Bonjour,
Je suis d'accord, il fallait faire quelque-chose. Mais ça serait bien d'être un peu plus transparent sur les critères selon lesquels vous avez effectué ce premier tri parmi les discussions récentes, et ceux qui vous permettront de décider à l'avenir si telle ou telle nouvelle discussion (ou tel ou tel message dans un fil déjà ouvert) a sa place dans ce sous-forum.
Son titre fait penser à une sélection des participants faite a priori sur leur niveau de connaissance, mais comme l'accès au sous-forum n'est pas limité, cela n'empêchera pas qu'y soient postés des messages hors-sujet (ou n'utilisant le sujet d'un fil que comme prétexte pour dévier vers des discussions de salon). Après tout, tout le monde a le droit de s'intéresser aux sujets abordés, même si certains ne se rendent pas compte qu'ils n'ont pas le niveau de connaissance requis pour en parler ou même pour comprendre les réponses qui peuvent leur être données - dans ce sous-forum, je suppose qu'il ne devrait pas être question de "vulgarisation", ou alors seulement de vulgarisation à destination de personnes qui ont au moins un niveau licence de physique.
Mais comme une telle sélection n'est pas vraiment prévue par la charte du forum FS, il vaudrait mieux commencer par publier une charte spécifique pour ce sous-forum, précisant entre autres quel est le niveau de connaissance requis pour y participer (par exemple avoir assimilé au moins un cours d'introduction à la RG, etc.).
A moins que vous comptiez vous contenter du titre du sous-forum comme charte ? Mais dans ce cas, si on le prend au pied de la lettre, quasiment aucun membre du forum FS n'aurait le droit de participer à ce sous-forum, puisqu'il devrait être réservé à des experts du domaine (ce qui suppose un niveau troisième cycle universitaire) et à des étudiants en deuxième cycle venus dans le but de poser des questions sur les sujets qu'ils sont en train de découvrir.
Quid des "amateurs" qui ont parfois (ou parfois croient avoir) le niveau de connaissance nécessaire pour participer à certaines discussions un peu "pointues", au moins pour y poser des questions ? Devront-ils ouvrir un fil dans le sous-forum "discussions libres" pour poser leur question sur un sujet déjà ouvert dans le sous-forum "astrophysiciens..."?
Les modérateurs vont-ils lire tous les messages postés dans ce sous-forum et supprimer ou déplacer ceux qui leur paraîtront hors-sujet ou plutôt "pas au niveau" (même s'ils ne sont pas hors-charte sur le forum FS) ? Ou comptez-vous sur les participants "sérieux" au sous-forum pour vous les signaler ? Mais dans ce cas, raison de plus pour mettre en place une charte, car sinon ça va vite tourner au règlement de compte...
D'autre part, pensez-vous vraiment que si les "experts" disposent d'un sous-forum bien à eux ils vont se donner la peine d'aller répondre aux questions plus ou moins naïves (ou aux messages comportant des erreurs) postées dans les autres sous-forums ? C'est bien de vouloir attirer de "vrais" astrophysiciens ou de nouveaux participants ayant fait des études supérieures dans le domaine. Mais si ce n'est que pour les laisser discuter entre eux, ce n'est pas ça qui va améliorer la qualité des discussions ouvertes dans les autres sous-forums...
Désolé pour la longueur de ce message. Mais depuis que j'ai vu ton premier message annonçant la refonte du forum je me demande comment ça va fonctionner. Quand je vous ai posé la question par MP, la réponse que j'ai reçue a été du genre "ne nous fais pas de procès d'intention, attends de voir". J'ai attendu, mais honnêtement je ne vois toujours pas.
Cordialement,
Yves
-----