la neuroplasticité
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

la neuroplasticité



  1. #1
    invitebe1531d1

    la neuroplasticité


    ------

    Je recherche obstinément à démontrer la présence d'une période critique de la plasticité du système nerveux. est ce que quelqu'un connaîtrait une activité la dessus que je pourrais exploiter?
    Merci à tous.

    -----

  2. #2
    invite73192618

    Re : la neuroplasticité

    Il y a effectivement plusieurs périodes critiques connues (on parle préférentiellement de période sensible mais c'est tout comme), et il en existe probablement d'autres inconnues.

    Parmi les connues, on peut citer la période critique pour le développement de la vue: si la vision est empêchée tôt dans le développement alors la capacité de voir sera atteinte définitivement au point de vue neurologique. C'est depuis qu'on sait ça que les opérations des yeux chez les petits sont classées comme prioritaire: faut pas laisser trainer.

  3. #3
    invited53a683a

    Re : la neuroplasticité

    L’exemple le plus connu est l'apprentissage d’une langue maternelle, et la capacité d'apprendre une nouvelle langue qui progressivement diminue avec l’age.
    On peut la détecter aussi chez les guitaristes par exemple, et la redistribution de cortex encéphalique des doigts, par exemple un espace plus importent pour la puce.

    je te conssias de consulter ce livre de neuroscience chapitre 24 et 25.
    Bonne journée

  4. #4
    Glast

    Re : la neuroplasticité

    A mon sens, le plus bel exemple de plasticité est la capacité de transfert de certaines fonctions comme le language chez les enfants qui ont subit une ablation partielle ou totale d'un lobe cérébral.
    Le maître montre la lune
    L' idiot regarde le doigt

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. la neuroplasticité et les drogues
    Par invitebe1531d1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2011, 15h14
  2. tpe neuroplasticité
    Par invitebe1531d1 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 7
    Dernier message: 10/07/2008, 13h07
  3. la neuroplasticité et les drogues
    Par invitebe1531d1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 3
    Dernier message: 06/02/2007, 15h46
  4. tpe neuroplasticité
    Par invitebe1531d1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/01/2007, 17h22
  5. tpe sur la pasticité du système nerveux ou neuroplasticité
    Par invitebe1531d1 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2006, 19h17
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...