Comment savoir si une plante est morte ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Comment savoir si une plante est morte ?



  1. #1
    inviteb677f08b

    Lightbulb Comment savoir si une plante est morte ?


    ------

    Bonjour tout le monde...

    Voilà, je suis en prépa bio, et j'ai une expérience à faire mes TIPE.

    Mon sujet c'est : "Le temps de survie dans l'eau" (sous-entendu en IMMERSION... Sous l'eau quoi !). Il est en effet relativement long (environ 1 semaine), et on aimerait tenter d'expliquer pourquoi.

    Seulement voilà, il nous faut tout d'abord savoir si le riz a survécu ou non à ce mauvais traitement, et là, pas facile à caractériser... Les plantes n'ont pas de coeur ou de cerveau qui s'arrêtent...

    Il parait qu'on peut calculer une "biomasse", mais je ne sais pas trop comment on fait ça, et impossible de trouver un protocole sur internet...

    Quelqu'un a-t-il une idée pour caractériser expérimentalement l'état de mort d'une plante ?

    Merci d'avance pour votre aide !

    -----

  2. #2
    ananda

    Re : Comment savoir si une plante est morte ?

    Oui en effet les plantes n'ont pas de cerveau, ni même de tibia (j'ai de vagues souvenirs de mes cours de première année de prépa )

    Je connais pas la physiologie du riz, mais je suppose que les différentes parties du plant de riz se développent sous l'eau. Du coup la mort d'un plant de riz pourrait se caractériser par un arrêt de la croissance racinaire et/ou foliaire (avec une chlorose dans le cas des feuilles).

    A+

    PS : tu peux parler à la plante. Si elle ne répond pas c'est qu'elle...ah non, ça n'a pas de bouche non plus !

  3. #3
    calypso06

    Re : Comment savoir si une plante est morte ?

    Si tu parles du riz commercial (ce qu’on mange) je croie qu’il est déjà mort , parce que avant s’installer dans nos magasins il passe par l’étape de décorticage dans les usines .
    A mon, avis je peux te dire si les grains ne germent pas.. c’est le signe le plus simple de leurs mort !!
    les plantes herbacés très facile de savoir s’ils sont en vie ou non …les arbres encore facile ( même si par l’extérieurs paraissent morts) ..il suffit de voir sous l’écorce s’il y a une couche verte ,si non l’arbre est mort.…

  4. #4
    invitef61b7e97

    Re : Comment savoir si une plante est morte ?

    pas si simple! Le système racinaire peut survivre lui, et c'est très difficile d'être certain de sa mort!

    Quand tu parle du riz, tu parles de la plante ou de la graine?

    Parce que le riz est une plante assez résistante à l'immersion...

    Tu peux utiliser des colorants pour mesurer la respiration cellulaire (au microscope)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitee275338c

    Re : Comment savoir si une plante est morte ?

    tu dois disposer de systemes d'ExAO dans ton lycée ou ta prépa pour mesurer les exhanges gazeux a l'interieur d'un bac. Je te suggere de quantifier la respiration de ta plante comme indicateur de vie/mort !
    Why not ?

  7. #6
    inviteb677f08b

    Re : Comment savoir si une plante est morte ?

    Mes expériences portent bien sûr sur des plants de riz adultes... J'aurai peut-être dû le préciser !

    Le problème avec les mesures de croissance, c'est que ce sont des mesures qui sont surement longues et l'effet doit être un peu différé par rapport à la mort de la plante... (Je veux dire par exemple que l'auxèse peut surement continuer sur les dernières réserves énergétiques du plant)

    On a pensé à mesurer l'activité chlorophyllienne avec une mesure du taux d'O2, mais pensez-vous que les feuilles soient les premiers organes à "trinquer" ?

    En tout cas, merci pour vos nombreuses et rapides réponses !!

  8. #7
    invitef61b7e97

    Re : Comment savoir si une plante est morte ?

    Citation Envoyé par Flyos Voir le message

    On a pensé à mesurer l'activité chlorophyllienne avec une mesure du taux d'O2, mais pensez-vous que les feuilles soient les premiers organes à "trinquer" ?
    Une feuille peut vivre quelques tant sans faire la photosynthèse... donc ce n'est pas très significatifs! Par contre les organes ne vivent pas longtemps sans respiration cellulaire!

    Méfie toi aussi, les plantes peuvent utiliser la fermentation lactiques comme source temporaire d'énergie en milieu anaérobie...

  9. #8
    inviteb677f08b

    Re : Comment savoir si une plante est morte ?

    Elles peuvent survivre combien de temps environ ? Si c'est un jours, ça me va, il suffit de faire les mesures avec un jour de décalage ! En mesurant un taux global sur toute la plante (en la mettant sous cloche par exemple), si le taux d'O2 est stable ou diminue, c'est que la plante ne fait plus de photosynthèse, donc qu'elle est en train de mourrir, non ?

    Ca m'a l'air à peu près rigoureux ça, non ? Le problème, c'est qu'il me manque des détails de délai d'arrêt de métabolisme et surtout de comportement différentiel entre les organes (surtout tige et feuille)... Vous croyez que ça joue vraiment ?

    Je précise que je veux faire les mesures en conditions normales (éclairement, aérobie, etc...)

Discussions similaires

  1. comment savoir si on est stérile personnellement?
    Par invitec92a1032 dans le forum Contraception, gynécologie, grossesse et sexualité
    Réponses: 85
    Dernier message: 11/02/2012, 16h16
  2. Comment savoir si un fichier est ouvert en C
    Par lou_ibmix_xi dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/07/2007, 21h02
  3. Comment savoir si un téléchargement est légal ?
    Par Cornemuse dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 18
    Dernier message: 13/09/2005, 00h11
  4. comment savoir si un produit est comburant?
    Par invited9ab9cc1 dans le forum Chimie
    Réponses: 9
    Dernier message: 06/05/2005, 09h21
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...