mimosa pudica
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

mimosa pudica



  1. #1
    invite6ebb69ff

    mimosa pudica


    ------

    Bonjour,

    Je travaille actuellement sur les mécanismes expliquant la fermeture des folioles et des feuilles du mimosa sensitif suite à un stimulus, système assez proche de celui de la Dionée. Cependant, quelques problèmes se posent pour évoquer le mécanisme au niveau moléculaire. En effet, les ions intervenant ne sont pas toujours les mêmes selon les sources : parfois les ions K+ sont évoqués, parfois les ions Cl-. Pourriez-vous m'éclaircir sur ce point ? De même, pensez-vous qu'il existe une expérience simple permettant de mettre en évidence ces échanges d'ions ?
    Par ailleurs, au niveau cellulaire, serait-il possible de mettre en évidence que le mécanisme étudié est lié à la pression de turgescence ?
    Enfin, j'ai constaté que cette plante fermait ces feuilles et folioles tous les soirs. S'agit-il d'un phénomène lié à la luminosité ou est-ce un cycle de 24H interne à la plante?

    Je vous remercie d'avoir pris connaissance de ce message ainsi que pour toutes les informations que vous pourrez m'apporter.

    -----

  2. #2
    invite0f79c3f3

    Re : mimosa pudica

    Pour mieux répondre votre question j'aimerais connaître le cadre dans lequel vous étudiez Mimosa pudica.
    Par exemple est-ce en tant qu'élève ou professeur dans le cadre d'un TPE ou bien est-ce dans le cadre d'un travail en laboratoire? Suivant les cas je pourrais vous transmettre des renseignements ou des références bibliographiques ou bien c'est vous qui m'apporterez de l'information.
    Cordialement

  3. #3
    invite6ebb69ff

    Re : mimosa pudica

    Bonjour,

    Etant élève en terminale S et réalisant effectivement cette recherche dans le cadre des TPE, je crains ne pouvoir vous apporter quelque information ! A ce propos, je tiens à vous remercier tout particulièrement pour votre site très intéressant (www.snv.jussieu.fr/bmedia/sensitive.htm) qui nous a d'ailleurs donné l'idée d'étudier ce mécanisme.

    Je vous remercie beaucoup d'accorder de l'attention à mes questions...

  4. #4
    invite0f79c3f3

    Re : mimosa pudica

    Je vous remercie de m'avoir posé ces questions car cela m'oblige à revoir la bibliographie que j'avais constituée lors de la rédaction des pages du site Web dont vous parlez. Des études ont été effectuées sur les mouvements de fermeture rapide lors de la stimulation des pulvinus de Mimosa pudica.
    Les mouvements chez Mimosa pudica sont dus à des variations de volume des cellules de la zone appelée pulvinus. Certaines cellules perdent leur eau et se ratatinent tandis que d'autres augmentent de volume.
    Ces mouvements d'eau s'accompagnent de sortie d'ions chlorure et d'ions potassium. Les sorties d'ions potassium ont été mis en évidence dès 1960 et les sorties d'ion chlorure ont été mesurées en 1980.
    Ces résultats sont cohérents avec les observations faites sur le plasmaleme des cellules d'algues géantes où ce phénomène a été bien étudié.
    Chez Mimosa pudica au repos, la différence de potentiel (ou chute de potentiel) entre l'intérieur du cytoplasme et l'extérieur de la cellule est d'environ -150 mV, lors du potentiel d'action la membrane se dépolarise et la différence de potentiel est de -50 mV, cette valeur est atteinte en environ 0,5 secondes, ceci est compatible avec le départ d'ions chlorure.
    Ensuite le plasmaleme se repolarise et atteint une valeur d'environ -100 millivolts au bout de 5 secondes pour réatteindre plus tard la valeur de -150mV. Ce phénomène est compatible avec l'ouverture des canaux potassium permettant un départ d'ion potassium vers l'extérieur.
    Plusieurs types canaux potassium ont de plus été mis en évidence sur le plasmaleme des cellules du cortex de Mimosa pudica (celles qui changent beaucoup de volume) par des techniques d'électrophysiologie. Certains de ses canaux potassium sont activés par la dépolarisation de la membrane plasmique. (Ils sont voltage-dépendant)

    Le potentiel d'actions s'accompagne de l'augmentation de la concentration en ion calcium intracellulaire. Les ions calcium sont impliqués dans la régulation du fonctionnement de certains canaux potassium.

    Je ne sais pas s'il est facile de mettre en évidence ces échanges d'ions avec le matériel disponible dans un lycée, a priori cela me semble compliqué.


    Pour informations, il existe d'autres échanges d'eau et d'ions lesquels sont nécessaires au transfert d'eau ainsi qu'à la récupération de la turgescence initiale des cellules du pulvinus qui se sont contractées.

    Vous avez posé une question sur la fermeture des folioles le soir. Dans une revue bibliographique sur ce sujet de Satter (1981), il est indiqué que la persistance des oscillations des feuilles de plant de Mimosa lors d'un transfert d'un environnement lumineux naturel à celui d'une lumière atténuée d'intensité constante indique que l'espèce a une horloge interne. La remise à l'heure des oscillations est entretenue par les transitions lumière obscurité au lever du jour et à la tombée de la nuit. De plus la plante est sensible aux radiations bleues et au rouge lointain, ce qui implique l'existence de récepteurs spécifiques.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6ebb69ff

    Smile Re : mimosa pudica

    Un grand merci pour ces informations très précieuses qui m'ont éclairée sur un certain nombre de points (notamment sur le lien entre l'activité électrique et les flux d'ions).

    Bobtail

Discussions similaires

  1. mimosa pudica
    Par invitea58af0b4 dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/12/2006, 08h49
  2. Mimosa pudica
    Par inviteb1e89536 dans le forum Biologie
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/09/2005, 11h14