Trous noirs et origine de NOTRE univers(questions)
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 37

Trous noirs et origine de NOTRE univers(questions)



  1. #1
    inviteba90c94e

    Lightbulb Trous noirs et origine de NOTRE univers(questions)


    ------

    Bonjour à tous!

    juste un "pré-scriptum" à l'égard de ceux qui trouverait mes propos stupides : je n'ai que des bases en astronomie et astrophysique et les questions que je me pose peuvent paraître farfelues mais elles me turlupinent et c'est pourquoi j'aimerais bien avoir des explications ... Voila, ça c'est fait.

    Passons aux choses "sérieuses". ???

    En fait, je me demande si à l'inverse des trous noirs, qui absorbent tout ce qui passent autour d'eux, il n'existerait pas des trous blancs qui, eux, n'absorberaient rien du tout mais renveraient tout ce qui s'en approche?...Physiquement est-ce que celà est possible?

    Si c'était le cas, je me poserais volontiers d'autres questions, notamment quant à l'origine de notre univers. En effet, je me demanderais si notre univers actuel n'aurait pas été précédé par d'autres univers. Je mexplique: un univers antérieur au nôtre se serait concentré autour d'un seul trou noir massif qui, après plusieurs milliards d'années d'existence, aurait absorbé tout l'univers alentour...Celà étant fait, ce trou noir se serait "transformé" en trou blanc, rejetant toute la matière que le trou noir avait absorbé (sous une autre forme bien sûr): c'était il y a 13,7milliards d'années!

    Voilà, vous savez tout de ma folie galactique...

    Si vous pouviez répondre à mes interrogations ça me ferait le plus grand plaisir!

    Merci d'avoir pris le temps de lire mon charabia! :

    .-. original12 .-.

    -----

  2. #2
    Coincoin

    Re : Trous noirs et origine de NOTRE univers(questions)

    Salut,
    Les "trous blancs" (plus souvent appelés "fontaines blanches") sont une solution mathématique de la relativité générale, tout comme les trous noirs, mais paraissent bien moins crédibles physiquement.

    L'article de Wikipedia m'a l'air bien fait :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Fontaine_blanche

    Il y a aussi un dossier sur Futura.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    inviteba90c94e

    Re : Trous noirs et origine de NOTRE univers(questions)

    Merci coincoin pour ton aide. Quelqu'un peut-être pour répondre à mes interrogations?

  4. #4
    invite7af3fa3c

    Re : Trous noirs et origine de NOTRE univers(questions)

    Citation Envoyé par original12 Voir le message
    En effet, je me demanderais si notre univers actuel n'aurait pas été précédé par d'autres univers. Je mexplique: un univers antérieur au nôtre se serait concentré autour d'un seul trou noir massif qui, après plusieurs milliards d'années d'existence, aurait absorbé tout l'univers alentour...Celà étant fait, ce trou noir se serait "transformé" en trou blanc, rejetant toute la matière que le trou noir avait absorbé (sous une autre forme bien sûr): c'était il y a 13,7milliards d'années!
    Ca ne cadre pas du tout avec les théories les plus plausibles d'aujourd'hui. Jete un coup d'oeil sur les autres topics concernant la naissance et les limites de l'unviers, les trous noirs, etc : tu comprendras.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteba90c94e

    Re : Trous noirs et origine de NOTRE univers(questions)

    Citation Envoyé par ik4itb Voir le message
    Ca ne cadre pas du tout avec les théories les plus plausibles d'aujourd'hui. Jete un coup d'oeil sur les autres topics concernant la naissance et les limites de l'unviers, les trous noirs, etc : tu comprendras.
    Oui ik4itb, je sais que cela ne colle pas du tout avec les théories actuelles, et c'est bien pour cela que je demandais si une telle chose était possible.

  7. #6
    invite7af3fa3c

    Re : Trous noirs et origine de NOTRE univers(questions)

    Ben non, puisque si c'était plausible, les théories actuelles l'auraient envisagé...

  8. #7
    inviteba90c94e

    Re : Trous noirs et origine de NOTRE univers(questions)

    Citation Envoyé par ik4itb Voir le message
    Ben non, puisque si c'était plausible, les théories actuelles l'auraient envisagé...
    Oui mais tu ne me dis pas si physiquement c'est plausible ou pas! Et puis la science ne sais pas forcément tout tu sais, et n'envisage pas tout...je veux surtout pas dire que ce que j'ai dis est nouveau ou quoi que ce soit, je veux seulement dire que si elle n'a pas été retenu comme théorie envisageable c'est qu'il y a des raisons...que je voudrais connaître.

  9. #8
    invite7af3fa3c

    Re : Trous noirs et origine de NOTRE univers(questions)

    Si c'était physiquement plausible, on l'aurait envisagé. Plus précisément : on l'a certainement envisagé mais ce n'était pas pas envisageable d'un point de vue strictement scientifique, donc on en est restés là.

    Quant aux raisons, je ne suis pas assez calé en astrophysique pour les connaitre ou déduire. Toute ce que je sais, c'est que cette théorie de "l'univers en pulsation" n'est envisagée par aucun scientifique, pour des raisons forcément valables.

  10. #9
    inviteba90c94e

    Re : Trous noirs et origine de NOTRE univers(questions)

    Citation Envoyé par ik4itb Voir le message
    Si c'était physiquement plausible, on l'aurait envisagé. Plus précisément : on l'a certainement envisagé mais ce n'était pas pas envisageable d'un point de vue strictement scientifique, donc on en est restés là.

    Quant aux raisons, je ne suis pas assez calé en astrophysique pour les connaitre ou déduire. Toute ce que je sais, c'est que cette théorie de "l'univers en pulsation" n'est envisagée par aucun scientifique, pour des raisons forcément valables.
    qu'est-ce que tu entend par "univers en pulsation"?

  11. #10
    invite914e4292

    Re : Trous noirs et origine de NOTRE univers(questions)

    bonjour

    L'univers pourrait bien être un trou noir, en ce moment!!

    Mais si!! seuls les "petits" trous noirs sont très denses, et en fait un trou noir dont le rayon serait celui de l'Univers observable (+/- 40 milliards d'années lumières) aurait une densité d'environ 3 protons/m³, ce qui est inférieur à la densité de l'Univers (autour de 4,7 protons/m³)

    L'Univers observable semble donc être à l'intérieur de son rayon de Schwarzschild!!

    Comment notre univers-trou noir se serait-il formé?? Peut-être à partir de l'effondrement d'un morceau d'un univers "extérieur" plus vaste!!

    Bien sûr, le comportement de l'Univers n'a pas l'air d'êre celui qu'on s'attend à rencontrer à l'intérieur d'un trou noir (l'univers est en expansion, alors que normalement la matière est obligé de s'effondrer vers la singularité centrale dans un trou noir...).

    Oui mais personne ne sait vrmt comment se comporte la matière à l'intérieur d'un trou noir, non?? Est-ce qu'on peut vrmt appliquer la relativité générale à cette région?? Peut-être que des effets "exotiques" qui n'interviennent qu'à petite échelle (gravitation quantique, etc) pourrait transformer l'effondrement en expansion, avant un nouvel effondrement, etc

    bref l'univers oscillerait (expansion/contraction), sans jamais sortir du trou noir à l'intérieur duquel il est, bien sûr!!

    ça mettrait un peu de piment en cosmologie, non???

  12. #11
    invite7af3fa3c

    Re : Trous noirs et origine de NOTRE univers(questions)

    Citation Envoyé par original12 Voir le message
    qu'est-ce que tu entend par "univers en pulsation"?
    Le mouvement de contraction (big crunch) - expansion (big bang) peut être comparé à une "pulsation"... Enfin, ça sert à rien d'en discuter, puisque l'hypothèse n'est pas admise par les scientifiques.

  13. #12
    invite7af3fa3c

    Re : Trous noirs et origine de NOTRE univers(questions)

    Citation Envoyé par pollux b Voir le message
    Bien sûr, le comportement de l'Univers n'a pas l'air d'êre celui qu'on s'attend à rencontrer à l'intérieur d'un trou noir (l'univers est en expansion, alors que normalement la matière est obligé de s'effondrer vers la singularité centrale dans un trou noir...)

    bref l'univers oscillerait (expansion/contraction), sans jamais sortir du trou noir à l'intérieur duquel il est, bien sûr!!

    ça mettrait un peu de piment en cosmologie, non???
    La singularité centrale dans un trou noir ? A priori, y en a pas, de singularité, là-dedans. Et je ne vois pas de quelle oscillation tu parles, il n'y en a ni dans le trou noir, ni dans l'univers lui-même. Enfin, Coincoin et ses copains sauraient t'expliquer ça mieux que moi. En attendant, parcours les autres topics dédiés aux trous noirs et à l'univers, il y a pas mal d'infos sur le sujet que tu évoques.

  14. #13
    invite914e4292

    Re : Trous noirs et origine de NOTRE univers(questions)

    je sais bien que c'est pas très rigoureux ce que je propose...

    La singularité dans notre univers, ce serait le big bang/big crunch. Mais justement ça n'en serait pas vrmt une (rayon non nul). Je m'explique :

    Un gros trou noir (10^23 masses solaires) se serait formé, et, à l'intérieur, la matière aurait comencé à s'effondrer. Mais l'effondrement aurait été arrêté avant qu'une singularité (rayon nul) se soit formé, parce qu'une "puissante force répulsive" (indétectable à grande échelle...) serait entré en action lorsque la masse volumique aurait atteint la masse volumique de Plank (10^94 kg/m³) (ce serait par exemple une antigravité, comme en gravité à boucle (pas sûr du nom). Et cette force aurait provoqué un "rebond" menant à la phase d'expansion actuelle...

    Ensuite l'univers s'effondrera à nouveau, avant de rebondir à nouveau, etc Voilà l'oscillation. L'univers aurait une taille minimale finie et une taille maximale finie (qui remplirait le trou noir).

    Il semblerait que la géométrie à l'intérieur d'un corps à symétrie sphérique en train de s'effondrer pour former un trou noir soit identique à la géométrie de l'univers fermé (si la matière en effondrement est de la "poussière" à pression nulle)...

    Mais j'imagine que si cette possibilité n'est pas étudiée, c'est qu'elle doit être en contradiction avec certains principes théoriques, mais je ne vois pas lequels. Et c'est vrai que s'éloigne fort du modèle standar du big bang!!

  15. #14
    inviteba90c94e

    Re : Trous noirs et origine de NOTRE univers(questions)

    le problème la science, je trouve, c'est que dès lors qu'il y a une théorie largement acceptée, on ne peut pas parler d'autre chose...ik4itb raisonne comme ça d'ailleurs.C'est pas parce que les scientifiques n'admettent pas quelque chose que l'on doit le rejetter en bloc! De plus, pour en revenir aux trous noirs, j'ai lu un article qui remet en question l'existence des trous noirs, selon une étude de la NASA je crois. En gros, les trous noirs n'existeraient pas et seraient en fait des étoiles noires. Quelqu'un en sait-il plus??

  16. #15
    invite7af3fa3c

    Re : Trous noirs et origine de NOTRE univers(questions)

    Citation Envoyé par original12 Voir le message
    le problème la science, je trouve, c'est que dès lors qu'il y a une théorie largement acceptée, on ne peut pas parler d'autre chose...ik4itb raisonne comme ça d'ailleurs.C'est pas parce que les scientifiques n'admettent pas quelque chose que l'on doit le rejetter en bloc!
    Premièrement, tu te trompes complètement sur mon compte. Je participe aussi à d'autres forums où l'on cause OVNIS, univers parallèles, faits scientifiques rejetés car considérés "hérétiques", etc. Mais, Futura-Sciences est un forum scientifique, et on doit s'en tenir à ce que la science accèpte.

    Deuxièmement, la science n'interdit pas q'on parle d'autre chose que de la théorie largement accéptée. Mais, il faut que cet "autre chose" tienne debout d'un point de vue scientifique. Or, ce n'est pas le cas de la théorie dont nous débatons. Si la science à démontré qu'elle est erronnée, à quoi bon en parler ?

  17. #16
    invite914e4292

    Re : Trous noirs et origine de NOTRE univers(questions)

    je ne sais pas si ces théories (les trous blancs ou le trou noir univers) ont bien été "démontrées" commes fausses : la relativité générale permet mathématiquement bcp de choses, je crois, puis c'est aux observations de trancher. J'avoue que je ne sais pas vrm ce que sont les résultats observationnels en la matière.

    c'est quand même vrai qu'à chaque fois (ou presque) qu'une théorie s'installe, elle exerce une sorte de "terrorisme intellectuel" sur ses adversaires (c'était le cas du géocentrisme, et c'est peut-être celui du big bang (j'espère que non!!)). Les scientifiques n'ont pas envie de laisser le paradigme sur lequel ils travaillent être remplacé par un autre et peuvent rejeter leurs adversaires par simple principe et non pour des raisons scientifiques...

    un nouveau paradigme ne s'impose qu'après avoir "affront" l'ancien

    Bien sûr il y a tjs des scientifiques ouverts, mais j'ai parfois l'impression qu'avec le big bang (je dis bien impression!!) que la théorie veut à tout pris maintenir son hégémonie (Je suppose qu'il y a bien eu un big bang, mais le modèle précis de notre univers reste à déterminer. Et à chaque nouveau modèle, c'est très dur de passer à quelquechose de nouveau (même quand les observations vont dans ce sens))

    Par exemple le modèle d'Einstein-de Sitter (ultrasimplifié : courbure nulle, constante cosmologique nulle, pression nulle...) a été le seul modèle considéré pendant 60 ans... et mnt c'est le modèle de l'inflation qui règne... et qu'il vaut mieux ne pas mettre en doute si on veut avoir un poste de cosmologiste!! (peut-être que j'exagère!!)

    Je répète que c'est juste une impression (j'espère bien que ce n'est pas comme ça que ça marche!!)

    Mais on s'écarte du sujet

    En ce qui concerne les trous blancs, ils apparaissent clairement lorsqu'on examine le diagramme de Penrose d'un trou noir en rotation (trou noir de Kerr)... et on peut bien les utiliser commes porte de sortie d'un trou de ver, apparemment.

  18. #17
    Coincoin

    Re : Trous noirs et origine de NOTRE univers(questions)

    Je répète que c'est juste une impression
    Et elle vient d'où ? Corrige-moi si je me trompe, mais tu ne travaille pas dans le milieu et tu n'as pas le niveau pour avoir du recul sur des théories telles que l'inflation, non ?
    Encore une victoire de Canard !

  19. #18
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Trous noirs et origine de NOTRE univers(questions)

    Citation Envoyé par pollux b Voir le message
    Par exemple le modèle d'Einstein-de Sitter (ultrasimplifié : courbure nulle, constante cosmologique nulle, pression nulle...) a été le seul modèle considéré pendant 60 ans... et mnt c'est le modèle de l'inflation qui règne...
    Dans le modèle EdS la courbure n'est pas nulle mais déterminée uniquement par la densité.

    Il y'a pas d'opposition entre EdS et le modèle inflationnaire.

    La nouveauté c'est l'introduction de Lambda non nulle, et on reste sur la même FAMILLE de modèles, ce sont les paramètres qui changent.

    a+
    Parcours Etranges

  20. #19
    inviteba90c94e

    Thumbs down Re : Trous noirs et origine de NOTRE univers(questions)

    Citation Envoyé par ik4itb Voir le message
    Si la science à démontré qu'elle est erronnée, à quoi bon en parler ?


    A quoi bon en parler? C'est vrai! Mais donne moi les preuves qu'elle est erronnée! Toi qui "vante" le caractère scientifique de ce forum... Je ne demande que ça : des preuves! Je souhaiterais juste qu'on m'explique en quoi cette "théorie" est fausse...

    Merci

  21. #20
    f6bes

    Re : Trous noirs et origine de NOTRE univers(questions)

    Citation Envoyé par original12 Voir le message
    le problème la science, je trouve, c'est que dès lors qu'il y a une théorie largement acceptée, on ne peut pas parler d'autre chose..
    Bjr original....
    Donc la Terre est toujours plate (ce fut une théorie LARGEMENT ACCEPTEE) !!
    Me semble que cela a évolué tout de meme.
    Donc il y a évolution !!
    Suffit pas d'annoncer une théorie fumeuse, il faut du concret derriére !!

    Pour toi: comment définis tu une "étoile noire" ! (ca ressemble bigrement à un Trou Noir)

    Bonne journée

  22. #21
    inviteba90c94e

    Re : Trous noirs et origine de NOTRE univers(questions)

    Citation Envoyé par f6bes Voir le message
    Bjr original....
    Donc la Terre est toujours plate (ce fut une théorie LARGEMENT ACCEPTEE) !!
    Me semble que cela a évolué tout de meme.
    Donc il y a évolution !!
    Suffit pas d'annoncer une théorie fumeuse, il faut du concret derriére !!

    Pour toi: comment définis tu une "étoile noire" ! (ca ressemble bigrement à un Trou Noir)

    Bonne journée
    La science d'aujourd'hui est quand même assez différente de la science d'il y a quelques siècles.

    Tu sais, je ne prétends pas annoncer une théorie : c'est pas parce que j'ai eu mon bac S avec mention B que je suis un scientifique! Seulement, ce que j'ai dit dans mon premier post c'était une idée qui m'était venu, et je voulais simplement savoir en quoi cette """""théorie""""" pouvait être vraie ou fausse.

    Pour ce qui est des étoiles noires j'envoie le lien où j'ai trouvé l'articlé pré-cité : http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=4215

    Voila! bonne journée à toi aussi f6bes

  23. #22
    invite914e4292

    Re : Trous noirs et origine de NOTRE univers(questions)

    Citation:
    Je répète que c'est juste une impression

    Et elle vient d'où ? Corrige-moi si je me trompe, mais tu ne travaille pas dans le milieu et tu n'as pas le niveau pour avoir du recul sur des théories telles que l'inflation, non ?


    En effet je ne travaille pas en cosmologie, mais j'avais lu chez Jean-Pierre Luminet (qui est astrophysicien), chez Thomas Kuhn et chez Science et Vie des éléments qui alaient dans ce sens... J'ai peut-être eu tort de les prendre pour argent comptant! désolé.

    Je me demandais juste si, lorsqu'on passait d'une théorie à une autre, les scientifiques étaient bien guidés par des considérations strictement scientifiques/rationnelles, ou si des pensés d'ordre "émotionnel" les dominaient... hum.

    D'après ce que vous dites tous, c'est bien la première solution!! tant mieux, non?

    Il y'a pas d'opposition entre EdS et le modèle inflationnaire.

    La nouveauté c'est l'introduction de Lambda non nulle, et on reste sur la même FAMILLE de modèles, ce sont les paramètres qui changent.
    Je sais bien que la famille des modèles n'a pas changé depuis Friedmann/Lemaître, mais quand je disais "modèle", je voulais dire "un certain choix de valeurs pour les paramètres A L'INTERIEUR de la famille de Friedmann-Lemaître"

    Je croyais que la courbure était nul dans EdS... une erreur de ma part!!


    Bref j'aimerais bien moi aussi savoir pourquoi (scientifiquement) l'Univers ne peut pas s'effondrer dans un trou noir.

  24. #23
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : Trous noirs et origine de NOTRE univers(questions)

    Citation Envoyé par original12 Voir le message
    .

    Pour ce qui est des étoiles noires j'envoie le lien où j'ai trouvé l'articlé pré-cité : http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=4215
    Bouais... Y'a un raffinement théorique en fin de course, mais assymptotiquement, c'est un TN le truc : les conséquences sont les mêmes pour son environnement.

    a+
    Parcours Etranges

  25. #24
    invite7af3fa3c

    Re : Trous noirs et origine de NOTRE univers(questions)

    Citation Envoyé par original12 Voir le message

    A quoi bon en parler? C'est vrai! Mais donne moi les preuves qu'elle est erronnée! Toi qui "vante" le caractère scientifique de ce forum... Je ne demande que ça : des preuves! Je souhaiterais juste qu'on m'explique en quoi cette "théorie" est fausse...
    Merci
    La preuve que cette théorie est erronnée, c'est que plus aucun astrophysicien ne l'envisage. Pour savoir quels arguments scientifiques font que cette théorie est erronnée, il te faudra trouver un astrophysicien ou astronome. En ce qui me concerne : n'étant pas assez calé en astrophysique, j'ai tendance à faire confiance aux spécialistes.

  26. #25
    Calvert

    Re : Trous noirs et origine de NOTRE univers(questions)

    La preuve que cette théorie est erronnée, c'est que plus aucun astrophysicien ne l'envisage.
    C'est un mauvais argument. Boltzmann s'est suicidé pour des raisons équivalentes.

    Pour savoir quels arguments scientifiques font que cette théorie est erronnée, il te faudra trouver un astrophysicien ou astronome. En ce qui me concerne : n'étant pas assez calé en astrophysique, j'ai tendance à faire confiance aux spécialistes.
    Le premier point à avoir en tête, c'est que la physique en général, et l'astrophysique en particulier, à pour vocation de décrire des faits expérimentaux et/ou observationnels. Et à l'heure actuelle, RIEN de ce que l'on observe dans l'univers obsevable ne ressemble, de près ou de loin, à un "trou blanc". Autant il y a de sérieux indices quant à l'existence des trous noirs, autant il n'y en a pas pour ces bestiaux-là (précisons ici que nous n'avons actuellement aucune preuve directe de l'existence d'un trou noir, seulement des évidences indeirectes).

    L'idée des trous blancs sera peut-être à ressortir des cartons si on en a besoin un jour.

    Notons au passage que ce n'est pas parce qu'une solution est mathématiquement envisageable qu'elle est physiquement réaliste.

  27. #26
    BlackMatter

    Re : Trous noirs et origine de NOTRE univers(questions)

    Bonjour,

    Citation Envoyé par ik4itb Voir le message
    Le mouvement de contraction (big crunch) - expansion (big bang) peut être comparé à une "pulsation"... Enfin, ça sert à rien d'en discuter, puisque l'hypothèse n'est pas admise par les scientifiques.
    Je te trouve bien sûr de toi ik4itb...
    C'est qui les scientifiques ? Tous les scientifiques ne rejettent pas l'idée. Et même ceux qui pensent que l'univers est en expansion perpétuelle ne rejette pas l'idée qu'ils pourraient se tromper.

    Certes... L'idée d'un univers cyclique semble être contredite par l'accéleration de l'expansion...
    MAIS il y a deux phénomènes que nous ne maitrisons absolumment pas et qui pourrait changer la donne :
    - l'energie du vide (répulsive)
    - la matière noire (attractive)
    Ces deux phenomènes peuvent ils varier dans le temps, les connaisons nous assez pour tirer des conclusions ? Je ne crois pas...

    A cela je rajouterai que malgré les succès de la RG, on ne sait abolument pas comment marche la gravité.

    Bref, si les observations semblent montrer que l'univers est en expansion acceleré, on peut supposer que cela va durer parce que pour l'instant, rien ne nous permet de supposer le contraire...

    Pour l'instant...

    Il faut bien reconnaitre, que la singularité initiale se confond etrangement avec celle des trous noirs... Je conviens que cela ne suffit pas à en tirer des conclusions... Mais tout de même... Est il irraisonnable de penser que deux singularité aussi similaire pourraient produire les mêmes effets, à savoir la naissance d'un univers local. Pourquoi l'une et pas l'autre ? Pour autant, , cela ne voudrait pas dire que l'univers est cyclique mais qu'ils puissent exister une multitude d'univers chacun limité par un certain horizon.

    A moins que comme tu sembles le penser il n'y a pas de singularité... Cette singularité est en fait l'expression de notre ignorance... Il faut alors que la science avance car je pense que nous sommes tous impatient de comprendre.

    En attendant...

  28. #27
    invite7af3fa3c

    Re : Trous noirs et origine de NOTRE univers(questions)

    Le moins que l'on puisse dire, c'et que ces débats contradictoires me poussent à faire des recherches pour étayer mes arguments...

    Voici une info intéressante, "cueillie" dans Sciences et Avenir d'Août 2007.

    La majorité des scientifiques accèptent la thorie du big bang, qui dit, approximativement ceci :
    - il y a environ 13,7 milliards d'années (autrement dit, à "l'instant 0" de l'espace-temps), le volume de l'univers était nul mais sa densité et son énergie étaient infinis.
    - l'instant 0 fut suivi par l'expansion de la matière et de l'énergie (ou, plus précisément, par la "dé-densification") que nous appellons le big bang.
    - nos modèles de calcul étayés par la relativité générale ne peuvent remoter plus loin que 100 milliardièmes de seconde après l'instant 0. Donc, on ne sait pas comment était l'univers avant le big bang.

    Après les frères Bogdanoff, c'est le physicien Martin Bojowald, de l'Université de Pennsylvanie (USA) qui s'employe à nous illuminer cette "zone d'ombre". Pour ce faire, il s'est servi des outils théoriques d'une physique particulière, nommée la "gravitation quantique à boucles" (LQG en anglais). Combinant la physique quantique et la relativité générale, la LQG implique que l'espace-temps n'est pas continu mais "discret", c'est à dire qu'il progresse par des sauts infimes. Mieux : cette physique donne à l'univers une limite inférieure pour la taille, et une limite supérieure pour l'énergie. Ce qui exclut la possibilité de la singularité initiale et donc du big bang.

    Baptisé "big bounce", ce modèle permet de décrire l'univers que le big bang ne permet pas imaginer, c'est à dire celui d'il y a plus de 13,7 milliards d'années. Ce serait un univers sembleble à celui d'aujourd'hui, mais qui s'est contracté jusqu'à atteindre le point où les propriétés quantiques de l'espace-temps rendent la gravitation répulsive. Autrement dit, la contraction extrême a généré le big bounce qui a inauguré l'expansion actuelle.

    Seul hic : les astrophysiciens ne savent pas encore si la théorie LQG est valide...

  29. #28
    Thioclou

    Re : Trous noirs et origine de NOTRE univers(questions)

    Citation Envoyé par ik4itb Voir le message
    Le mouvement de contraction (big crunch) - expansion (big bang) peut être comparé à une "pulsation"... Enfin, ça sert à rien d'en discuter, puisque l'hypothèse n'est pas admise par les scientifiques.
    Et pourtant, elle tourne.......

  30. #29
    invite7af3fa3c

    Re : Trous noirs et origine de NOTRE univers(questions)

    Si tu dis ça, c'est que tu t'y connais énormément en astrophysique, certainement plus que les astrophysiciens et autres cosmologues qui pensent le contraire.

  31. #30
    BlackMatter

    Re : Trous noirs et origine de NOTRE univers(questions)

    Citation Envoyé par ik4itb Voir le message
    Le moins que l'on puisse dire, c'et que ces débats contradictoires me poussent à faire des recherches pour étayer mes arguments...

    Voici une info intéressante, "cueillie" dans Sciences et Avenir d'Août 2007.

    La majorité des scientifiques accèptent la thorie du big bang, qui dit, approximativement ceci :
    - il y a environ 13,7 milliards d'années (autrement dit, à "l'instant 0" de l'espace-temps), le volume de l'univers était nul mais sa densité et son énergie étaient infinis.
    - l'instant 0 fut suivi par l'expansion de la matière et de l'énergie (ou, plus précisément, par la "dé-densification") que nous appellons le big bang.
    - nos modèles de calcul étayés par la relativité générale ne peuvent remoter plus loin que 100 milliardièmes de seconde après l'instant 0. Donc, on ne sait pas comment était l'univers avant le big bang.

    Après les frères Bogdanoff, c'est le physicien Martin Bojowald, de l'Université de Pennsylvanie (USA) qui s'employe à nous illuminer cette "zone d'ombre". Pour ce faire, il s'est servi des outils théoriques d'une physique particulière, nommée la "gravitation quantique à boucles" (LQG en anglais). Combinant la physique quantique et la relativité générale, la LQG implique que l'espace-temps n'est pas continu mais "discret", c'est à dire qu'il progresse par des sauts infimes. Mieux : cette physique donne à l'univers une limite inférieure pour la taille, et une limite supérieure pour l'énergie. Ce qui exclut la possibilité de la singularité initiale et donc du big bang.

    Baptisé "big bounce", ce modèle permet de décrire l'univers que le big bang ne permet pas imaginer, c'est à dire celui d'il y a plus de 13,7 milliards d'années. Ce serait un univers sembleble à celui d'aujourd'hui, mais qui s'est contracté jusqu'à atteindre le point où les propriétés quantiques de l'espace-temps rendent la gravitation répulsive. Autrement dit, la contraction extrême a généré le big bounce qui a inauguré l'expansion actuelle.

    Seul hic : les astrophysiciens ne savent pas encore si la théorie LQG est valide...
    Bonjour,

    Tu as a raison, c'est très spéculatif.

    Big bounce, big crunch.
    Perso je n'arrive pas à faire la différence.

    En fait moi je ne te parlais pas de cela mais de la possibilité qu'un trou noir puisse etre un univers complet isolé du notre si la singularité initiale de notre univers est le même type de singularité que celle d'un trou noir.

    Pour autant, il me semble que la théorie des cordes et peut etre Hawking (faut que je retrouve les liens), emettent l'idée qu'il pourrait ne pas y avoir de singularié. Les singularités existent si on s'obstine à vouloir tenter compresser les choses jusqu'à un simple point. Mtheory pourraid peut etre nous aider sur ce sujet.

    Ca me fait penser un peu aux particules, qu'on ne represente plus vraiment comme des points maintenant mais plutot comme des champs avec des fonctions d'ondes.

    En fait, je crois que le principal problème de ce qu'il y a juste avant le mur de plank, cest que les quatres forces fondamentales sont réunifiés et on ne sait pas vraiment ce que cela donne (d'après ici http://www.futura-sciences.com/fr/co...506/c3/221/p2/).
    Peut etre y a t il un rebond... Pourquoi pas...
    Allo allo, on recherche un connaisseur du sujet qui pourrait nous expliquer.


    Maintenant, supposant que comme certains le pensent, il n'y a pas de singularité dans un trou noir (ou qu'il n'y a pas eu de singularité initiale) mais que l'energie au centre du trou noir à force d'effondrement soient suffisante pour qu'il y ai cette unification... Que ce passerait il ?

    1) rien
    2) on ne sais pas et on ne saura jamais
    3) un univers nait mais dans le trou noir et on connait dejà l'histoire.
    4) ca n'est pas possible
    5) autre suggestion

    Enfin, je ne m'y connais pas assez sur le sujet mais bon voilà.

    cdlt

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. Réponses: 101
    Dernier message: 18/08/2014, 11h03
  2. TPE 1ere S univers et trous noirs
    Par invite428365de dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/01/2005, 12h54
  3. questions trous noirs...
    Par invite7b72de50 dans le forum Archives
    Réponses: 16
    Dernier message: 10/01/2005, 21h47