structure ADN
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

structure ADN



  1. #1
    invite1cfef7cf

    structure ADN


    ------

    Bonjour!

    J'aurais aimé savoir si le nombre de liaisons hydrogéne est le même entre les bases azotées A,T,C, G. En fait, je suis en première année de licence bio, je viens de commencer à voir la structure de l'ADn en biochimie et on nous a parlé du Tm qui était proportionnel au pourcentage de bases azotées C et G. Pourquoi ne parlerait-t-on pas en fonction des bases A et T?
    Je vous remercie pour vos réponses, c'est une question idiote mais je me la suis posée pendant le cours.

    -----

  2. #2
    Yoyo

    Re : structure ADN

    Bonsoir

    Il y a 3 liaisons H entre les bases G et C et uniquement 2 entre les bases A et T.
    Les appariements GC sont donc bcp plus stables que les appariements AT.

    Yoyo

  3. #3
    invitee571cd1c

    Re : structure ADN

    Ta question n'est pas bête du tout ; il FAUT se poser des questions, on en apprend beaucoup plus que si on se contentait d'ingurgiter le cours.

    En fait, il y a 2 liaisons hydrogène entre les bases A et T, et 3 liaisons entre C et G.

    Habituellement, on calcule le Tm de la manière suivante :
    Tm = 2(wA+xT) + 4(yG+zC)
    pour un oligonucléotide de taille inférieure à 14 nucléotides, où w, x, y et z sont le nombre de nucléotides A, T, G et C respectivement.

    Pour un fragment plus long, le calcul du Tm est :
    Tm = 81,5 + 16,6(log10[Na+]) + 0,41[(G+C)/N] - (600/N)
    où N est le nombre total de nucléotides et [Na+] la concentration en sodium du milieu d'hybridation.

  4. #4
    Jean-Luc P

    Re : structure ADN

    En fait, au moment où on cherchait la structure de l'ADN, Chargaff a montré que le rapport A+T/C+G est variable selon les espèces, mais constant pour tous les membres d'une espèce donnée.
    Plus tard on a compris que c'était parce que A était toujours en face de T et C toujours en face de G, et que le rapport des deux associations de bases était constant parce que l'ionformation était codée par la séquence des bases.

    Connaître le pourcentage en GC revient à connaître celui en AT !
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Génétique] Adn
    Par invite370078fb dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/11/2007, 19h53
  2. [Biologie Moléculaire] l'hybridation ADN/ADN "les différent méthodes???"
    Par invite709f3b9a dans le forum Biologie
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/11/2007, 09h18
  3. Adn
    Par invite7f9bdd2b dans le forum Biologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 09/02/2007, 20h42
  4. adn
    Par invite5badeddb dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 6
    Dernier message: 09/11/2006, 19h58
  5. Adn
    Par invite21d35e82 dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 02/11/2005, 16h34
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...