[Biologie végétale] projet sur le changement de couleur des hortensias
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

projet sur le changement de couleur des hortensias



  1. #1
    invite809cae2e

    projet sur le changement de couleur des hortensias


    ------

    Bonjour, je realise un projet sur les changements de couleurs des hortesias. Je suis interessée par toutes aides venue car j'ai beaucoup de mal a trouver de l'information sur le sujet et plus particulierement sur : comment ce changement de couleur se produit il en rentrant dans des details de chimie.
    J'ai surtout trouvé grave a quels composés on peut changer la couleur mais ca s'arrete la. Et je cherche aussi plus d'information sur les pigments mise en jeux.Quels sont les anthocyanes qui s'y trouvent, comment l'aluminuim ou fer agissent il sur ces pigments?
    Si vous avez des informations, n'hesitez pas a m'ecrire.
    Merci, a bientot.
    Lya

    -----

  2. #2
    invite02cefc91

    Re : projet sur le changement de couleur des hortesias

    Bonsoir,

    A mon avis, il n'y a pas que les anthocyanes qui rentrent en jeu dans la pigmentations des hortensias. IL est plus judicieux de les regrouper sous le terme de "flavonoïdes" comprenant entre autre les anthocyanes.
    La variation de couleur est du à la présence ou non des enzymes nécessaires pour produire les pigments (rouges, bleus ....).
    Bien souvent, cela résulte d'une combinaison de diverses voies de biosynthèse, celle des anthocyanes, des flavonols ...

  3. #3
    invite01910fb7

    Re : projet sur le changement de couleur des hortesias

    Bonjour !!

    Votre discussion m'intéressant au plus haut point, je viens m'y greffer comme vous pouvez le voir !!!

    La couleur des hortensias ne serait donc pas seulement une question de pH du sol ?
    La présence d'enzymes serait déterminante ?
    La biosynthèse interviendrait ???

    J'aimerais vraiment en savoir plus! Si jamais vous trouviez un site à ce propos,ou si vous aviez des informations supplémentaires, je suis preneuse! Je m'intéresse particulièrement à ce phénomène du point de vue biologique.

    Merci beaucoup !!!!

  4. #4
    invite02cefc91

    Re : projet sur le changement de couleur des hortensias

    Bonsoir,

    Je vois que tu remontes un post que j'avais répondu il y a quelques mois. Tu cherches quels type d'information sur les hortensias ? ou plus particuliement sur la coloration ?

    N'hésites pas à m'écire sur ce post ou en privé si tu cherches des informations, je pourrais t'aiguiller et peut etre t'aider.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite01910fb7

    Re : projet sur le changement de couleur des hortensias

    Bonjour bonjour !!!

    Merci d'avoir répondu si vite !

    En fait, j'hésitais à faire mon TIPE sur les hortensias parce que le fonctionnement du changement de couleur me semble trop lié au pH ... Mon TIPE doit être essentiellement axé sur la bio, et pas trop sur la chimie ...
    Les mécanismes biologiques sont-ils suffisamment nombreux pour pouvoir en faire mon sujet ??
    Ne sont-ils pas trop trop compliqués ?

    J'ai regardé un peu sur internet, mais je ne suis tombé que sur des sites de jardinage ou d'explication de la couleur des hortensias uniquement par le pH du sol ...
    Ce que je cherche en fait, ce sont les mécanismes de "transport" (comment dire ...) qui font qu'à partir du pH du sol (utilisé alors comme donnée initiale), "la couleur remonte jusqu'aux pétales" ... (bref, je pense que vousavez compris ...).

    Voilà !!!!!!
    Merci beaucoup de votre aide !!!
    A +!

  7. #6
    invite02cefc91

    Re : projet sur le changement de couleur des hortensias

    Bonsoir,

    Il y a plien de mécanismes qui rentrent dans la colorations des fleurs autre que le pH du sol.
    a la base les couleurs derivent de pigments qui doivent etre synthétisés par la cellule, ils dérivent tous de voie de biosynthèse assez complexe comme celle des flavonoides par exemple.

    Par exemple, avant d'arriver à un produit de fin de biosynthèse, tu passes par des composés intermédiaires qui sont modifiés par la biais d'enzymes. ces enzymes ne sont âs présentes dans les parties de la plante, du coup tu peux très bien avoir accumulation d'un produit intermédiare au lieu du produit final du coup tu aura pas la même couleur.

    Le mélange de flavonoides aussi permet une couleur spécofique.

    Théoriquement on peut obtenir des fleurs de n'importe quels couleurs, je dis bien théoriquement. par exemple, on peut obtenir des roses bleus par manipulation génétique.

    Bref tout ca pour dire, que de nombreux processus agissent sur la coloration des fleurs et pas seulement le pH.

    Tu as prévu de parler de quoi dans ton projet ? tu as deja prévu un plan ?

  8. #7
    invite01910fb7

    Re : projet sur le changement de couleur des hortensias

    Bonjour !!

    Euh ...
    Je suis désolée mais finalement on a décidé de changer de sujet pour notre TIPE parce qu'il n'intéressait pas tout le monde ...
    Enfin bon ...
    En tout cas, j'ai beaucoup apprécié votre aide, c'était vraiment très sympa !!!

    MERCI BEAUCOUP !!!
    et à une prochaine fois, sans aucun doute !

Discussions similaires

  1. projet sur le changement de couleur des hortesias
    Par invite809cae2e dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 13/02/2007, 17h30
  2. projet sur le changement de couleur des hortesias
    Par invite809cae2e dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/02/2007, 14h49
  3. le changement de couleur des feuilles en automne
    Par invite3b312d8b dans le forum Biologie
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/12/2006, 09h37
  4. changement de couleur hivernal des hortensias
    Par inviteda03a638 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/09/2005, 18h12
  5. Changement de couleur des icônes
    Par pmdec dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/03/2005, 12h42
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...