Editing et autre question de biomol
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Editing et autre question de biomol



  1. #1
    invite692aa45b

    Question Editing et autre question de biomol


    ------

    Hello !

    J'aurais besoin de quelques éclaircissements sur mon cours de biomol... ^ ^

    A propos de l'editing des ARNm. J'ai compris que l'ARN guide venait s'hybrider avec l'ARNm pour ensuiter "l'éditer" selon 2 mécanismes... Quels sont-ils ? L'un devrait être la transestérification, mais comment cela fonctionne-t-il ? Et quel est l'autre mécansime ?

    Sans transition : qu'est ce que l'inosine exactement ?
    Apparement, la 1ère base de l'anticodon détermine si le tRNA va se lier à 1, 2 ou 3 types de codons :
    A ou C --> 1 type
    G ou U --> 2 types
    I --> 3 types
    L'inosine serait donc complémentaire d'une autre base, la 3e du codon de l'ARNm ? Je ne suis pas sure de comprendre.

    Merci d'avance de vos réponses.

    Léa

    -----

  2. #2
    invite398475c8

    Re : Editing et autre question de biomol

    L'inosine est une base modifiée, elle provient d'une réaction de déamination de l'adénine. On peut la retrouver au niveau de la première base de l'anticodon d'un ARNt. Celle-ci va permettre en s'appariant avec la troisième base du codon d'un ARNm de reconnaître grâce à l'effet Wobble (reconnaissance floue) les bases soit A, soit U, soit C.
    Ex: L'anticodon 5' IGG 3' pourra reconnaître les codons: 5' CCA 3', 5' CCU 3' et 5' CCC 3'.
    Ceci explique en partie pourquoi un ARNt donné peut reconnaître plusieurs codons.

  3. #3
    Yoyo

    Re : Editing et autre question de biomol

    salut

    je suis pas bien sur que tes questions soient tres claires...

    l'inosine est une base modifiée, qui est capable de former des liaisons hydrogenes avec les 4 nucleotides usuels U,C,G,A, une I dans l'anticodon permet alors un appariement sur tous les codons similaires.
    par expl 3'-ICG-5' pour un anticodon reconaitra les codons suivants (5'-3')
    AGC, CCG, GCG,UCG

    pour la structure de l'inosine


    YOyo

  4. #4
    invite692aa45b

    Re : Editing et autre question de biomol

    Citation Envoyé par Yoyo Voir le message
    je suis pas bien sur que tes questions soient tres claires...
    Pardon ^^ comme ce sont des parties de cours que je n'ai pas comprises, j'ai du mal à expliquer ce que je cherche... En tout cas vous m'avez bien éclairée pour ce qui est de l'inosine, merci.

    Et pour simplifier l'autre question, disons que j'aimerais en savoir plus sur le fonctionnement de l'editing et des ARN guides !

    Léa

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doubleD

    Re : Editing et autre question de biomol

    salut
    de quel editing tu parles ? je veux dire dans quel organisme?

  7. #6
    invite398475c8

    Re : Editing et autre question de biomol

    Hello,
    Après avoir replongé le nez dans le cours du semestre dernier, j'ai retrouvé un passage traitant de l'editing avec des ARN guides chez Trypanosoma brucei. Ce mécanisme d'édition repose donc sur l'appariement à l'ARNm d'un ARN guide permettant l'addition ou la suppression de nucléotides sur le messager. Cet appariement va ainsi permettre de guider la modification de l'ARNm qui sera réalisé par des enzymes.
    Dans le cas d'une addition de nucléotides, ce sont des uridines qui sont insérées par la 3' terminal uridyl transferase (TUTase). Pour la suppression de nucléotides, ce sont des uridines qui sont excisées par une 3'-5' exonuclease.
    Dans les deux cas, la modification est réalisée en amont de l'appariement ARNm-ARN guide. À noter que la partie 3' de l'ARN guide contient une succession de U et n'est pas appariée à l'ARNm.

  8. #7
    invite692aa45b

    Re : Editing et autre question de biomol

    Citation Envoyé par doubleD Voir le message
    de quel editing tu parles ? je veux dire dans quel organisme?
    Eh bien j'avais moi aussi l'exemple du trypanosome (et je te remercie orthank pour l'explication !), mais je crois me souvenir aussi du cas de l'apolipoprotéine B (100 ou 48) pour l'editing, donc chez l'homme. Bref ^ ^

  9. #8
    invite398475c8

    Re : Editing et autre question de biomol

    Dans le cas de l'apoproteine B, l'édition conduit à la formation d'un codon stop. En effet, l'enzyme Cytidine déaminase va transformer un nucléotide C en un U ce qui a pour effet de modifier le codon CAA trouvé sur le pré-ARNm de l'apoprotéine B en un codon UAA (codon stop). Deux protéines peuvent donc être produites selon la situation, l'Apo-B48 si il y a eu édition du pré-ARNm ou l'Apo-B100 si il n'y en a pas eu.
    Voilà, je crois qu'on a fait le tour de tes questions!

  10. #9
    doubleD

    Re : Editing et autre question de biomol

    il y a aussi les ARNm de mitochondries et plastes de plantes qui subissent une désamination C en U et chez certaines plantes une U en C. Mais on connait pas les protéines impliquées.

    Chez l'homme y a aussi plein d'édition sur les miRNA

Discussions similaires

  1. Question sur VCO dans ce schéma (et autre question)
    Par freesbeep dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 08/12/2005, 22h01
  2. thermochimie autre question !
    Par invitee620a25a dans le forum Chimie
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/10/2005, 15h45
  3. Réactifs de biomol
    Par invite2406a0a9 dans le forum Biologie
    Réponses: 12
    Dernier message: 03/05/2005, 23h23
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...