TPE 1ere S univers et trous noirs
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

TPE 1ere S univers et trous noirs



  1. #1
    invite428365de

    TPE 1ere S univers et trous noirs


    ------

    Bonjour tout le monde !
    Comme theme de TPE nous avions LES MODELES ET LA MODELISATION et dans ce theme plusieurs sujets s'ouvrent a nous : le modele de l'univers des trous noirs ... etc . Pour l'instant nous avons trouvé des mots clés : mur de planck , singularité initiale , big bang , trous noirs , amas de galaxies . Nous devons trouver une problematique concernant ces mos clés et faisant partie du theme des MODELES et de la MODELISATION mais nous ne savons pas trop par quoi commencer ! avez vous quelques idées de sujet ou informations a nous donner ? merci beaucoup

    -----

  2. #2
    BioBen

    Re : TPE 1ere S univers et trous noirs

    Salut,
    Les site que j'ai donné en message #2 devraient vous fournir pas mal d'informations :
    http://forums.futura-sciences.com/sh...ad.php?t=22888

    a+
    ben

  3. #3
    invite428365de

    Re : TPE 1ere S univers et trous noirs

    merci je vais faire un tour la dessus !

  4. #4
    invite428365de

    Re : TPE 1ere S univers et trous noirs

    bonjour
    pour ces TPE nous avons choisi les trous noirs comme sujet !
    comment se forment-ils ?
    quelles sont leurs dimensions ?
    etc....
    avez vous des informations a nous donner ? car nous avons plusieurs source ayant des informations differentes .
    et si vous pouvez nous aidez est-ce que vous avez une idée de sujet plus précis sur les trous noirs en rapport avec MODELES MODELISATION ? merci de votre aide !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite3418782f

    Re : TPE 1ere S univers et trous noirs

    l'année dernière en 1ère j'ai fait un tpe sur les trous noirs. les trous noirs sont invisible, les photos que tu peut trouver sur les trous noirs sont des modélisations car personne n'a jamais vu de trou noir. il y a 3 méthodes principales de détection des trous noirs. un trou noir est une étoile qui s'effondre.
    1ere méthode :
    les trous noirs sont ds l'espace très souvent accompagnés d'une étoile formant un système binaire. les trous noirs ayant par définition une densité immense, les deux astres tournent l'un autour de l'autre, l'étoile semble tourner autour de rien. Le plus dur est dc de prouver cette rotation. Pour cela, on utilise le spectre de lumire émis par l'étoile, chacune d'entre elles possède un spectre spécifique permettant leur identification. Une fois l'étoile et le spectre repérés, on s'attache aux éventuelles oscillations de celui ci trahissant le passage d'un astre sombre devant l'étoile.
    Une fois la rotation démontrée, il s'agit de prouver que l'astre sombre est effectivement un trou noir ou une naine blanche ou une étoile à neutrons. Pour cela, le principal facteur les différenciant reste leur masse calculable grace à la force gravitationnelle. Les naines blanches ou le sétoiles à neutrons possèdent une masse limite ainsi dans la plupart des cas, l'astre sombre est un trou noir.
    2ème méthode :
    une autre technique qui permat le repérage d'un trou noir s'appuie sur l'emission de rayons X; effectivement, des particules microscopiques de poussières ou de débris stellaires sont comme précedemment attirés vers le trou noir. Leur accumulation peut etre suffisante pour mettre cet amas de poussière en orbite autour d'un trou noir. Comme elles doivent tourner très rapidement, les particuls surchauffent et emettent des rayons X. c'est grace à des téléscopes situés hors de l'atmosphère terrestre que l'on peut observer ces rayons X et donc le trou noir.
    3ème méthode :
    Enfin, une des méthodes la plus simple nécessite la présence d'un trou noir dans un système binaire. Grace à son pouvoir attractif très puissant, il pompe la matière de l'étoile qui l'accompagne. cetta masse transférée s'accumule autour du trou noir créant un disque d'accrétion facilemant détectable grâce à des téléscopes situés hors de l'atmosphère.

    voila. je ne sais pas si cela va t'aider mais si tu veux savoir d'autres trucs peut-être que j'aurai les réponses. je trouve que de parler de la détection est bien mais si cela ne t'intéresse pas demande moi autres choses je pourrai peut-être t'aider.

Discussions similaires

  1. Réponses: 101
    Dernier message: 18/08/2014, 10h03
  2. Trous noirs et origine de NOTRE univers(questions)
    Par inviteba90c94e dans le forum Archives
    Réponses: 36
    Dernier message: 21/08/2007, 11h04
  3. TPE trous noirs
    Par invite214ace4c dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 20/01/2006, 20h03