Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

microtubule astérien



  1. #1
    lyly

    Smile microtubule astérien

    Bonjour,

    Je n'arrive pas à comprendre ce qu'est un microtubule astérien, à quoi il est accroché(à la membrane?),à quoi il sert;donnent-ils naissance aux microtubules kinétochoriens? et je ne trouve aucune information sur internet..

    Pourriez-vous m'aider?

    merci!

    -----


  2. Publicité
  3. #2
    zoup1

    Re : microtubule astérien

    Les microtubules "astériens" sont vraisemblablement ceux qui sont rattaché au centrosome ou plutot au matériel péricentriolaire.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  4. #3
    piwi

    Re : microtubule astérien

    Ce terme mérite d'être précisé.
    Les centrosomes vont permettre la polymérisation des microtubules. Durant la division cellulaire il y a formation de microtubules qui vont participer au fuseau mitotique (meiotique). Ce sont les microtubules fusoriaux. Il y a aussi Des microtubules qui ne participent pas au fuseau et qui semblent iradier autour du centrosome. Ce sont les microtubules asteriens (aster = etoile).
    Vous vous posez la question de leur utilité. Vous aviez bien compris, ils entrent en contact avec des molécule de la membrane plasmique et jouent un role dans la symétrie de la division cellulaire. Certaines molécules (jetez un oeil sur les molécules PAR 1, 3, PKC par exemple) vont permettre le raccourcissement d'un des cotés et déplacer le fuseau mitotique du centre vers la périphérie, ouvrant ainsi la voie vers une division asymétrique.

    J'espère avoir un peu répondu à votre question.

    Cordialement,
    piwi

  5. #4
    zoup1

    Re : microtubule astérien

    En dehors de la mitose, il n'y a pas de fuseaux mitotique. Par contre il y a un aster de microtubule qui est centré sur le centrosome (qui nuclée les microtubules et les ancres). L'ensemble de la cellule est organisée autour de cet aster. Le reticulum endoplasmique par exemple est ancré sur lui. Les microtubules sevent aussi de voie de communication en servant de support au transport vésiculaire.
    Je te donne une idée, tu me donnes une idée, nous avons chacun deux idées.

  6. #5
    lyly

    Re : microtubule astérien

    Merci beaucoup Piwi etZoup1; vous avez amblement répondu à mes questions.

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    papeyeku

    Re : microtubule astérien

    Bonjour,

    A partir de quel étape de la mitose les microtubules astériens sont ils fixés à la membrane plasmique ?


  9. Publicité

Sur le même thème :