Moustiques résistants
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Moustiques résistants



  1. #1
    sopra

    Moustiques résistants


    ------

    bonjour a tous, aujourd'hui on m'a posé ce devoir a faire pour samedi mais je ne comprends pas grand chose. C'est pour cela que j'ai besoin de votre aide. Merci d'avance.



    ps : désolé de la qualité du scan que j'ai dû faire depuis mon livre.

    -----

  2. #2
    aquilegia

    Re : Moustiques résistants

    Bonjour,
    on ne peut pas faire l'exercice à ta place.
    Commence par nous donner tes propres réponses, même si elles sont incomplètes, et pose tes questions...
    Rien ne sert de penser, il faut réfléchir avant. (Pierre Dac)

  3. #3
    sopra

    Re : Moustiques résistants

    voila mes recherches :
    d'après le doc 1, la résistance des moustiques aux insecticides est due à une mutation et/ou à la présence d'une grande quantité d'enzyme nomée estarase, ou encore à la modification de l'acétylcholinestase.

    D'après le doc 2, la résistance des moustiques est due dans chaque cas à la présence de la même enzyme mais celle-ci fonctionnant grâce à des gènes diffèrents.

    D'après le doc 3, les moustiques 1 et 3 ont tous deux les ènes A4 et B4 de l'estérase en même quantité mais seul celui du moustique 3 est fonctionnel et ce moustiue peut donc synthétiser l'enzyme.
    Le moustique 19, quant à lui, possède en grande quantité le géne B4 de l'estérase mais la quantité d'enzyme provenant de ce gène est égale à celle provonant du gène A4 malgré que celui-ci soit possédé en plus faible quantité.

    Voilà je me suis arrêté là au cas ou je serais sur une fausse piste.

  4. #4
    invite61d76751

    Re : Moustiques résistants

    Attention tu confond gènes et protéines, le doc 2 est un western-blot, tu doses des protéines, le doc 3 est le résultats d'une PCR, tu as la proportion de copies de chaque gènes dans le génome.

    Appuies-toi la dessus et ça te sautera aux yeux

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sopra

    Re : Moustiques résistants

    dsl je ne suis qu'en premiere et les termes western-blot et PCR, je ne connais pas

  7. #6
    Elendilmir

    Re : Moustiques résistants

    Snif, je n'arrive pas à voir le doc

    Sinon un western blot, c'est une facon de séparer les proteines en fonction de leur taille...
    Tu as aussi une idée de la quantité de proteines en comprant l'intensité/taille des bandes...
    l'unité est souvent le kDa, mais peu importe...

    Sinon la PCR est une manip qui permet d'amplifier un fragment d'ADN, dans le cas du doc, ça doit être le/les gènes en question.
    Comme pour le WB, tu peux parfois comparer les bandes pour en déduire des quantités, ou dans tous les cas, la présence/absence du gène choisi...

    Un autre lien peut etre?
    Ou mettre chaque doc séparé en miniature?
    Qui s'assied au fond d'un puits pour contempler le ciel le trouvera petit.

  8. #7
    sopra

    Re : Moustiques résistants

    peut-on dire que :

    d'après les docs 2 et 3, la synthèse des protéines de type A se fait même en présence de très peu de gènes A, alors que pour la protéine B4, le gène B4 doit être présent en grande quantité ?

    Je sais que je dois conclure par le fait que l'enzyme hydrolyse l'insecticide mais je ne trouve pas le reste (surtout les schémas demandés)

    aidez-moi plus que 2 jours

    ps : mon adresse msn pour que ça aille plus vite, angelofthedeath_666@hotmail.co m

Discussions similaires

  1. Des tuyaux résistants
    Par invite1ecebe34 dans le forum Chimie
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/10/2006, 17h16
  2. moustiques
    Par invite66a7eafe dans le forum Santé et médecine générale
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2006, 20h06
  3. Moustiques
    Par Myr dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 25/01/2006, 15h15
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...