membrane artificielle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

membrane artificielle



  1. #1
    invite2eb10931

    membrane artificielle


    ------

    pourquoi la membrane artificielle ne doit elle pas s'opposer au passage de l'insuline et du glucose entre l'exterieur et l'interieur de la capsule?
    ceci dans le cadre d'une greffe d'un pancréas artificiel suite à un diabète insulino dépendant.
    j'ai un peu de mal à formuler ma réponse

    -----

  2. #2
    inviteb8e8d8c3

    Re : membrane artificielle

    Bah ça paraît logique: le pancrés sécrète de l'insuline, il faut donc que celle-ci puisse sortir, sinon la greffe n'aurait pas d'effet thérapeutique.
    Pour le glucose il s'agit du mode de fonctionnement du pancréas: la sécrétion immédiate d'insuline est provoquée par la quantité de glucose présente dans la cellule qui rend compte du taux de glucose sanguin.

  3. #3
    invite2eb10931

    Re : membrane artificielle

    ok mercij'ai une autre question
    quelle caractéristique d'une glande endocrine justifie la localisation de la greffe près d'un vaisseaux sanguin .
    pour ma part: étand donné qu 'une glande endocrine secrète les hormones dans le sang, j'ai répondu que c'était pour faciliter les echanges et une rapidité d'action

  4. #4
    LXR

    Re : membrane artificielle

    Oui tu n'as pas tort. Pour être plus précis, une glande endocrine fait partie du système hormonal endocrinien. Donc les hormones sont sécrétées par cette glande pour aller agir sur un autre tissu (en principe). Elles sont donc véhiculées par le sang. A la différence de la sécrétion autocrine où la cellule cible et la cellule productrice de l'hormone sont la même cellule. A la différence de la sécrétion paracrine où une cellule sécrète l'hormone et celle-ci agit sur les cellules voisines. Ces deux systèmes ne nécessitent pas le transport de l'hormone loin du site de production, donc pas besoin de vaisseaux sanguins à proximité.

    Je finis par un exemple pour une meilleure compréhension : l'hypophyse sécrète des hormones sexuelles qui vont donc agir au niveau des organes sexuels. L'hypohyse est dans la boite cranienne, et les organes sexuels, tout le monde sait où ils sont. Donc dans ce cas les hormones sont véhiculées par le sang : l'hypophyse est une glande endocrine.

    Greg

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. membrane polymère et membrane inorganique
    Par invite4b438fa0 dans le forum Chimie
    Réponses: 6
    Dernier message: 22/04/2011, 21h12
  2. choix de membrane
    Par invite1cfef7cf dans le forum Physique
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/04/2007, 10h30
  3. Inversion de membrane
    Par Squalor dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 16/01/2007, 23h52
  4. membrane de Nafion
    Par Fajan dans le forum Chimie
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/12/2006, 15h50
  5. membrane
    Par invited4f700c8 dans le forum Biologie
    Réponses: 5
    Dernier message: 13/10/2006, 20h15
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...