Intégrines
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Intégrines



  1. #1
    invite43050e88

    Question Intégrines


    ------

    Bonjour,

    j'ai un QCM qui est le suivant si quelqu'un pourrait m'aider à clarifier certains confusions...je precise que le qcm porte sur les Integrines.
    CHOISIR UNE REPONSE.

    -Les Integrines:

    A-Une mutation inactivatrice au niveau de l'extremite Cterm de la sous unite alpha pourrait conduire à l'incapacite de la molecule a lier les cations divalents.

    B-La dependance d'ancrage, caracteristique des cellules normales, requiert la presence d'integrines fonctionnelles.

    C-Dans les contacts focaux,l'activation des integrines entraine la reorganisation des microfilaments d'actine organises en reseau.

    D-Les integrines des contacts focaux se lient exclusivement à un seul type de molecule d'adhesion de la matrice : la Laminine.

    Donc, pour moi d'emblee j'elimine la A et la D...mais j'avoue un peu hesiter entre la B et la C

    *La B me semble totalement juste etant donne que la question porte sur les integrines....

    *Dan mon cours on dit : fixation de la chaine alpha-beta a la taline/vinculine>>(=entraine)les integrines s'aggregent donc formation de la plaque d'adherence focale>> Activation des proteines associees(alpha-actinines) qui si je ne me trompe pas une fois phosphorilees vont >> une POLYMERISATION DES FILAMENTS D'ACTINE..... donc ici pour moi par rapport a la C c'est plutot l'activation des proteines associees, par phosphorylation qui entrainerait la reorganisation des microfilaments organises en reseau (organises en reseau ?? fallait que je me pose un question sur ca aussi ou ca c'etait bon dans la proposition C??)

    thanks!! J'espere que mon question est pas trop confuse et merci a vous tous d'avance!!!!!

    -----

  2. #2
    Jean-Luc P

    Re : Integrines

    Pour moi, la C est bonne même si l'effet est indirect comme tu le soulignes (tu peux même le voir dans la video de harvard dont on a beaucoup parlé par ici "the inner life of a cell")
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  3. #3
    Vinc

    Re : Integrines

    Salut!
    Oui pour moi aussi la C ets la bonne.
    Ce qui me choque dans al B c'est :
    La dependance d'ancrage, caracteristique des cellules normales, requiert la presence d'integrines fonctionnelles.
    Toutes les cellules n'ont pas besoin d'ancrage et/ou d'intégrines.....

    Vinc
    Primum non nocere.

Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...