[évolution] L'apparition du vol chez les oiseaux
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

[évolution] L'apparition du vol chez les oiseaux



  1. #1
    invite85dfba75

    [évolution] L'apparition du vol chez les oiseaux


    ------

    Bonjour,

    Comment explique-t-on l'apparition du vol chez les oiseaux ?

    merci .

    -----

  2. #2
    invitef61b7e97

    Re : L'apparition du vol chez les oiseaux

    Je crois que c'est partie d'une adaptation à la capture d'insectes volants, ou/et du déplacement en milieu arboricole de plus en plus important.
    Une sorte de prolongement de l'adaptation au saut....
    Mais je pense qu'il y à plusieurs hypothèses... je ne connait pas de lien précis...

  3. #3
    invite6055d2a6

    Re : L'apparition du vol chez les oiseaux

    Bonjour,
    il faut aussi pour cela s'interesser à l'évolution des plumes, qui, au tout début de leur évolution, avaient une fonction bien différente
    (si mes souvenirs sont bons, les hypothèses majeures sont la thermorégulation, et la reproduction (parade, sélection sexuelle etc))

  4. #4
    invité576543
    Invité

    Re : L'apparition du vol chez les oiseaux

    Bonjour,

    Comme je l'exprime dans l'autre fil, la question me semble bien moins intéressante que celle de l'apparition du vol, tout court.

    La comparaison avec les chauve-souris ou les insectes montre que les plumes, par exemple, ne peuvent pas être exhibées comme une "cause" générale.

    La comparaison avec les insectes, les poissons volants, les polatouches et les dermoptères montre que le régime insectivore ne peut pas être exhibé comme une cause générale.

    La séquence évolutive via l'arboricole est défendable à partir des dermoptères et des polatouches. Je n'ai rien rencontré à propos d'un intermédiaire arboricole pour les chauve-souris.

    On peut aussi rapprocher les différents cas par une technique de fuite devant les prédateurs. Cela semble clair chez les poissons volants. Pour un polatouche ou tout autre animal arboricole, c'est une méthode de fuite efficace contre la martre ou équivalent! Et c'est aussi défendable pour les insectes; mais dans ce dernier cas, je n'ai pas rencontré grand chose sur la séquence évolutive qui mène de crustacés marins à des insectes terrestres volants...

    Mais tout ça sont des explications ad-hoc et post-hoc.

    Cordialement,

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Gilgamesh
    Modérateur

    Re : L'apparition du vol chez les oiseaux

    Citation Envoyé par Rhedae Voir le message
    Bonjour,

    Comment explique-t-on l'apparition du vol chez les oiseaux ?

    merci .
    Salut,

    dans l'ordre d'acquisition des caractères qui ont participé à cette remarquable perfo de dino, je dirais :

    - bipedie des theraupode (libérant les membres antérieurs)

    - transformation de l'écaille en plume duveteuse

    Jusque là c'est du dur. Ensuite je dirais :

    arboricolie => sélection des petites tailles

    puis sélection des animaux capables de passer des branches au sol sans se faire mal (pour sauter sur une proie ou éviter de se faire choper par un autre arboricole), ou du sol aux branches via le tronc (fuite) ou de franchir un rebord, relief (par exemple celui du nid) rapidement. Ce dernier trait permettant une meilleurs survie des poussins dans le cadre d'un comportement de fuite.

    a+

Discussions similaires

  1. Réponses: 6
    Dernier message: 04/11/2006, 20h48
  2. embryologie chez les oiseaux
    Par invitef832090a dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 06/10/2006, 18h10
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...