Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

plantes " heterotrophes "??



  1. #1
    Lampyris

    plantes " heterotrophes "??


    ------

    Je voudrais savoir si certaines plantes sont capables de prélever de la matière organique dans leur milieu de culture (sucres dissous, graisses …) par exemple si je met une plante dans une eau faiblement concentrée en glucose celle-ci pourrait elle l’assimiler ? Ou, est-ce que les « plantes carnivores » sont les seuls végétaux « partiellement hétérotrophes »?

    -----

  2. Publicité
  3. #2
    Mikka

    Re : plantes " heterotrophes "??

    en réalité, si ont admet que "hétérotrophe" signifie qu'un organisme est obligé de prélever une partie de ses nutriment sous formes organique, même les plantes carnivores sont totalement autotrophes, car la capture d'animaux est un mode de nutrition secondaire et facultatif.

    Les plantes in vitro sont parfaitement capables de vivre dans le noir du moment que leur milieu de culture contient ce qu'il faut (donc elle prélève le sucre et les autre composant). Tant qu'elle sont in vitro dans un milieu riche, la photosynthèse est secondaire et peu effective. On les cultives pourtant à la lumière car celle-ci est indispensable à l'élaboration de la plupart des organes aériens.

    Oui, si tu confectionnais un milieu, les cellules de la plante pourraient prélever le sucre directement dans le milieu, cependant du glucose dans l'eau à l'air libre risque surtout de faire proliférer des bactéries et autres bestioles, fortes sympathiques d'ailleurs!

  4. #3
    doubleD

    Re : plantes " heterotrophes "??

    il y a des "plantes" dans le sens historique du terme qui sont hétérotrophes: elles ont perdus secondairement leur autotrophie.

  5. #4
    Mikka

    Re : plantes " heterotrophes "??

    ah oui, tu as raison, j'oubliais : Les plantes parasites : Cuscutes, orobanches, rafflesia...

    Dans ce cas, effectivement elles sont hétérotrophes car elles dépendent de leur hôtes durant une partie ou la totalité de leur vie.

  6. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. TPE sur les "plantes médicinales"
    Par Dr. NucleYous dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 18/10/2006, 22h52
  2. "the" livre pour reconnaître les plantes ????
    Par casa dans le forum Lectures scientifiques
    Réponses: 3
    Dernier message: 11/06/2006, 21h56