Polyploïdie
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Polyploïdie



  1. #1
    _Mayou_

    Polyploïdie


    ------

    Bonjour,

    voilà j'ai un problème avec des documents m'expliquant les diverses manières d'arriver à la polyploïdie d'un organisme.
    Mais je n'arrive pas à comprendre exactement ce qu'est l'allofécondation par rapport à l'autofécondation.
    Et google ne m'aide pas beaucoup à ce sujet..

    L'autofécondation, c'est quand une plante reçoit son propre matériel génétique, en recevant son propre pollen sur son stigmate.
    Et l'allofécondation c'est quand elle reçoit le matériel génétique d'une autre plante.
    J'ai juste ?

    En fait je crois simplement que le schéma est mal fait.
    Je voudrais juste une confirmation de ce qui me semble correct.

    Merci.

    -----

  2. #2
    Etoile

    Re : Polyploïdie

    Bonjour,

    Oui c'est bien comme tu l'as compris.
    "allo-" signifie autre, donc l'allofécondation c'est la fécondation d'un organisme par un autre organisme (pas le même quoi), par opposition avec l'autofécondation qui correspond à la fécondation d'un organisme par lui-même.

    Bonne continuation

    *
    *Etoile*

  3. #3
    _Mayou_

    Re : Polyploïdie

    Merci bien !

  4. #4
    inviteb4850a9e

    Re : Polyploïdie

    Bonjour,

    il est également possible d'arriver à la polyploïdie par des traiements chimques, sur les semences notamment.
    L'utilisation de la colchicine (extrait de la colchique) est un bon inhibiteur de la formation des fuseaux intervenants dans la séparation des chromosomes.
    Produit à manipuler avec précaution, car tu t'en doutes, cancérigène

    C'était jute pour la petite histoire, sans trop de rapport avec ta question

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    pommier

    Re : Polyploïdie

    Citation Envoyé par Marien 31 Voir le message
    L'utilisation de la colchicine (extrait de la colchique) est un bon inhibiteur de la formation des fuseaux intervenants dans la séparation des chromosomes.
    Produit à manipuler avec précaution, car tu t'en doutes, cancérigène

    C
    Bonsoir
    La colchicine inhibant la mitose n'aurait elle pas plutôt une action antitumorale?

  7. #6
    Apus apus

    Re : Polyploïdie

    Bonsoir,

    Citation Envoyé par pommier Voir le message
    Bonsoir
    La colchicine inhibant la mitose n'aurait elle pas plutôt une action antitumorale?
    Je ne me souviens plus très bien de mes cours de bio cell (et j'ai malheureusement pas trop le temps là d'y jeter un coup d'oeil pour mieux éclairer votre question), mais ça dépend peut-être à quel moment de la mitose on utilise le produit et de la dose. Je ne suis pas sûr qu'on utilise beaucoup la colchicine en tant qu'anti-tumoral (m'en souviens plus en fait) mais plutôt pour faire des plasmode je crois... A vérifier!!!
    Sinon, je crois me souvenir que la "taxodine", molécule de l'If (Taxus baccata mais bon, au départ ça avait été découvert chez un if "exotique" qu'on a failli massacrer pour son écorce avant de se rendre compte que nos ifs européens produisaient une molécule aux même propriétés... dans ses aiguilles), est utilisée en tant qu'anti-tumoral. Bon, je balance tout ça rapidement de mémoire (pas spécialement super fiable), désolé!

    Apus.
    Nothing in Biology makes sense except in the light of Evolution. (T. Dobzhansky)

  8. #7
    Jean-Luc P

    Re : Polyploïdie

    colchicine taxol, même combat, mais le taxol est plus suibtil (moins toxique). Mais el dosage doit rester très précis.

    On m'a parlé un jour d'un suicide à la colchicine, c'est particulièrement atroce, de longues journées de souffrance.
    Jean-Luc
    La violence est le dernier refuge de l'incompétence.
    Salvor Hardin

Discussions similaires

  1. [Génétique] Nombre chromosomique - Aneuploidie - Polyploidie
    Par invitec5cc17e3 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 12/11/2008, 04h42
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...