[Immunologie] Réaction mixte lymphocytaire (MLR)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

[Immunologie] Réaction mixte lymphocytaire (MLR)



  1. #1
    mantOs

    Question [Immunologie] Réaction mixte lymphocytaire (MLR)


    ------

    Salut à tous .

    Lorsqu'on effectue un test MLR on mesure l'incorporation de Thymidine tritiée synonyme de proliferation dans la population de lymphocytes testée en présence de lymphocytes "testant" .

    Ce test se base sur les différences de CMHII .

    Mais le concept demeure flou dans ma tête et j'aurai aimé savoir si quelqu'un pouvait me re énoncer le principe, les molécules mises en jeux etc .


    Cordialement
    Paul

    -----
    Dernière modification par mantOs ; 05/01/2007 à 13h30. Motif: Titre erroné
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

  2. #2
    invite9eab997a

    Re : [Immunologie] Réaction mixte lymphocytaire (MLR)

    Salut,

    Dans la MLR , les cellules presentatrices d'antigène (CPA) vont stimuler les lymphocytes via l'interaction CMH+Ag/TCR.
    Les antigènes présentés en l'absence de toute pahologie (infection virale ou autre) sont issus des molécules de CMH de la CPA.
    Comme les lympho et les CPA sont issus de 2 donneurs différents, les lympho vont considérer que l'Ag présenté est potentiellement dangereux et ils vont s'activer puis proliférer.
    Si les CPA et les lympho sont issus d'individus ayant les memes molécules de CMH, il n'y aura pas d'activation.

    Si tu veux plus de détails et que tu n'as pas peur que je devienne carrément lyrique (oui l'immuno c'est mon dada), n'hésite pas à demander des details.

  3. #3
    mantOs

    Re : [Immunologie] Réaction mixte lymphocytaire (MLR)

    Citation Envoyé par BioCell Voir le message
    Les antigènes présentés en l'absence de toute pahologie (infection virale ou autre) sont issus des molécules de CMH de la CPA.

    Impécable merci ! C'est l'élément déclancheur

    Hors sujet :

    Des lymphocytes ayant réagis positivement à la MLR peuvent etre testé par CML où on s'occupe ici du CMHI .

    J'ai un peu de mal également avec la CML

    Aurai tu des informations qui pourraient m'aider à avoir encore une fois ce déclic !

    Merci d'avance

    Cordialement
    Paul
    Desole pour l'absence d'accentuation, je suis sur clavier QWERTY.

  4. #4
    invite9eab997a

    Re : [Immunologie] Réaction mixte lymphocytaire (MLR)

    Salut,

    dans le cas de la CML ca fonctionne selon le meme principe que la MLR. Sauf que tu ne vas pas mesurer la proliferation de tes cellules repondeuses mais leur capacité cytotoxique. En effet, les TCD8 qui reconnaissent leur cible via le CMHI agissent en induisant l'apoptose de de ces memes cibles (systeme perforine/granzyme ou Fas/FasL).
    Il suffit donc de pré-incuber les cellules dendritiques avec du chrome 51 radioactif.
    S'il y a lyse par les TCD8, le chrome sera relargué. Il suffit ensuite de mesurer la radioactivité du surnageant pour obtenir un % de lyse.
    N'oublie pas le controle neg: pas de lympho ds la culture pour connaitre le relarguage spontané.
    Et pour connaitre la radioactivité max possible, une lyse des CPA par un tampon quelconque.
    Une fois que tu as toutes ces valeurs, à toi de jouer.

    Voilà, j'espere que j'ai été claire.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite6db36d6d

    Question Re : [Immunologie] Réaction mixte lymphocytaire (MLR)

    salut,

    moi g effectué une CML en TP et je voudrai votre avis pour l'interprétation, si vous pouvez m'aider merci d'avance.

    j'ai mis
    1) souris Blanche 1 + souris blanche 2 inactivée
    2) souris Blanche 1 + souris noire inactivée
    3) souris blanche 1 + souris blanche 1 inactivée

    g obtenue:

    1) 2,5.10^5C/ML
    2) 6,5.10^5C/ML
    3) 5.10^5 C/ML

    je pense qu'il y aun prob entre les 1) et 3)
    pour 2) c logique car les LT prolifèrent car les noires sont reconnu du on soi

    mais pour 1) pourquoi est ce que g un diminution du nombr de cellules je devrai avoir l'inverse cr la souris B2 et differentes de la B1 non ?
    MERCI

  7. #6
    invite4b225eb9

    Re : [Immunologie] Réaction mixte lymphocytaire (MLR)

    bonjour
    tout d'abord pardon pour les accronymes MLR=Réaction mixte lymphocytaire
    DC cellules Dendritiques
    et merci de m'avoir orienté vers l'encienne discution
    et donc si g bien compris une MLR stimule la différenciation des LT en les rendant effective
    je voudrais savoire comment mesurer cette diférentiation ? ( es ce avec de la cito fluometrie ?) d'une part et je voulais savoir si vous connaissez qlq sur l'induction de Treg spécifique à un antigéne par des DC
    merci d'avance

  8. #7
    Immunologiste1

    Red face Re : [Immunologie] Réaction mixte lymphocytaire (MLR)

    Bonjour
    Je suis étudiante en M1 Immunologie et j'ai un projet sur la MLR, malheureusement mis à part le but de cette technique j'ai pas trouvé des informations par rapport au Protocol, machines utilisées etc.. est ce qqn pourrais m'aider ?
    Merci d'avance =D

Discussions similaires

  1. immunologie
    Par invite7769a7a3 dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/12/2007, 15h01
  2. [immunologie] Réaction antigène-anticorps
    Par inviteec077029 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 01/07/2007, 20h34
  3. Polymorphisme lymphocytaire
    Par invite4a613785 dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/03/2007, 12h59
  4. Rôle cellulaire du CD20 lymphocytaire
    Par invitee7a561a2 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 05/01/2006, 14h33
  5. Immunologie
    Par invitef676fd7c dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/09/2005, 18h30
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...