notes…
Pendant l’interdit, les représentations héliocentriques était considérées comme pernicieuses. En Provence, le clergé était-il suffisamment tolérant et moderne pour autoriser ce genre de dessins?
J’ai toujours peur que ce témoignage soit emporté par les flammes ou emporté tout court, j’utilise donc votre forum un peu comme un système de sauvegarde avec l’espoir qu’un passionné d’histoire des sciences imprime ces pages et les intègre à sa base de donnée.
Cdt Jmc
j’ai utilisé les 5 pièces jointes autorisées par fs génération, j’attend l’aval de la modération pour envoyer 5 photos supplémentaires.
-----