Bon voilà, j'ai quelques questions sur cette chère double pompe et son rôle au niveau des entérocytes...
On me dit de préciser pourquoi elle est considérée comme le moteur énergétique de l'absorption de Na+ à travers l'épithélium intestinal...Alors voilà, je bloque.Ces pompes sont situées sur les faces latérales et au pole basal des entérocytes.Ma réponse serait qu'elles permettent d'évacuer vers le sang les Na+ qui ont pénétré ds les cellules en meme temps que le glucose et donc de maintenir ainsi la natrémie.Mais ce qui me gène c'est le mot "a travers l'épithélium"...Pour moi, a travers celà signifie qu'il me faut aussi trouver quelque chose pour le pole apical non?
Autre question: pourquoi les Na,K-ATPase sont le moteur énergétique de l'absorption du glucose a travers l'épithélium intestinal? Alors là, je dis que l'exces en Na+ présent ds le bol alimentaire crée un gradient electrochimique de Na+ et que les Na,K ATPase créent et maintiennent une concentration cytosolique Na+ tres basse. De ce fait elles fournissent l'énergie nécessaire pr les co-transporteurs glucose/Na+ qui permettent l'absorption du glucose, qui sera par la suite déversé ds le sang grace a son gradient.Bon?
-----