Physiologie cardio vasculaire
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Physiologie cardio vasculaire



  1. #1
    invitecd3a03fc

    Physiologie cardio vasculaire


    ------

    Slt j'aimerais comprendre pourquoi au niveau de la circulation artérielle systémique lorsque le sang passe des artères aux artérioles et que la pression intravasculaire chute on nous explique que c'est dû aux résistances élevées artériolaires.
    Dans ma tête j'ai l'équation pression= résistance x débit cardiaque donc pour moi, le débit étant le même (je crois), si la résistance augmente, la pression augmente aussi.
    Merci de votre aide @+

    -----

  2. #2
    invite1d35488e

    Re : Physiologie cardio vasculaire

    très bonne question je vais essayer de trouver la réponse mais déjà le volume des vx sg est elle la meme au niveau de l'aorte et au niveau des artérioles ??

  3. #3
    invite477d4b79

    Re : Physiologie cardio vasculaire

    Salut
    Il faut bien évidemment prendre en compte le fait que diamètre des conduits diminue.
    Si tu veux en apprendre plus sur le système cardio-vasculaire je te conseille de consulter l'ouvrage de Elaine N. Marieb " Anatomie et physiologie humaines" aux éditions de Boeck, disponible dans toutes les BU !!

  4. #4
    invitecd3a03fc

    Re : Physiologie cardio vasculaire

    Ben justement en ce qui concerne le volume ou le diamètre des vaisseaux sanguins, j'ai une phrase dans mon cours qui dit "Au fur et à mesure que progresse le sang de l'aorte vers les capillaires, la section du lit vasculaire augmente de façon importante." donc je pense que le rayon (enfin la somme des rayons) des vaisseaux augmente donc la résistance diminue puisque R=(8Ln)/(pi r^4) selon la loi de poiseuille. Donc la je suis à nouveau perdu, les résistances se trouvent où? et pourquoi justement les résistances augmentent alors que la pression diminue?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite5804a7be

    Re : Physiologie cardio vasculaire

    Bonsoir

    Q=Pression/Résistance

    Générallité :
    Dans l'aorte le débit est maximal, la pression oscille entre 120mmHg (pression systolique que tu peux prendre au bras du patient) et 80mmHg (idem), la résistance est moindre puisque l'aorte est riche en fibre élastique, ce qui lui permet de se distendre en début de systole.

    Débit
    Quand tu passes de l'aorte aux artères puis aux artérioles :
    Le débit global est le même cad que la somme des débit dans toutes tes artérioles est égal au débit initial cad celui de l'aorte, il n'y a pas de sang qui se volatilise ou autre.

    Résistance
    La résistance de toutes les artérioles est par contre plus forte que la résistance de l'aorte. Ce qui est d'autant plus vrai que les artérioles sont beaucoup moins élastiques

    Pression
    La pression qui est à 120mmHg dans l'aorte va donc être divisé dans le réseau artériolaire, non parce que la résistance est plus grande (ce serait alors absurde) mais parce qu'il y a beaucoup plus d'artérioles.

    Si l'on ne considère qu'une seule artériole par rapport à l'aorte sont débit est nettement nettement nettement nettement moindre mais sa résistance un peu plus forte
    Et la pression (P=QR), avec un débit si faible, chute.

  7. #6
    invitecd3a03fc

    Re : Physiologie cardio vasculaire

    Merci beaucoup rafael.m tout est plus clair dans ma tête maintenant!

Discussions similaires

  1. physiologie cardio-vasculaire
    Par invite3f89090d dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/12/2011, 13h55
  2. anatomie vasculaire
    Par invitecd3a03fc dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 19/01/2007, 12h06
  3. Montre Cardio
    Par invite6c90885b dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/11/2004, 19h13
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...