Scintigraphie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Scintigraphie



  1. #1
    invitef812d3fd

    Scintigraphie


    ------

    Bonjour,

    dans la scintigraphie, differents elements sont utilisés pour se fixer aux organes. l'élément utilisé dépend de l'organe a examiner.

    Ainsi:

    - Iode et Technétium : fonctionnement thyroide
    - Phosphore : localiser tumeur au cerveau
    - Thallium : etude du coeur
    - Gallium : localiser une réaction inflammatoire

    Ma question: Pourquoi est-ce que chaque element se fixe a un organe bien préci? Pourquoi, par exemple, le thallium se fixe-t-il au coeur?

    Merci

    -----

  2. #2
    invite015cb473

    Re : Scintigraphie

    Je ne peux répondre qu'à un seul cas, sûrement le plus simple en plus.
    L'iode entre dans la composition des hormones thyroïdiennes T3 etT4. Du coup, en en injectant, l'iode migre dans la thyroïde et on peut la voir par scintigraphie. C'est pour celà que les gens qui vivent à proximité d'une centrale nucléaire ont des pastilles d'iode en cas d'accident : l'iode qu'ils ingèrent migre dans la thyroïde et la sature. Du coup, l'iode radioactive de la centrale ne peut plus aller dans la thyroïde.
    L'utilisation d'iode radioactive en scintigraphie est donc un problème parce que le temps de demi vie est d'au moins 2 semaines pour l'isotope ayant la plus petite demie vie. Les ions pertechnates TcO4- ont le même encombrement mais ont une demie vie de quelques heures, donc on peut "relâcher" le sujet au bout de 24 ou 48h.

    Pour les autres organes, j'imagine que c'est plus ou moins le même principe, mais on trouve le phosphate un peu partout, alors pourquoi spécifiquement au cerveau ? Je n'en sais rien.

    Cordialement,
    Ecthelion

  3. #3
    invitef812d3fd

    Re : Scintigraphie

    merci beaucoup de la reponse, vous m'avez largement éclairci.

  4. #4
    invite1d35488e

    Re : Scintigraphie

    il ne faut pas prendre le raisonnement dans le sens pquoi chaque élément se fixe sur un organe bien précis.
    en fait les élément sont utilisés pour tel ou tel organe simplement car cet organe a les recepteurs qui permettent sa fixation.

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. Tout savoir sur la scintigraphie !!!!
    Par invitea997e4d2 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/01/2006, 16h37
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...