Comment savoir si une plante est morte ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Comment savoir si une plante est morte ?



  1. #1
    inviteb677f08b

    Lightbulb Comment savoir si une plante est morte ?


    ------

    Bonjour tout le monde...

    Voilà, je suis en prépa bio, et j'ai une expérience à faire mes TIPE.

    Mon sujet c'est : "Le temps de survie dans l'eau" (sous-entendu en IMMERSION... Sous l'eau quoi !). Il est en effet relativement long (environ 1 semaine), et on aimerait tenter d'expliquer pourquoi.

    Seulement voilà, il nous faut tout d'abord savoir si le riz a survécu ou non à ce mauvais traitement, et là, pas facile à caractériser... Les plantes n'ont pas de coeur ou de cerveau qui s'arrêtent...

    Il parait qu'on peut calculer une "biomasse", mais je ne sais pas trop comment on fait ça, et impossible de trouver un protocole sur internet...

    Quelqu'un a-t-il une idée pour caractériser expérimentalement l'état de mort d'une plante ?

    Merci d'avance pour votre aide !

    -----

  2. #2
    ananda

    Re : Comment savoir si une plante est morte ?

    Oui en effet les plantes n'ont pas de cerveau, ni même de tibia (j'ai de vagues souvenirs de mes cours de première année de prépa )

    Je connais pas la physiologie du riz, mais je suppose que les différentes parties du plant de riz se développent sous l'eau. Du coup la mort d'un plant de riz pourrait se caractériser par un arrêt de la croissance racinaire et/ou foliaire (avec une chlorose dans le cas des feuilles).

    A+

    PS : tu peux parler à la plante. Si elle ne répond pas c'est qu'elle...ah non, ça n'a pas de bouche non plus !

  3. #3
    calypso06

    Re : Comment savoir si une plante est morte ?

    Si tu parles du riz commercial (ce qu’on mange) je croie qu’il est déjà mort , parce que avant s’installer dans nos magasins il passe par l’étape de décorticage dans les usines .