Question intéressante
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Question intéressante



  1. #1
    invitefbdb5600

    Question Question intéressante


    ------

    Bonjour à tous, premièrement je suis nouveau sur ce forum ! Je le trouve très intéressant ! J'étudie présentement en Sciences Pures au Québec et c'est bientot mon examen final en biologie !

    Voici une question que je me pose peut-être pourriez-vous m'aider à compléter ma réponse !

    La Monotrope uniflore est une plante à une seule fleur plutôt curieuse puisqu’elle fait partie d’un groupe assez restreint de plantes sans chlorophylle. Comment fait-elle pour synthétiser ses protéines alors qu’elle est incapable d’effectuer les réactions photochimiques de la photosynthèse ?

    J'ai trouvé que cette plante vivait en symbiose avec les champignons mycorhizes et avec les matières organiques sur le sol. Elle vit dans les endroits sombres ou éclairés, car elle n'a pas besoin d'effectuer la photosynthèse....Mais comment fait-elle pour synthétiser ses protéines ? Selon elle prend se quel à besoin dans les matières organiques (sucres) ...

    Si vous avez d'autres informations sur comment elle les synthétise ce serait super !

    Merci d'avance !

    -----

  2. #2
    invite2a651650

    Re : Question intéressante

    Citation Envoyé par le_tilex Voir le message
    J'ai trouvé que cette plante vivait en symbiose avec les champignons mycorhizes et avec les matières organiques sur le sol.

    bonjour,

    ce ne serait pas un debut de reponse?
    je ne suis pas du tout cale en biologie vegetale et en ecologie mais il se peut que le champignon en question synthese les nutriments dont cette plante a besoin a partir du sol.

  3. #3
    inviteb4850a9e

    Re : Question intéressante

    La Monotrope uniflore est une plante de la famille des Ericaceae.
    L'absence de chlorophylle en fait un organisme hétérotrophe, qui utilise de la matière organique (glucides).
    Cette matière organique provient de l'association symbiotique avec un champignon, ce dernier associé à une autre plante, conifères.

    Pour être plus précis, la monotrope parasite le champignon, récupérant les produits de la photosynthèse des conifères.

    Par contre, pour l synthèse de protéines, les cellules de monotrope font la même chose que toutes les cellules de tous les êtres vivants. Seulement, l'énergie nécessaire à cette synthèse n'est pas produite par la plante, mais récupérer par son mode de vie parasite

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Monotrope_uniflore

    des infos interéssante sur ce lien

  4. #4
    invitefbdb5600

    Re : Question intéressante

    Citation Envoyé par Marien 31 Voir le message
    La Monotrope uniflore est une plante de la famille des Ericaceae.
    L'absence de chlorophylle en fait un organisme hétérotrophe, qui utilise de la matière organique (glucides).
    Cette matière organique provient de l'association symbiotique avec un champignon, ce dernier associé à une autre plante, conifères.

    Pour être plus précis, la monotrope parasite le champignon, récupérant les produits de la photosynthèse des conifères.

    Par contre, pour l synthèse de protéines, les cellules de monotrope font la même chose que toutes les cellules de tous les êtres vivants. Seulement, l'énergie nécessaire à cette synthèse n'est pas produite par la plante, mais récupérer par son mode de vie parasite

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Monotrope_uniflore

    des infos interéssante sur ce lien



    Hey un gros merci à toi !

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Énigme intéressante...
    Par CoucouHibou dans le forum Science ludique : la science en s'amusant
    Réponses: 44
    Dernier message: 25/09/2011, 07h53
  2. Equation intéressante
    Par invite31f1da0e dans le forum Mathématiques du collège et du lycée
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/11/2007, 15h30
  3. Question intéressante...
    Par Faisan dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 26/07/2007, 11h24
  4. Petite question intéressante?
    Par invite763e93e2 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 10/05/2006, 23h19
  5. adresse intéressante
    Par inviteb5f01243 dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 15/12/2005, 10h35
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...