diversité génétique et morphologique, pour les hommes, limitée?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

diversité génétique et morphologique, pour les hommes, limitée?



  1. #1
    invite67a6dca0

    diversité génétique et morphologique, pour les hommes, limitée?


    ------

    bonjour!!!!
    j'ai une question hautement difficile!! que je n'arrive pas a résoudre meme si
    de logique et de reflexion la reponse me parait evidente!!!
    suite a un debat tres animé avec un ami :
    il me soutient que dans quelque milliard d'année (imaginons que la terre reste
    aussi longtemps!), la diversité génétique et morphologique de l'homme pour lui
    etant limité, les hommes nous ressembleront, (j'arrive pas a etre tres claire
    pardon) disons que les possibilité etant limité, on reviendrai a reproduire les
    meme shema, dc les hommes dans qq milliard d'années seront les memes que nous
    (meme genes ,meme morphologie)
    je soutient qu'il y a un polymorphisme génétique, impossible d'etre répété grace
    aux mutations de genes
    mon ami soutient sa thèse depuis un calcul par probabilité et que usant des
    probabilités, la diversité serait limité, je ne peux le concevoir sachant que
    les mutations ne peuvent etres prédites et donc un calcul par probabilité est
    trop complexe.
    n'ayant pas les connaissances suffisantes, j'aimerais de l'aide!! des preuves,des dossier pour lui prouver que j'ai raison.
    il me faut des preuves scientifiques, irréfutables, qqc de concret!!
    j'ai essayer de chrecher sur le net mais en vain!!
    si vs avez des articles, ou des connaissances sur le sujet!! ou si vous connaissez des personnes suceptible de m'aider....

    n'hésitez pas a m'envoyer un message (je suis nouvelle, je pense qu'il y a une messagerie perso non?!)



    merci d'avance!!!

    j'espere avoir eté assez claire, pardon si ce n'est pas le cas!!

    -----

  2. #2
    invite6055d2a6

    Re : diversité génétique et morphologique ,pour les hommes, limitée?

    Ton amis devrait revoir sérieusement ses bases de biologie.

    Pourquoi l'homme ne serait pas soumis aux mêmes lois que les autres espèces (mutation, sélection, dérive)?
    Il n'y a aucune raison de penser que la diversité génétique des hommes ne puisse s'accroître grâce aux mutations comme chez n'importe quelle espèce.

    Il y a eu plusieurs discussions sur des sujets approchant, et sur l'évolution du vivant en général. Tu devrais y trouver des arguments.

  3. #3
    invite67a6dca0

    Re : diversité génétique et morphologique ,pour les hommes, limitée?

    merci pour ta reponse!!
    en fait mon ami concoit les mutation, l'evolution (dc selection, environnement)...ect

    il se rapporte a un prof de biologie qui leur avait dit en cours, que les possiblilité du génotype de l'homme finirait par s'épuiser, et donc par se répéter... mais que cela se répéterai dans des milliard d'année. il appuyait sa these sur un calcul de probabilité complexe. m'y connaissant un peu en proba, il est vrai que c possible de calculer toute les possibilitée appartenant au hasard... mais comment prendre en compte dans les probabilité une donnée que l'on ne peut prevoir (ni sa survenu, ni le nb...) : les mutation!
    je pense que les proba st possible qd les données sont connus et identifiable!!!

    mon ami est une personne qui a besoin de preuves concretes pour pouvoir se remettre en question...!!!

    si tu peux mindiquer les liens des discussions si tu les connai...

    ou si tu as des articles ou liens cela m'aiderait!!

    en tous cas merci!!! je ne me trompe pas c bience que je pensai!! c'est qu'il commencé a me faire douter!!

  4. #4
    invite6055d2a6

    Re : diversité génétique et morphologique ,pour les hommes, limitée?

    si ton ami n'a pas de problème avec la théorie de l'évolution, demande lui donc pourquoi un mécanisme inconnu chez les autres espèces (répétition de je ne sais quoi), verrait tout à coup de le jour chez l'homme.
    Par contre, on peut penser que dans un milliard d'années, ce qui fait quand même un bout de temps, il ne restera plus grand chose de l'homme actuel... qui aura vraisemblablement disparu en tant que tel. SI il ne s'est pas simplement éteint, il sera probablement devenu une ou plusieurs autres espèces.... Mais en aucun cas il ne sera revenu en arrière.

    Je n'ai pas de "preuve concrète" à te donner, le raisonnement de ton ami est simplement illogique.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite67a6dca0

    Re : diversité génétique et morphologique ,pour les hommes, limitée?

    oui je suis d'accord, son raisonnement est illogique!!!!

    et bien sur ds qq milliard d'année la terre aurra surement disparu mais bon on est dans une hypothèse ou la terre serait encore la!!!

  7. #6
    invite67a6dca0

    Re : diversité génétique et morphologique ,pour les hommes, limitée?

    aussi, une question dans le cadre des mutations de gènes : est ce frequent, ce n'est évidement pas sur chaque individu, mais à quelle fréquence a t-on une mutation de gènes à l'echelle humaine? et ces mutations sont -elles due au hasard? pourquoi apparaissent t-elles?

  8. #7
    invitea017354d

    Re : diversité génétique et morphologique ,pour les hommes, limitée?

    On peut toujours imaginer que l'humain plutôt que de s'adapter à son milieu de manière passive, modifie lui même son environnement (construire une maison au lieu de développer une résistance physiologique au froid, inventer des méthodes médicales pour lutter contre les maladies ....), l'humain pourrait peut être même "choisir " quel profil génétique il veux adopter (eugénisme)
    Mais, il semble bien entendu impossible de prévoir ce qui se passera dans le prochain milliard d’années. Ce qui est sur c'est que l'humain possède une connaissance grandissante dans les sciences de la vie, dans la médecine…Tant est qu'il peut probablement influencer sa propre évolution. En plus dans notre société on voie bien que la sélection du partenaire sexuel ne se fait pas qu'en fonction de la biologie, les aspects économiques et sociaux interviennent.

    Pour conclure, il me semble absurde de prétendre être capable de prévoir le monde dans un milliard d’années. Mais ils me parait également exagéré de croire que l’espèce humaine évolue (si elle évolue ^^) en suivant seulement des critères biologiques.

  9. #8
    invite6055d2a6

    Re : diversité génétique et morphologique ,pour les hommes, limitée?

    Citation Envoyé par Lampyris Voir le message
    (si elle évolue ^^)
    Tu dois pouvoir trouver une petite dizaine de discussions sur ce sujet.

    Pour répondre à princessisi, on peut connaître la probabilité de mutation par base et par génération, mais cela ne permet de prédire si les mutations se produiront dans un gène, si elles affecteront le fonctionnement de la protéine produite etc...

Discussions similaires

  1. pour les fanatiques de la génétique de la drosophile...
    Par invite5142c1f8 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/03/2006, 18h22
  2. Les éclairs source de diversité génétique
    Par invite7520fa31 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/11/2004, 16h56
  3. help me svp! sujet: Les hommes aiment-ils la justice pour elle même?
    Par invite9c42d433 dans le forum [ARCHIVE] Philosophie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/10/2004, 19h03
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...