Croco, puis salamandre
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Croco, puis salamandre



  1. #1
    ksb666

    Croco, puis salamandre


    ------

    Je sais que ses deux questions n' ont rien avoir.



    Je pense que les dinos possèdent une cloaque au niveau du sexe pour le protéger comme pour les oiseaux et les crocos. Mais ceux que je veux savoir, c' est comment se fait ils que les crocos définissent le sexe de leurs petits par chaleur ? Comment ça marche ?


    Et je voulais demander comment est défini le sexe chez les oiseaux ? Et si les dinosaures définissait de meme manière le sexe de leurs jeunes comme chez les croco ?













    Je sais que les vertébrés utilisent soient une respiration pulmonaire, soient la respiration par branchie, mais tous utilisent plus ou moins la respiration cutannée, l' homme s' en sert pour s' aérré la peau et déverser ses toxines par transpiration.
    Je voulais savoir si la salmandre étais complétement dépendante de cette respiration et si elle n' utilisais pas une respiration pulmonaire chez les adultes ?
    Est ce que les tétard utilisent ce meme principe de respiration et dans les meme pourcentage par rapport à la respiration par branchies ?

    -----

  2. #2
    invite60a6c400

    Re : Croco, puis salamandre

    Bonjour !

    Effectivement ces deux questions n'ont rien à voir...

    Pour la première, voici un lien qui répondra à ta question bien mieux que je ne pourai le faire...

    http://www.inrp.fr/Acces/biotic/proc...xereptiles.htm


    En ce qui concerne la seconde question, oui les têtards possèdent à la fois une respiration cutanée et branchiale.

    Voici une estimation du rôle relatif joué par les différents organes dans la respiration (réalisé chez la larve de Rana Catesbeiana) :

    Les échanges se font à environ :

    - 70 % par la peau,
    - 20 % par les branchies
    - 10 % par les poumons (les ébauches pulmonaires deviennent fonctionnelles très rapidement, cad, bien avant la métamorphose)


    Pour le reste il me semble bien que tous les Urodèles bénéficient de poumons...

  3. #3
    ksb666

    Re : Croco, puis salamandre

    Oui, je sais que les urodèles possèdent des poumons puisqu' ils utilisent à 70 jusqu' à 80 % de la respiration cutannée.



    Mais les salamandre en sont elles complétement dépendante ?

  4. #4
    invite048e2f14

    Re : Croco, puis salamandre

    Juste pour information, chez les Urodèles la famille des pléthodontidés est entre autres caractérisée par l'absence de poumons... quelques espèces vivent en Europe méridionale, dans les grottes d'Italie, de Sardaigne, de la Côte d'Azur...

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite60a6c400

    Re : Croco, puis salamandre

    Merci Prolagus pour cette précision...

  7. #6
    invite166e84ee

    la salamandre

    a la maison jai une jeune salamandre d environs 8 a 9mois et je voudrais savoir si c est un mal ou une femelle ?

Discussions similaires

  1. Salamandre ou lézard ?
    Par invite68388b4b dans le forum Identification des espèces animales ou végétales
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/09/2007, 16h34
  2. Puis-je désinstaller mon modem puis le réinstaller?
    Par invite98a10f3d dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 1
    Dernier message: 27/10/2006, 01h51
  3. [Reptiles] Godzilla croco-dino argentin
    Par invite1ef4c899 dans le forum Paléontologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/01/2006, 18h34
  4. La patte de la salamandre
    Par invite0ee8b1ea dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/12/2004, 17h08
  5. salamandre
    Par invite7180ee78 dans le forum Environnement, développement durable et écologie
    Réponses: 2
    Dernier message: 19/09/2004, 13h20
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...