Méduses
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Méduses



  1. #1
    invitedabdec74

    Méduses


    ------

    Bonjour,

    J'habite dans le Var, et depuis deux ans pendant les mois d'été nous avons de plus en plus de petites méduses très urticantes, qui gênent les baigneurs.

    Pouvez vous me dire de quelle espèce il s'agit ? cette prolifération est-elle dûe au réchauffement climatique ? Y a-t-il un moyen de les éradiquer ? Ce nombre important a-t-il un impact sur la faune ?

    J'ai entendu dire que sur Cannes ils projetaient de mettre des filets au large afin que ces méduses ne se rapprochent pas trop des plages.

    Merci

    Robusta22

    -----

  2. #2
    invite80f34740

    Re : Méduses

    Cette méduse est Pelagia noctiluca. Elle a toujours présenté des proliférations, mais c'était selon un cycle d'une dizaine d'années. Actuellement ces proliférations soit plus fréquentes, et il semble que l'on n'en connaisse pas les causes. L'éradication est difficile à envisager, d'autant plus que Pelagia a un développement direct. Normalement les grandes méduses naissent de sortes de polypes, qui bourgeonnent des méduses, qui émettent des larves, qui donnent des polypes. Chez Pelagia, le stade polype n'existe pas (ou n'est pas connu), et la méduse donne des larves qui donnent directement une nouvelle méduse.
    Je ne sais pas si on a mis en évidence un impact des proliférations sur la faune.
    Les méduses prolifèrent au large, et elles sont rejetées vers le littoral quand il y a des vents et des courants qui vont du large vers le littoral. Des filets peuvent théoriquement les arrêter, mais on ne peut envisager que des protections très locales !
    Jean Vacelet

  3. #3
    invite4363270e

    Re : Méduses

    J'ai un peu suivi l'affaire des filets. Il y a eu en effet des essais effectués en baie de Cannes cet été.
    Je suis un peu dubitatif sur l'efficacité totale de ces filets : leur maillage empèche les méduses de passer à travers et d'atteindre la plage, mais les filaments pêcheurs des méduses (les filaments portent les cellules urticantes qui servent à capturer les proies - et Pelagia noctiluca est une des méduses les plus urticantes) sont très fragiles et ils doivent se briser au contact du filet et pouvoir passer à travers. Ces filaments restent "actifs" pendant plusieurs heures et peuvent donc causer quelques désagréments aux baigneurs.
    Ces filets ont été installé de manière expérimentale, il faut attendre les premières conclusions, ce ne sera, de toutes façons, qu'une protection très localilisée.
    Patrick Lelong

Discussions similaires

  1. Méduses géantes
    Par inviteb7fe388c dans le forum Biologie
    Réponses: 15
    Dernier message: 23/08/2010, 18h37
  2. Les méduses
    Par invite43279a09 dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/04/2006, 08h24