[exercice terminale S ] Différences phénotypiques entre deux générations
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

[exercice terminale S ] Différences phénotypiques entre deux générations



  1. #1
    invitef571e186

    Exclamation [exercice terminale S ] Différences phénotypiques entre deux générations


    ------

    Bonjour,
    Je suis nouveau sur le forum, je n'attends pas une réponse à mon exercice, de l'aide me suffit.

    Je dois à partir des documents présents faire un bilan des mécanismes à l'origine des différences phénotypiques entre deux générations.

    Le problème c'est que je ne comprends pas les chaînes de synthèse des pigments brun et rouge vif (avec les enzymes) du coup j'ai du mal à interpréter les résultats des croisements.

    Si quelqu'un pourrait m'expliquer cela m'aiderait beaucoup à résoudre mon exercice. Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invitef571e186

    Re : [exercice termianle S ] Différences phénotypiques entre deux générations


  3. #3
    invite4830891d

    Re : [exercice termianle S ] Différences phénotypiques entre deux générations

    Je n'ai pas vu les documents mais je vais essayer de t'aider...
    Déjà interroge toi sur ce qu'est une chaîne de biosynthèse (et rappelle toi pour cela les cours de 1S ) : quelles sont les molécules produites au cours de cette chaine, que se passe-t-il s'il y a une mutation...

  4. #4
    invitef571e186

    Re : [exercice termianle S ] Différences phénotypiques entre deux générations

    Si je me souviens bien, une biosynthèse c'est une synthèse de protéines mais je ne me souviens plus exactement de quoi il s'agit, un retour dans mes cahiers s'impose...

    Je crois que j'ai réussi à poster les documents, peut être que l'explication sera plus facile pour vous et pour moi.

    Merci de votre aide.
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Yoyo

    Re : [exercice termianle S ] Différences phénotypiques entre deux générations

    salut

    Je pense pas que tu aies besoin de connaitre exactement les chaines de biosyntheses.
    Les infos qui te sont donné dans ton ennoncé me semblent largement suffisante pour expliquer les différences phénotypiques.

    Yoyo

  7. #6
    invite4830891d

    Re : [exercice terminale S ] Différences phénotypiques entre deux générations

    Bon avec les documents c'est plus simple...
    Le document sur les chaines de biosynthèses t'explique comment les pigments des yeux des drosophiles sont synthétisés : grâce à une chaine de réaction catalysées par des enzymes codées par des gènes qui te sont donnés et dont on te dit qu'il existe des allèles différents...
    Cela peut t'aider pour une partie de la réponse...

    Ensuite que t'apprennent les croisements ?

  8. #7
    invitef571e186

    Re : [exercice terminale S ] Différences phénotypiques entre deux générations

    Merci de votre réponse.

    Les croisements nous donne des indications sur les allèles dominants (B est dominant sur S) puisque (NB//NB; S//S) donne une drosophile à oeil rouge vif.
    On s'aperçoit que pour différents allèles, il y a les mêmes phénotype (croisement A et B) mais cela ne nous indique pas les mécanismes à l'origine des différences phénotypiques cepandant on image qu'il puisse y avoir des crossing over à l'origine des résultats du croisement C.

    Mais je ne sais pas si j'interprête correctement pu tout de travers

  9. #8
    invite4830891d

    Re : [exercice terminale S ] Différences phénotypiques entre deux générations

    Tu dis que selon les allèles mis en jeu, il y a différents phénotypes : cela répond à une partie de la réponse.

    Ensuite en effet, selon les associations d'allèles et les crossing-over possibles (si les gènes sont liés), il y aura recombinaisons possibles et donc phénotypes différents.

    A toi d'essayer de reformuler cela à l'aide des infos à ta disposition

  10. #9
    invite973cefe9

    Re : [exercice terminale S ] Différences phénotypiques entre deux générations


    j'ai retrouvé ce topic en recherchant sur google, désolé pour le revival ^^"

    voilà comme vous pouvez le deviner je cherche à être éclairé sur cette question des drosophyles étant donné que mon prof nous a posé exactement le même problème mais avec moi d'information

    quelqu'un pourai m'en dire plus ?

    merci d'avance

  11. #10
    invite4830891d

    Re : [exercice terminale S ] Différences phénotypiques entre deux générations

    Donne l'énoncé de ton professeur

Discussions similaires

  1. Différences entre K et Na
    Par invite1427a836 dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 29/11/2007, 16h13
  2. Automates quelles différences entre :
    Par canary dans le forum Internet - Réseau - Sécurité générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/01/2007, 22h57
  3. Différences entre deux métiers
    Par invitede6f3928 dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/01/2006, 07h53
  4. différences entre chimiothérapie et radiothérapie
    Par invite248f5896 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/05/2005, 20h24
  5. différences entre deux telescopes
    Par pcab dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/02/2005, 12h08
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...