Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Les pour et contre de la théorie du Big Crunch



  1. #1
    Alain28

    Les pour et contre de la théorie du Big Crunch

    Bonjours, aujourd'hui l'une des théorie la plus adopter pour le futur de l'univers est le Big Rip il me semble! J'aimerais bien savoir se qui dans notre univers pourrait aller dans le sens du Big Crunch et se qui va dans son sens et aussi avoir votre avis sur la question, si le Big Crunch pourrait se réaliser ou pas!

    -----


  2. #2
    Coincoin

    Re : Les pour et contre de la théorie du Big Crunch

    Salut,
    Il y a encore quelques dizaines d'années, on considérait que l'univers contenait de la matière noire, de la matière ordinaire, de la lumière et quelques autres particules en quantité négligeables (neutrinos, ....).
    Les équations de la cosmologie nous disent alors que le destin de l'univers ne dépend que de la densité de tout ça. Si on est en-dessous d'une certaine densité, l'univers s'expand indéfiniment (mais avec une expansion de plus en plus lente), si on est au-dessus l'univers va arrêter de s'expandre et se mettre à se contracter, jusqu'au Big Crunch. Or les mesures n'arrivaient pas à trancher : la densité avait l'air assez proche de cette densité critique, sans qu'on arrive à déterminer si elle était plus grande ou non.

    Mais il y a une dizaine d'années, les mesures ont montré que l'expansion de l'univers s'accélérait. Cela ne rentre pas dans le cadre décrit précédemment. Pour cela, il faut introduire en plus l'énergie noire. Cette énergie noire fait que l'expansion de l'univers s'accélère indéfiniment, d'où le Big Rip.
    Mais on n'a pas beaucoup de recul, et notamment on ne sait pas si cette énergie noire varie au cours du temps. Apparemment ça n'est pas le cas, mais on n'est sûr de rien. Donc je pense que personne n'osera vraiment s'avancer sur le destin de l'univers.
    Encore une victoire de Canard !

  3. #3
    Alain28

    Re : Les pour et contre de la théorie du Big Crunch

    On devrais avoir plus de connaisance sur l'énergie noire alors pour le savoir?

    Qu'elle est la relation entre cette énergie noire et la densité, car si l'expansion s'accélére l'énergie noire est plus forte que la densité?

  4. #4
    Cassano

    Re : Les pour et contre de la théorie du Big Crunch

    L'énergie noire semble contrer les effets de la gravitation : l'expension de l'univers s'accélere au lieu de ralentir. mais il manque beaucoup trop d'éléments pour pouvoir émettre plus avant des hypothèses. Quelle est la naure de cette matière noire, et de cette énergie sombre? L'énergie sombre et la constante cosmologique sont -elles une seul et même entité? Et j'irai même plus loi, la théorie de la relativité est-elle encore valable?

    Un certain nombre de reponses devraient etre apportées d'ici quelques années : par le satellite Planck, la recherche corpusculaire (boson de Higgs, super-particules,...) et par le développement de nouvelles théories (MOND; ...).

Sur le même thème :

Discussions similaires

  1. Big crunch...Big Bang...big crunch
    Par Geminga dans le forum Archives
    Réponses: 16
    Dernier message: 27/08/2007, 19h56
  2. Big crunch
    Par Rammstein43 dans le forum Physique
    Réponses: 5
    Dernier message: 04/07/2007, 10h07
  3. Big bang, big crunch et thermodynamique
    Par Seirios dans le forum Archives
    Réponses: 12
    Dernier message: 23/06/2007, 16h17
  4. Réponses: 52
    Dernier message: 04/06/2007, 10h51
  5. hypothèse du big crunch !!!
    Par whaou dans le forum Archives
    Réponses: 40
    Dernier message: 13/06/2006, 09h00