aide pour culture bactérie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

aide pour culture bactérie



  1. #1
    invite277c2f99

    aide pour culture bactérie


    ------

    bonjour tout le monde! je suis en première S, et avec des filles de notre classe nous avez décidé de faire notre TPE sur les antibiotiques! mais nous avaons ru un p^roblème lors de notre expérience, les bactéries que nous avaient procurés le professeur étaient morte! donc jaimerai savoir comment peut on faire pour mettre facilement en culture des bactéries ou du moin facilement en récupéré! merci d'avance!!

    -----

  2. #2
    piwi

    Re : aide pour culture bactérie

    J'ai comme un doute sur le fait que toutes vos bactéries soient mortes.
    Comment avez vous évalué cela?

    Pour récuperer des bactéries c'est assez simple. Vous prenez une boite de culture avec du milieu, vous mettez vos doigts dessus (pas fraichement lavés), vous incubez à 37°C durant une nuit (ou deux) et vous devriez voir des colonies. Vous devriez trouver des colonies jaunes qui correspondent à staphylococcus aureus (staphylocoque doré). Ces bactéries sont normalement sensibles à la pénicilline. En revanche, protégez vous un peu si vous souhaitez en faire la culture, le staph n'est pas anodin.
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Staphylocoque_dor%C3%A9

    Cordialement,
    piwi

  3. #3
    invitee8b3f97e

    Re : aide pour culture bactérie

    Salut !

    Une autre méthode facile pour cultiver des bactéries est de partir d'un yaourt : quelque millilitres dilués et étalés sur une boite devrait vous fournir des belles colonies de bactéries lactiques. Moins contraignantes que les Staph, les bactéries lactiques sont par contre plus résistantes à un certain nombre d'antibiotiques.

Discussions similaires

  1. milieu de culture liquide pour bactéries et champignons
    Par invite209b999b dans le forum Biologie
    Réponses: 4
    Dernier message: 16/02/2012, 19h25
  2. Petite questions pour ma culture
    Par invitec29eb205 dans le forum Archives
    Réponses: 8
    Dernier message: 20/10/2007, 09h35
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...