[Biotechnologie] La chimie dans le clonage thérapeutique ?? TPE 1ère S
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

La chimie dans le clonage thérapeutique ?? TPE 1ère S



  1. #1
    invite925e51c6

    Exclamation La chimie dans le clonage thérapeutique ?? TPE 1ère S


    ------

    Bonjour,

    Nous sommes en 1ère S et nous avons choisi comme sujet de TPE : Le clonage thérapeutique. Nous devons intégrer la chimie à notre sujet et nous avons trouvé que des produits chimique rentraient en compte dans la différenciation cellulaire ou autre mais nous ne trouvons pas lesquels !!! Pouvez vous nous aider s'il vous plait ??

    Merci d'avance !!^^

    -----

  2. #2
    invite31de30ca

    Re : La chimie dans le clonage thérapeutique ?? TPE 1ère S

    Salut!

    Je pense qu'au niveau cellulaire il vous serait plu facile de travailler sur les enzymes ou sur des application biochimiques car c'est le point de départ de tout. Ce sera donc plus e la chimie organique appliquée à la biologie que de la chimie pure. Cela dit, je ne dis pas que ça n'existe pas, je dis justequ'au premier abord, aucun exemple de me vient. Vous pouvez cependant chercher du côté des contraintes qui s'impose au chercheur: comment conserve-t-il ses cellules? à quel pH? grâce à quel produits? Il y a sûrement de la chimie la dedans!

    Bon courage

    Morgane

  3. #3
    invite925e51c6

    Re : La chimie dans le clonage thérapeutique ?? TPE 1ère S

    Ben merci beaucoup, vraiment !! Parce que là on calait un peu... On va se diriger vers ce que tu nous as dit. Je crois que notre sujet est un peu déséquilibré : il y a beaucoup plus d'SVT que de Physique-Chimie !!

    Bon, si y en a d'autre qui ont des idées ?? lol

    Merci !!

  4. #4
    invite6b9b6ac5

    Re : La chimie dans le clonage thérapeutique ?? TPE 1ère S

    Salut anouchkaa65 dis moi j'ai eu la meme idée que toi pour mon tpe mais je n'avance pas beaucoup et je ne sait pas quoi faire pour la representation concrète t'a fais quoi?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite925e51c6

    Re : La chimie dans le clonage thérapeutique ?? TPE 1ère S

    Ben en fait nous on fait : Le clonage thérapeutique pour la guérison du cancer.

    Et pour modéliser vu que les expériences sont irréalisables (d'après notre prof d'SVT), on va faire soit un grand panneau pour expliquer le principe du clonage, soit une animation sur ordi (mais ça il paraît qu'il y a des profs qui n'aiment pas ).

    Donc ce sera surement le panneau: on prend une cellule du malade, un ovule... On va faire coulisser les cellules et tout !! lol

    Enfin je sais pas si c'est très clair comment je t'ai expliqué, donc si tu veux mieux en discuter mon msn : adresse mail supprimée conformément à la charte du forum

    Voilà comme ça on pourrait s'échanger nos idées à la limite !!
    Dernière modification par JPL ; 05/10/2015 à 21h45.

  7. #6
    invite32a834e1

    Re : La chimie dans le clonage thérapeutique ?? TPE 1ère S

    salut
    Moi aussi je suis en 1er S et moi aussi j'ai choisi le clonage en TPE et j'aurais besoin d'aide : où et comment peut on placer la chimie organique dans le TPE


    Merci

  8. #7
    piwi

    Re : La chimie dans le clonage thérapeutique ?? TPE 1ère S

    Le seul endroit où vous pourrez le caser c'est au moment de la description de la structure de l'ADN. Mais c'est un peu en marge du sujet. J'ai peur que ca ne soit un peu artificiel.

    piwi
    Je sers la science et c'est ma joie.... Il parait.

  9. #8
    vpharmaco
    Animateur Biologie

    Re : La chimie dans le clonage thérapeutique ?? TPE 1ère S

    Bonjour,
    pour ma part , je trouve que l'etude des milieux de culture est interessante. Il permet d'aborder la notion d'indicateur coloré , de réactions acido-basiques, de spectres UV visible des molécules. Vous pouvez aussi aborder les antibiotiques utilisés pour évités la contamination des milieux par des bactéries.

    NB: il me semble que les 'molécules' utilisées pour controler la differentiation des cellules sont essentielement des facteurs de croissance (donc des protéines)
    Bon courage pour ce sujet tres interessant.

  10. #9
    invite47b452aa

    Re : La chimie dans le clonage thérapeutique ?? TPE 1ère S

    Bonjour!
    Je fais un TPE sur le clônage thérapeutique mais nous ne trouvons pas de lien avec la physique-chimie. J'ai bien noté les idées à propos de l'étude des milieux de culture mais quand nous faisons des recherches sur ce sujet, on ne trouve rien! Si certains ont des idées, ou on déjà travaillé sur ce sujet et peuvent nous conseiller des sites, ou autre... Merci!

  11. #10
    invite4fa3c6f0

    Re : La chimie dans le clonage thérapeutique ?? TPE 1ère S

    Alors la chimie dans le clonage thérapeutique...
    De nombreux points pourraient être intéressants, faire de l'enzymologie (biochimie) ou une analyse structurale de l'ADN par exemple (plus coté biophysique). Le problème de ces notions, c'est qu'elles sont d'un niveau bien supérieur à la 1ere S.
    Mon conseil est plutôt d'accentuer sur les réactions biochimiques impliquées (par exemple les mécanismes impliqués dans la mitose, ou la différenciation cellulaire).
    Tu peux aussi faire un point sur les conditions de culture cellulaire en laboratoire (Température, pH, milieu de culture, etc...).
    Ensuite ce qu'il peut etre intéressant, c'est d'expliquer les différentes méthodes d'analyse en biochimie (Chromatographies diverses, gel d'électrophorèse SDS-PAGE ou polyacrylamide...), comme en biophysique (fluorescence, cristallographie/Diffraction RX, spectroscopie infrarouge, RMN...).
    Voila, en espérant t'avoir donné quelques pistes...
    Tu peux toujours essayer d'aller voir sur les sites de l'Inserm ou de l'institut pasteur, je ne sais pas si tu y trouveras grand chose d'utile pour toi, mais ça peut valoir le coup d'oeil.

  12. #11
    Lesbrailesdesvt

    Re : La chimie dans le clonage thérapeutique ?? TPE 1ère S

    Bonjour amis internautes !
    Avec mes copains de 1ere S2 (RPZ), nous avons une question de la plus grande importance à vous poser.

    Comme les autres on cherche à trouver le moyen de caser la physique chimie dans notre sujet de TPE : le clonage!!!!!!!

    Nous vous remercions de votre réponse, rapide, si possible, en espérant que vous passez une agréable journée en ce Lundi 5 Octobre 2015.
    Bonne continuation, mes sincères salutations mes très chers amis, et à très vite !
    Dernière modification par Lesbrailesdesvt ; 05/10/2015 à 08h45.

Discussions similaires

  1. tpe clonage thérapeutique/ aider moi
    Par invite73b277c1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/01/2009, 19h36
  2. TPE: clonage thérapeutique
    Par invite41bf2ec9 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/03/2007, 18h55
  3. La chimie dans le clonage thérapeutique ?? TPE 1ère S
    Par invite925e51c6 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/12/2006, 15h23
  4. tpe 1ère S clonage
    Par invited5355e26 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 16/11/2006, 13h01
  5. clonage therapeutique
    Par invited9ff90f4 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/01/2004, 19h03
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...