immunoglobulines-mécanisme de recombinaison
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 2 sur 2

immunoglobulines-mécanisme de recombinaison



  1. #1
    invite8056a839

    immunoglobulines-mécanisme de recombinaison


    ------

    Bonjour,
    dans mon cours sur les immunoglobulines, je n'ai pas compris certains détails au sujet de la recombinaison (chez les prélymphocytes je crois), en ce qui conserne la chaîne légère (segments V et J) et la chaîne loudre(segment V (D) J).
    Voilà, pour moi tout d'abord, on a des sequences RSS en 3' de V et en 5' de J. les sequences RSS sont composées d'un groupe [heptamère-12 (ou 23) bases-nanomère].Ces séquences sont clivées par l'enzyme RAG, mais ensuite mon problème c'est que:

    1)-je n'ai pas compris comment se faisait la jonction du segment V avec le segment J.Comment est-ce que c'est 2 régions de l'ADN sont rappochées?En fait,est-ce qu'il s'agit juste d'une coupure de l'ADN de 2 régions éloignées et mise à proximité de ces segments, ou est-ce que des mécanismes d'appariement des bases (au niveau des RSS) interviennent (c'est à dire, est-ce que la séquence RSS du segment V est localement et temporairement sous forme monobrin et il y aura appariement avec la séquence RSS du segment J, elle-même également "localement" monobrin) ? (je pense que c'est la 1ère idée mais pas sure...)

    2)-Ensuite, le prof nous à parlé d'une assymétrie lors d'un appariement, due aux 12 et 23 paires de bases, expliquant la variabilité des différentes Ig (si j'ai bien pris en notes!). La je n'ai pas du tout compris quelle était la cause de cette assymétrie, et même pourquoi on a une assymétrie . En effet, si les séquences sont clivées par la RAG, pourquoi ces 12 (ou 23) paires de bases interviennent?(elles ne sont plus là normalement...).J'ai pas du tout compris

    3)-Enfin on nous a parlé de l'épissage et on nous a dit que contrairement à la recombinaison, celui ci était très précis. Mon problème est que je ne sais pas où est fait cet epissage. Je sais juste qu'au final, on obtient un peptide, contenant un segment "S" (signal d'adressage au RE), un segment V accolé, un segment J et un segment C (domaine constant).

    Merci beacuoup!

    -----

  2. #2
    invite9eab997a

    Re : immunoglobulines-mécanisme de recombinaison

    Salut,

    je pense que tu devrais trouver des réponses sur ce site:
    http://www.bcm.ulaval.ca/fileadmin/d...02-26_sept.pdf

Discussions similaires

  1. [Microbiologie] recombinaison bactérienne
    Par invite6397bb2d dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 29/04/2009, 23h10
  2. [Génétique] Recombinaison
    Par invite41c9d67d dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 01/11/2007, 16h10
  3. [Immunologie] Régions variables des immunoglobulines
    Par invitef31b56f9 dans le forum Biologie
    Réponses: 0
    Dernier message: 22/09/2007, 19h45
  4. les immunoglobulines G
    Par inviteeded313f dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/05/2007, 13h30
  5. Recombinaison homologue
    Par invitedb923d71 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/04/2005, 21h20
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...