sur la planète venus
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

sur la planète venus



  1. #1
    Chun de Sanax, comte byte

    Question sur la planète venus


    ------

    Salut ! Pouvez m'expliquer pourquoi la planète Venus possède un mouvement de rotation retrograde et quelle est la théorie qui explique ce fait?

    -----

  2. #2
    bibal

    Re : sur la planète venus

    ça fait débat, on n'y voit pas encore clair

    la théorie la plus plausible est sur wiki :

    Les causes de cette rotation rétrograde sont encore mal comprises. L'explication la plus probable est une collision gigantesque avec un autre corps de grande taille, pendant la phase de formation des planètes.

    dans un autre topic (http://forums.futura-sciences.com/sh...s+r%E9trograde) gilgamesh propose un basculement des poles sans parler de gros caillou. s'il repasse, il peut préciser

    et sinon, une autre idée, je ne sais pas ce qu'elle vaut :

    Il y a des millions d'années, comme le Soleil a beaucoup réchauffé son atmosphère, celle-ci s'est épaissie et avec l'effet de marée que Vénus a subi, sa rotation sur elle-même s'est arrêtée et s'est effectuée en sens inverse.

    http://system.solaire.free.fr/venus.htm#rotationvenus

  3. #3
    invite7af3fa3c

    Re : sur la planète venus

    Une question toute bête : sachant que Vénus n'a pas de champ magnétique, comment est-ce s'y comporterait une hypothètique boussole ?

    La réponse facile c'est "elle fonderait instantannément" (450°C, ça pardonne pas), mais imaginons quand-même... Est-ce que l'aiguille s'affollerait en tournant dans tous les sens ?

  4. #4
    Cassano

    Re : sur la planète venus

    Et bien non... les particules aimantées s'alignent sur un champ magnétique proche en suivant les lignes de champ. Donc pas de champ, pas de force éléectromgnétique, pas de mouvement de ta boussole...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite2b9aa863

    Re : sur la planète venus

    Citation Envoyé par Chun de Sanax, comte byte Voir le message
    Salut ! Pouvez m'expliquer pourquoi la planète Venus possède un mouvement de rotation retrograde et quelle est la théorie qui explique ce fait?
    D'abord seul la surface de Vénus tourne à l'envers en 243 jours mais son atmosphère, elle , tourne dans le bon sens en 4 jours!
    Vu cette différence , le scientifiques pensent que la surface de Vénus à subit un effet de marée avec son atmosphère et le Soleil, ce qui a ralenti puis inversé sa rotation. D'autres penses que l'effet de marée a retourné la planète mais cette dernière théorie a été réfuté.

  7. #6
    invite7af3fa3c

    Re : sur la planète venus

    Merci pour ta réponse, Cassano. Comme quoi, j'oublie des choses élémentaires

    Il me semble que ça devrait être le même topo sur Mars, qui n'a pas de champ magnétique non plus.