Coloration des membranes plasmiques
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Coloration des membranes plasmiques



  1. #1
    invite19c9ae06

    Coloration des membranes plasmiques


    ------

    Bonjour,
    J'aimerai savoir si quelqu'un connait un colorant non vital permettant de visualiser des membranes plasmiques de cellules dans le but de compter ces dernières.
    En effet le colorant ne doit pas être toxique car il doit être utilisé sur des greffons avant la greffe pour voir le nombre de cellules présentes.
    Merci de votre aide

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : Coloration des membranes plasmiques

    C'est un colorant vital que vous cherchez alors!!
    (colorant qui ne tue pas les cellules)

    Celui que j'utilise parfois dans le cadre de cultures organotypiques (cultures d'organes d'embryons) est le bleu trypan. Mais il est cytoplasmique (seules les cellules mortes sont colorées).
    Mon interet n'est pas tant cytologique qu'histologique. Je peux reperer les zones de nécrose facilement. Maintenant il est courament utilisé en culture cellulaire.

    Cordialement,
    piwi

  3. #3
    invite19c9ae06

    Re : Coloration des membranes plasmiques

    Bonjour,
    Oui c'est bien un colorant vital que je recherche.
    J'utilise déjà le bleu trypan pour quantifier mes cellules mortes. Maintenant il me faut trouver un colorant me permettant de détecter les cellules vivantes dans le but de déterminer ma densité cellulaire.
    Ce colorant doit impérativement colorer mes membranes, être réversible et non cytotoxique.
    Merci

  4. #4
    invite19c9ae06

    Re : Coloration des membranes plasmiques

    Personne ne connait alors?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    piwi

    Re : Coloration des membranes plasmiques

    Ben j'ai bien cherché mais je n'ai pas trouvé de colorant vital spécifique des membranes plasmiques. Vous pouvez tenter le rouge neutre qui colore les membranes et en particulier celles des vesicules. Je ne suis pas persuadé que cela fera votre affaire.

    Cordialement,
    piwi

  7. #6
    invite19c9ae06

    Re : Coloration des membranes plasmiques

    Merci.
    Je vais tenter ça.
    On verra bien

  8. #7
    inviteb03dc14c

    Re : Coloration des membranes plasmiques

    Bonjour,
    Je ne peux que vous conseiller un site commercial qui est la bible des colorants cellulaires (j'espère ne pas violer la charte du forum en vous indiquant un site commercial).
    www.probes.com
    Vous trouverez des molécules pour colorer aussi bien des cellules entières que des organelles de façon réversible ou non.
    A propos de votre problème, pourquoi uniquement colorer la membrane et non pas la cellule complète.
    Certains de mes collègues, pour suivre la localisation de cellules qu'ils injectent dans des souris utilisent des colorants vitaux cellulaires. Ces colorants existent dans de nombreuses couleurs avec des gammes d'excitation et d'émission bien définies que vous choisissez en fonction de la source lumineuse que vous utilisez. Ils portent de jolis noms poétiques comme le SNARF, le CFSE...

Discussions similaires

  1. Coloration des ciments !
    Par invite2b9bd744 dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 08/02/2008, 17h07
  2. Coloration des amines
    Par invitefc963383 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 29/10/2007, 12h27
  3. densité des canaux dans les membranes
    Par invite33e9e2ff dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/01/2007, 17h53
  4. fluidité des membranes et cholestérol
    Par invited50356b8 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/01/2007, 16h50
  5. coloration des ylures
    Par invite6878e285 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 18/05/2006, 21h22
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...