cellules souches
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

cellules souches



  1. #1
    invite006e2d23

    cellules souches


    ------

    Salut tout le monde
    j'aimerais bien savoir et comprendre le passage du stade cellule souche au stade cellule différencie tout en expliquant la limite de hayflick .
    merci d'avance

    -----

  2. #2
    LXR

    Re : cellules souches

    Bonjour,

    Très vaste question que tu demandes là. Donc en gros tu veux savoir comment se déroule la différenciation cellulaire. Le gros du travail se fait au niveau de l'expression génique de facteurs de transcription et au niveau des modifications épigénétiques de l'ADN. Les facteurs de transcription sont en effet des acteurs clés dans ce processus. Donc certains facteurs de transcription seront uniquement exprimés dans les cellules souches et joueront un rôle dans leur état indifférencié. D'autres facteurs seront spécifiques d'un type de cellule différencié. Donc c'est l'inactivation progressive des premiers et l'activation des seconds qui va permettre le passage d'une cellule souche à une cellule différenciée, pour faire très bref.

    Mais il faut que tu garde à l'esprit que c'est pas si simple et qu'il y a une série d'évènements d'activation/inactivation d'une quantité considérable de facteurs de transcription. Car il faut le voir comme une cascade. Beaucoup de facteurs seront activés uniquement pour aller activer le facteur de transcription suivant dans la cascade. Les méthylations de l'ADN sont surtout là pour inactiver à long terme un gène donné. Donc généralement les facteurs de transcription maintenant la cellule dans un état indifférencié sont méthylés dans les cellules différenciées, ce qui fait qu'elles n'ont pas le potentiel de "revenir en arrière" (malgré l'existence de méthylases).

    J'ai fait très simplifié car c'est d'une complexité extrême, et on est loin de tout connaitre tellement c'est vaste.

    Par contre la limite de Hayflick, je connais pas...

    Greg

  3. #3
    invitea0443c8c

    Re : cellules souches

    Citation Envoyé par LXR Voir le message
    Par contre la limite de Hayflick, je connais pas...
    La limite de Hayflick est simplement le fait qu'une cellule normale peut faire un nombre limité de cyles cellulaires, aux alentour de 50 chez l'homme ais ça dépends du type cellulaire et de l'expèce. Les cellules cancéreuses dépassent donc la limite de Hayflick...

    Vinc

  4. #4
    invite006e2d23

    Re : cellules souches

    Salut
    merci Greg c'etait trés claire ta réponse , par contre ma question est liée à la limite de hayflick .
    donc vinc c koi la différence entre la cellule souche et la cellule différencie , sachant que la cellule souche est capable de donner un nombre illimité de cellules .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitea0443c8c

    Re : cellules souches

    Je ne comprend pas bien ta question.....
    Une cellule différenciée ne se divise pas ou beaucoup moins mais une cellule souche ne se divise pas énormément non plus....

    Pour compléter, une cellule souche va se diviser c'est certain, mais elle va pouvoir faire de la division symétrique ou assymétrique ce qui lui permettra :
    - soit d'augmenter le stok de cellules souches
    -soit de simplement maintenir ce stock et de produire des cellules qui vont se différencier

    Dans le cas des cellules différenciée, la différenciation limite souvent la prolifération! Mais ce n'est pas toujours le cas, nottament pour les cellules cancéreuses....

    A+
    Vinc

  7. #6
    invite006e2d23

    Re : cellules souches

    Salut
    il fallait juste lire ma question pour me répondre , je voulais pas savoir les définitions de ce que j'ai demandé ; tu sais la limite de hayflick est reliée au racourcissement des télomères , à chaque division cellulaire , le complxe ADN polymérase apparait incapable de copier les derniers nucléotides , ce qui permet par suite la perte de l'information génétique nécéssaire au bon fonctionnement cellulaire , les cellules montrent des signes de sénescence ( ce qui provoque la mort des cellules ) ; ce qui n'est pas le cas chez les cellules souches ( je parle des cellules souches embryonnaires ) , parceque je voulais comprendre le passage du stade cellule souche au stade cellule differencie tout en expliquant ce phénomène : pourquoi les cellules acquièrent de tel caratère , et même pourquoi l'évolution n'a pas agit là-dessus , et c'est quoi qui provoque l'apparition de ce phénomène ;
    sachant que les cellules souches sont capables de se diviser sans limitation , donc elles constituent une exception à la limite de hayflick , et je te le confirme Mr vinc : les cellules souches en grosso modo se divisent sans limitation ;
    ça serais génial de votre part de m'indiquer un lien ou un livre qui en parle si vous en avez entendu parler parceque j'en ai vraiment besoin pour mon doctorat .
    merci d'avance

  8. #7
    LXR

    Re : cellules souches

    Ah d'accord je comprends ce que tu veux savoir (enfin il me semble). Tu veux savoir en gros pourquoi une cellule souche peut se diviser sans fin sans être apparemment encombré par cette limite de hayflick, et pourquoi ce n'est pas le cas chez les cellules différenciées.

    Je pense que tu connais l'existence de la télomérase....Bein c'est tout simple, les cellules souches possèdent une activité télomérase car elles l'expriment, les cellules différenciées ne possèdent pas d'activité télomérase car elle n'est pas exprimé. La structure chromatinienne est devenue répressive au niveau du gène de la télomérase suite à la différenciation. Donc il y a eu méthylation du gène.

    Par contre (la limite de hayflick me revient maintenant), lorsqu'une cellule différenciée dépasse cette limite, il peut arriver qu'il y ait une réactivation de l'activité télomérasique et au bout d'un certain temps, cela conduit à un phénotype cancéreux.

    Greg

  9. #8
    invitea0443c8c

    Re : cellules souches

    Salut.
    Citation Envoyé par hussein Voir le message
    il fallait juste lire ma question pour me répondre
    Merci de baisser d'un ton : j'essaye de t'aider alors ne nous énervons pas. Et si je n'ai pas comprit ta question c'est peut-être aussi parce qu'elle était mal posée.......


    Citation Envoyé par hussein Voir le message
    je voulais pas savoir les définitions de ce que j'ai demandé ; tu sais la limite de hayflick est reliée au racourcissement des télomères , à chaque division cellulaire , le complxe ADN polymérase apparait incapable de copier les derniers nucléotides , ce qui permet par suite la perte de l'information génétique nécéssaire au bon fonctionnement cellulaire , les cellules montrent des signes de sénescence ( ce qui provoque la mort des cellules)

    ; ce qui n'est pas le cas chez les cellules souches ( je parle des cellules souches embryonnaires ) , parceque je voulais comprendre le passage du stade cellule souche au stade cellule differencie tout en expliquant ce phénomène : pourquoi les cellules acquièrent de tel caratère , et même pourquoi l'évolution n'a pas agit là-dessus , et c'est quoi qui provoque l'apparition de ce phénomène ;
    sachant que les cellules souches sont capables de se diviser sans limitation , donc elles constituent une exception à la limite de hayflick , et je te le confirme Mr vinc : les cellules souches en grosso modo se divisent sans limitation ;
    Oui sauf que ce n'est pas aussi simple que ça et certaines cellules souches se divisent très peu......Et j'ajouterai que les cellules souches ont également leurs télomères qui se racourcissent et elles finissent elles aussi par mourir.... Mr Hussein...


    Citation Envoyé par hussein Voir le message
    ça serais génial de votre part de m'indiquer un lien ou un livre qui en parle si vous en avez entendu parler parceque j'en ai vraiment besoin pour mon doctorat .
    merci d'avance
    Comme te l'a dit LXR, la réponse à ta question c'est la télomérase.... Et ça m'étonnes grandement que tu ne la connaisses pas si tu es effectivement en doctorat.... parce que c'est quelque chose que l'on voit relativement tôt.

    Vinc

Discussions similaires

  1. cellules souches
    Par invited9f0942a dans le forum Biologie
    Réponses: 9
    Dernier message: 05/01/2007, 09h16
  2. Cellules Souches
    Par invitec2a70de0 dans le forum Biologie
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/11/2006, 17h38
  3. Cellules souches
    Par inviteef971c0e dans le forum Biologie
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/11/2006, 09h56
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...