vincristine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

vincristine



  1. #1
    invite29454f76

    Question vincristine


    ------

    bonjour

    comment la molecule de la vinca minor (petite pervenche) peut elle endommager le fuseau mitotique?
    merci d' avance pour les explications

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : vincristine

    bonjour.

    Si j'ai bien compris la molécule dont vous parlez est une molécule de la famille des KAR.
    Si l'on parle bien de la même chose l'activité repose sur une interaction entre la molécule et la tubuline. De fait elle fonctionne à des concentrations substoichiométriques car quand ce complexe est intégré à l'extrémité terminale du microtubule en phase de polymération alors il y a blocage de l'extension. Ceci explique l'inhibition de la formation du fuseau mitotique.

    Cordialement,
    piwi

  3. #3
    invite29454f76

    Re : vincristine

    merci piwi

    comme je debute pourrais tu m'expliquer un peu plus simplement.

  4. #4
    invite5005e1fa

    Re : vincristine

    Salut,

    En fait les molecules de tubulines sont formees de deux sous-unites alpha et beta, la vincristine se fixe entre deux sous-unite alpha et beta de deux molecule de tubuline differentes, se qui empeche la formation de microtubule.

    Ces memes microtubules sont censes former le fuseau mitotique qui est indispensable dans la repartition des chromoses vers les cellules filles lors de la division cellulaire.

    Ici pas de microtubules, fuseau mitotique endommage...plus de division cellulaire, et donc mort de la cellule.

    Voila

    P.S: Pimi, pourrais tu expliquer le concept de concentration substoichiométriques please?

    Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    piwi

    Re : vincristine

    Bonjour.

    Une petite image vaut peut être mieux qu'un long discours.
    Juste deux précision. Il n'est pas juste de dire que la tubuline est formée de deux sous unités. Il existe une tubuline alpha et une tubuline beta qui chacunes sont une protéine à part entière. Elles interagissent ensemble pour former les protofilaments.
    La vincristine vient se fixer sur ces tubulines pour les empecher de polymeriser et donc pour empecher la formation de microtubules.

    Pourquoi j'ai parlé de concentration substoechiométrique?
    Tout simplement parce que pour être efficace vous n'avez pas besoin d'un rapport vincristine/tubuline=1. Un peu de vincristine est suffisant pour se fixer sur quelques tubulines. Quand elles seront incorporporées au microtubules en croissance, la vincristine va empecher d'autres tubulines de venir allonger le filament, la croissance s'arrête.

    Cordialement,
    piwi
    Images attachées Images attachées  

  7. #6
    invite5005e1fa

    Re : vincristine

    Ok je comprends pour la concentration substoichiométriques...

    Par contre j'etait persuade qu'une molecule de tubuline etait compose de deux sous-unites...merci de la rectification

    A+

    P.S: desole d'avoir ecorche ton pseudo

Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...