structure ADN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

structure ADN



  1. #1
    invite1cfef7cf

    structure ADN


    ------

    Bonjour!

    J'aurais aimé savoir si le nombre de liaisons hydrogéne est le même entre les bases azotées A,T,C, G. En fait, je suis en première année de licence bio, je viens de commencer à voir la structure de l'ADn en biochimie et on nous a parlé du Tm qui était proportionnel au pourcentage de bases azotées C et G. Pourquoi ne parlerait-t-on pas en fonction des bases A et T?
    Je vous remercie pour vos réponses, c'est une question idiote mais je me la suis posée pendant le cours.

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Re : structure ADN

    Bonsoir

    Il y a 3 liaisons H entre les bases G et C et uniquement 2 entre les bases A et T.
    Les appariements GC sont donc bcp plus stables que les appariements AT.

    Yoyo

  3. #3
    invitee571cd1c

    Re : structure ADN

    Ta question n'est pas bête du tout ; il FAUT se poser des questions, on en apprend beaucoup plus que si on se contentait d'ingurgiter le cours.

    En fait, il y a 2 liaisons hydrogène entre les bases A et T, et 3 liaisons entre C et G.

    Habituellement, on calcule le Tm de la manière suivante :
    Tm = 2(wA+xT) + 4(yG+zC)
    pour un oligonucléotide de taille inférieure à 14 nucléotides, où w, x, y et z sont le nombre de nucléotides A, T, G et C respectivement.

    Pour un fragment plus long, le calcul du Tm est :
    Tm = 81,5 + 16,6(log10[Na+]) + 0,41[(G+C)/N] - (600/N)
    où N est le nombre total de nucléotides et [Na+] la concentration en sodium du milieu d'hybridation.

  4. #4
    Jean-Luc P

    Re : structure ADN

    En fait, au moment où on cherchait la structure de l'ADN, Chargaff a montré que le rapport A+T/C+G est variable selon les espèces, mais constant pour tous les membres d'une espèce donnée.