Mode de stockage des graisses chez les rats
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

Mode de stockage des graisses chez les rats



  1. #1
    invite3fc749f6

    Mode de stockage des graisses chez les rats


    ------

    bonjour à tous!

    J'ai besoin de vos lumières pour comprendre ce qui arrive à mon rat! enfin surtout pour comprendre comment cela est possible!

    Il y a quelques mois une grosseur est apparue sous le ventre de ma rate. D'après le vétérinaire il s'agit d'un lipome...classique chez les rongeurs! d'autres de mes souris ont eu ce genre de tumeurs bénignes.

    Mais ce qui m'a énormément surpris pour ma rate c'est la vitesse d'apparition de ce lipome...le soir je me suis couché, ma rate n'avait rien. Le lendemain en fin de matinée j'ai constaté la présence d'une petite grosseur au niveau des mamelles et le surlendemain matin la grosseur avait triplé de volume et occupait tout le dessous de son ventre! En une trentaine d'heure ma rate a donc développé une grosseur de la même taille qu'elle!!! c'est vraiment impressionnant! et depuis la grosseur n'a plus augmenté. Petite précision : depuis qu'elle a cette grosseur, elle est beaucoup plus maigre sur le reste de son corps..alors qu'avant elle était un peu "boulotte".

    Le véto est formel, il s'agit bien d'un lipome et non d'un abcès ou d'une tumeur maligne. Ce que je ne comprends pas c'est que normalement un lipome a une croissance très réduite et met des mois voir des années avant de grossir, alors que là la croissante a été fulgurante.
    Le véto m'a dit que ce phénomène était très fréquent chez les rats lorsqu'ils atteignent 2 ans-2ans et demi. D'après lui le mode de stockage de la graisse se fait alors sous la forme de lipome et non plus sous la forme d'une simple couche graisseuse uniforme sur toute la surface du corps...soit...je veux bien le croire...

    Mais ma question est la suivante...comment le mode de stockage de la graisse peut-il passer de cette couche adipocytaire uniforme sur la surface du corps, à un stockage très localisé dans un énorme lipome...et cela en seulement quelques heures????
    Quelqu'un aurait-il un début d'explication???

    Merci à tous ceux qui pourraient sur ce phénomène!!!


    Ps : je vous rassure...elle ne souffre pas du tout! Le véto n'a pas voulu l'opérer car le risque opératoire était trop important, alors qu'elle peut très bien continuer à vivre comme çà!
    La grosseur la dérange certes un peu pour marcher (et encore ca lui donne une démarche amusante!!)...mais elle fait toujours la fofolle dans sa cage, mange bien, fait sa toilette sans arret et aime toujours autant partir à la découverte du monde hors de sa cage!!!
    Si je m'appercevais qu'elle soufre je ne la laisserait pas dans cet état...

    -----

  2. #2
    invite263138a8

    Re : Mode de stockage des graisses chez les rats

    Un lipome apparait par prolifération du tissu adipeux sous la peau. Les celllues adipeuses se divisent énormément c'est bien une tumeur (même si elle est bénigne) qui se développe.

    Ensuite peut être que comme il ya un stock de graisse important, l'organisme "ne s'embête plus" à stocker la graisse ailleurs.

Discussions similaires

  1. [Divers] peur des rats
    Par invite41765cf0 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 17/12/2007, 19h42
  2. [Zoologie] Lieu du stockage des graisses chez la souris
    Par invite95ec58ee dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/11/2007, 10h34
  3. lire dans les reves des rats?
    Par noone.1 dans le forum Actualités
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/10/2007, 14h16
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...