Connaissez-vous des expériences simples et amusantes ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Connaissez-vous des expériences simples et amusantes ?



  1. #1
    Yoyo

    Question Connaissez-vous des expériences simples et amusantes ?


    ------

    Bonsoir a tous,

    J'aurai prochainement a parler du metier de biologiste a des lycéens/collegiens.
    Alors je me retrouve un peu embété...de quoi je vais bien pouvoir leur parler?

    j'avais envie de leur faire une présentation un peu ludique...et donc leur montrer la science en biologie au travers d'experiences simples mais marquantes.

    Connaitriez-vous de telles expériences?

    Merci beaucoup de votre aide
    Yoyo

    -----

  2. #2
    invitee8b3f97e

    Re : Connaissez-vous des experiences simples et amusantes ?

    Salut !

    Ca dépend de ce que tu appelles simple et amusantes

    Par exemple il existe de jolies choses à faire avec des moisissues en boites de pétri : les Penicillium forment des motifs complexes, mais il faut les faire pousser plusieurs jours à l'avance. La démonstration ne pourra pas être faite en face de tes élèves, ils ne verront que le résultat.

    Pour rester dans la microbiologie, un bon microscope, quelques écouvillions, des collégiens enrhumés et du bleu de méthylène permettent d'observer facilement des bacilles tout bleus.

    Toutes les expériences auquelles je pense demandent de la préparation pour un résultat la plupart du temps observable uniquement au microscope. Est-ce ce que tu recherche ?

  3. #3
    invite6c880a6d

    Re : Connaissez-vous des experiences simples et amusantes ?

    Ca demandeun peu de temps mais les expériences sur le gravitropisme des plantes donnent des résultats qui peuvent amuser des collégiens : si tu fais pousser une jeune plante en la retournant à un certain moment, la tige va croître dans le sens inversé, formant un coude. Si tu la fais pousser accrochée à un disque vertical que tu fais tourner lentement mais régulièrement, la tige va pousser en changeant de direction tout le temps, ce qui va lui donner une forme complètement biscornue. Enfin, si tu la fais poussser d'obord normalement puis au bord d'un disque horizontal que tu fais tourner rapidement cette fois, ça va te donner ça :



    Voilà, c'est juste un truc à montrer parmi d'autres mais ça doit pouvoir intéresser des collégiens, surtout si tu leur présente le dispositif expérimental vu que tu n'auras pas fait la manip devant eux, et que tu as de belles photos des cellules de la coiffe et de leurs amyloplastes ou des choses de ce genre.
    Bonne chance

  4. #4
    invite9eab997a

    Re : Connaissez-vous des experiences simples et amusantes ?

    Salut,
    A l'occasion d'Eposcience, j'avais présenté l'extraction de l'ADN de banane. Ca marche à tous les coups et c'est très facile. C'était une expérience adaptée des Petits Débrouillards, peut etre peux tu trouver d'autres expériences sympa sur leur site.
    Sinon, je peux te filer le protocole.

    Céline

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite0c637595

    Re : Connaissez-vous des experiences simples et amusantes ?

    pour les expériences ludiques et démonstrtives je vous conseille le site suivant...

    http://www.didier-pol.net/

  7. #6
    invite81989913

    Re : Connaissez-vous des expériences simples et amusantes ?

    Je pense que c'est une très bonne initiative Yoyo de venir présenter ton métier à des collégiens/lycéens (même si on t'y a forcé ).

    J'aurais bien aimé qu'on soit plus aidé dans notre orientation...

    Dans notre lycée on nous encourage fortement à faire une prépa, peu importe notre projet d'orientation

  8. #7
    kinette

    Re : Connaissez-vous des expériences simples et amusantes ?

    Citation Envoyé par nemesis92 Voir le message
    Je pense que c'est une très bonne initiative Yoyo de venir présenter ton métier à des collégiens/lycéens (même si on t'y a forcé ).

    J'aurais bien aimé qu'on soit plus aidé dans notre orientation...

    Dans notre lycée on nous encourage fortement à faire une prépa, peu importe notre projet d'orientation
    Bonjour,
    Bon, ça n'est pas nécessairement un mal... mais la prépa est un système qui convient à certains, pour d'autre la fac convient mieux...
    Donc c'est à chacun de réfléchir à ses capacités de travail, la façon dont il souhaite s'organiser, s'il préfère travailler très intensément avec un gros encadrement ou se sent capable de bosser de façon plus autonome.
    De toute façon, en passant par les deux systèmes on peut actuellement atteindre beaucoup de formations (admissions parallèles en écoles, retour à la fac, etc...).

    Bref, ni la fac ni la prépa ne sont la panacée.
    Question formation et programme, on peut dire que c'est globalement comparable...

    K
    PS: désolée pour cette dérive dans le sujet, Yoyo
    Nomina si nescis, perit et cognito rerum.

  9. #8
    inviteba44b9ab

    Re : Connaissez-vous des expériences simples et amusantes ?

    j'arrive un peu tard mais j'ai aussi realise une experience d'extraction d'ADN lors d'une manifestation genre fete des sciences, devant adultes et enfants. Avec de la tomate si mes souvenirs sont bons... il faut juste du lique vaisselle (detergent pour casser les cellules) et du sel. Si besoin, tu peux me demander le protoc par MP

  10. #9
    tarninou

    Re : Connaissez-vous des expériences simples et amusantes ?

    En tant qu'ancien collégien, je ne saurais que trop conseiller toutes sortes d'expériences ou d'observations réalisées avec loupe binoculaire.
    Le grossissement est a la fois important mais on reconnait suffisament ce que l'on voit.
    Je trouve que ça a un coté plus "spectaculaire" que le microscope (on dira ce qu'on veut mais faut être biologiste en plus de collégien pour reconnaitre dans les tas de cellules qu'on voit une tige de pissenlit ou le tissu musculaire d'un gastéropode).
    C'est l'histoire d'un têtard qui croyait qu'il était tôt alors qu'en fait il était tard.

  11. #10
    invitee7a561a2

    Re : Connaissez-vous des expériences simples et amusantes ?

    Salut;
    Voilà ce que on a monté avec un pote pour la fête de la science. C'est pile poil dans l'actu....
    GAB

    http://atelier.fds.free.fr/

  12. #11
    invite81989913

    Re : Connaissez-vous des expériences simples et amusantes ?

    Citation Envoyé par Cococcinelle Voir le message
    j'arrive un peu tard mais j'ai aussi realise une experience d'extraction d'ADN lors d'une manifestation genre fete des sciences, devant adultes et enfants. Avec de la tomate si mes souvenirs sont bons... il faut juste du lique vaisselle (detergent pour casser les cellules) et du sel. Si besoin, tu peux me demander le protoc par MP
    Nous, on a extrait l'ADN d'une banane par la même méthode en TP de SVT (produit vaisselle, sel...)

    Pour répondre à Kinette, ma prof de physique-chimie m'a conseillé de faire une prépa bio alors que je lui ai dit que je voudrais faire pharma
    Enfin bon, sans argent et sans prépa privée je vais quand même bien lutter... (fin du HS promis)

  13. #12
    invite4287d04b

    Re : Connaissez-vous des expériences simples et amusantes ?

    tu peux leur faire faire des billes d'enzymes s'est simple a faire et s'est trés amusant

  14. #13
    invite81989913

    Re : Connaissez-vous des expériences simples et amusantes ?

    Qu'est-ce que c'est des billes d'enzymes ?

    Merci d'avance.

  15. #14
    invite4287d04b

    Re : Connaissez-vous des expériences simples et amusantes ?

    bonjour,
    une bille d'enzyme sont des enzymes immobilisées ou fixées = enzyme soluble incluse dans un gel solidifié par polymérisation .
    ex:tu mélange de l'alginate et une préparation enzymatique aprés tu des gouttes dans une solution contenant des ions calcuim ca2+.

  16. #15
    invitebc4d5f36

    Re : Connaissez-vous des expériences simples et amusantes ?

    et une chromatographie sur couche mince à partir de capsules de M'M's. c'est sympa, pas très très long (40 minutes) et ca donne de belles couleurs....

  17. #16
    Yoyo

    Re : Connaissez-vous des expériences simples et amusantes ?

    merci pour toutes vos idées...

    vous pourriez developper un peu les deux dernieres propositions svp?

    yoyo

  18. #17
    invite4287d04b

    Re : Connaissez-vous des expériences simples et amusantes ?

    tu mélange de l'alginate et une préparation enzymatique aprés tu des gouttes dans une solution contenant des ions calcuim ca2+.
    exemple de la bétafructosidase de levure tu mélange de l'alginate a ton extrait enzymatique et aprés tu le fait tombé par goutte dans une solution de Ca2+ chlorure de calcuim par exemple. On obtient des billes solide contenant des enzymes.
    aprés on peut imaginé faire plusieur chose avec ses billes par exemple tu les mais dans une solution de saccharose plus ou moin longtemp et aprés tu mais de la liqueur de fehling se qui pourrai faire un dégrader de couleur selon la consentration en glucose.
    ou encore faire passer ta solution dans un réacteur enzymatique contenant des billes

  19. #18
    invite46b631a6

    Re : Connaissez-vous des expériences simples et amusantes ?

    bonsoir,
    je te propose de faire un test de grossesse par exemple ca dure 5 min et c'est une reaction elisa (HCG) rapide
    tu peut apporter un serum positif et un autre négatif et faire le test sur place

  20. #19
    invite4287d04b

    Re : Connaissez-vous des expériences simples et amusantes ?

    oui biensur de sérum qu'elle autre contaminant on pourrai leur rajouter

  21. #20
    invitea0443c8c

    Re : Connaissez-vous des expériences simples et amusantes ?

    Salut!
    J'ai pas lû les premiers messages donc il se peut que mon idée ait déjà été proposée mais quand j'étais en première S j'avais fait une extraction d'ADN de banane dans ma salle de bain !
    Ca marche très bien, c'est très facile, très rapide et ça impressione toujours les gens quand tu montres un truc tout blanc qui flotte en disant que c'est de l'ADN!

    A+
    Vinc

Discussions similaires

  1. Connaissez-vous ces champignons des Alpes ?
    Par invite2f2c58f7 dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 15
    Dernier message: 22/12/2007, 18h50
  2. Livres et experiences amusantes
    Par inviteca6ab349 dans le forum Physique
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/10/2005, 18h22
  3. vous y connaissez vous en connexions
    Par ABN84 dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/08/2005, 20h37
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...