Bonjour,
Je travaille actuellement sur les mécanismes expliquant la fermeture des folioles et des feuilles du mimosa sensitif suite à un stimulus, système assez proche de celui de la Dionée. Cependant, quelques problèmes se posent pour évoquer le mécanisme au niveau moléculaire. En effet, les ions intervenant ne sont pas toujours les mêmes selon les sources : parfois les ions K+ sont évoqués, parfois les ions Cl-. Pourriez-vous m'éclaircir sur ce point ? De même, pensez-vous qu'il existe une expérience simple permettant de mettre en évidence ces échanges d'ions ?
Par ailleurs, au niveau cellulaire, serait-il possible de mettre en évidence que le mécanisme étudié est lié à la pression de turgescence ?
Enfin, j'ai constaté que cette plante fermait ces feuilles et folioles tous les soirs. S'agit-il d'un phénomène lié à la luminosité ou est-ce un cycle de 24H interne à la plante?
Je vous remercie d'avoir pris connaissance de ce message ainsi que pour toutes les informations que vous pourrez m'apporter.
-----