[Zoologie] Dragon de Komodo
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Dragon de Komodo



  1. #1
    invited7dc5fdd

    Question Dragon de Komodo


    ------

    bonjour, je suis tombé sur un site qui décrivait le dragon de komodo, et dans sa description, ce site disait qu'il était bon nageur et que ce gros lézard pouvait même s'aventurer dans la mer...

    À mon avis, ce gars là raconte n'importe quois, mais une bonne partie des gens que j'ai intérogé disent que se ne serait pas impossible...

    pourriez vous m'aider a démêler un peu la question?

    -----

  2. #2
    inviteea6fd0dc

    Re : dragon de komodo

    Bonsoir,

    Ben non il ne raconte pas n'importe quoi.
    Le varan est bon nageur, pour la mer je ne m'avancerais pas (mais je ne vois aucune "contre-indication").
    Le dragon de Komodo est un varanidé, descendant des mosasaures, et les mosasaures vivaient en milieu aquatique.

  3. #3
    invite9c9b9968

    Re : dragon de komodo

    Salut,

    Dans la mer je ne sais pas, par contre pour l'avoir vu en vrai il nage bien en eau douce

  4. #4
    inviteb8e8d8c3

    Re : dragon de komodo

    Sérieusement, les varans descendent des mosasaures????

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    inviteea6fd0dc

    Re : dragon de komodo

    Citation Envoyé par Znomjo Voir le message
    Sérieusement, les varans descendent des mosasaures????
    Bonjour,

    Ce n'est pas une certitude à 100%, mais l'avis de la pas mal de paléotologues.
    En tant que tel, même en ne considérant pas cette descendance, le varan, dragon de Komodo, est une "relique" vivante, il est resté tel qu'il était il y a +/- 140 millions d'années.
    C'est un saurien (même ordre que les crocodiles), carnivore.

    Le mosasaure était semble t'il le premier grand reptile carnivore de l'ère secondaire, peut être son ancêtre.

    Je reprend la définition du mosasaure donnée sur le forum de ... Futura Sciences !

    Mosasaure

    Groupe de grands reptiles marins carnivores apparentés aux varans actuels, qui ont vécu dans les océans pendant le crétacé supérieur.

  7. #6
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : dragon de komodo

    Citation Envoyé par baguette Voir le message
    Le dragon de Komodo est un varanidé, descendant des mosasaures, et les mosasaures vivaient en milieu aquatique.
    Descendre des mosasaurides est peut etre un petit peut trop pousse dans le sens ou les mosasaures, tylosaures, hainosaures et autres sont quand meme rudement bien adaptes a la vie marine. Je veux bien croire a une evolution retrograde mais a ce point la, ce serait un peu trop.... Je crois qu'il faut donc plutot voir les varans comme les plus proches parents des anciens mosasaurides et leurs affinites avec l'eau vient peut etre en effet de cette proche parente (de toute facon, une descendance directe ne serait pas vraiment possible puisque tu as dis toi-meme que le varan de Komodo etait une relique vivante du debut du Cretace) . Ou alors il s'agit juste d'une adaptation locale, comme les iguanes des Galapagos et les crocodiles de mer...



    T-K
    Dernière modification par Tawahi-Kiwi ; 09/05/2007 à 08h41.
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  8. #7
    inviteb7fe388c

    Talking Re : dragon de komodo

    Je confirme. Cette charmante petite bête aime nager dans l'eau.
    Et l'eau de mer aussi.

    D'ailleur, quand on les voit cracher par les narines, c'est pour éliminer leur excèdant de sel.
    Ils plongent dans la mer, notament pour brouter (oui, brouter) des algues qui ont pousser sur les rochers.


    Un conseil : ne vous faites pas mordre par ces sirènes aux gestes gracieux et délicats. Leur gueule contient tellement de bactéries, que l'infection sera bien plus grave que la morsure, elle-même !

    @+

  9. #8
    inviteea6fd0dc

    Re : dragon de komodo

    Entièrement d'accord avec toi, et je pencherais plus pour une notion de parenté que pour une réelle descendance.
    Poutr la petite histoire, mosasaure veut dire reptile de la Meuse. Il a été découvert sur les berges de la Meuse, à Maastricht (connue pour d'autres raisons), à 20 km de chez moi. Vu le bestiau, heureusement qu'il n'y en a plus, je déménagerais aussi sec.

  10. #9
    Tawahi-Kiwi
    Modérateur

    Re : dragon de komodo

    Citation Envoyé par baguette Voir le message
    Pour la petite histoire, mosasaure veut dire reptile de la Meuse. Il a été découvert sur les berges de la Meuse, à Maastricht (connue pour d'autres raisons), à 20 km de chez moi. Vu le bestiau, heureusement qu'il n'y en a plus, je déménagerais aussi sec.
    Liege ?....., je viens de la aussi ; mais j'ai demenage y'a deux mois pour Canberra, Australie (mais pas parce que j'avais vu un mosasaure dans la Meuse ). On peut egalement en trouver (des fossiles...morts....) dans le Cretace belge de la montagne St Pierre.....avis aux amateurs.....

    T-K
    If you open your mind too much, your brain will fall out (T.Minchin)

  11. #10
    inviteea6fd0dc

    Re : dragon de komodo

    Liège ! Comment t'as deviné

    L'accent je parie

  12. #11
    invited7dc5fdd

    Re : dragon de komodo

    et bien, pour vous justifier mon étonnement, c'est que si je regarde ce reptile, sa queue na semble pas faite pour l'eau(elle est cylindirque et les lézards marins ont en général la queue plate) et ses pattes ne semblent pas disposer d'assez de mouvement et de souplesse pour nager. de plus, le dragon de komodo doit bien peser un bon 300kg, ce qui n'est pas vraiment légé. mais si vous me ditent sa, sa doit être que s'est moi qui à tort...

    merci de m'avoir éclairer a ce propos

    P.S: d'ailleur steph99, ce ne sont pas les iguannes marins qui soufflent l'éxédent de sel de mer??

  13. #12
    inviteb8e8d8c3

    Re : dragon de komodo

    Je suis étonné par plusieurs choses:

    Premièrement, par le fait que certains varandris aillent brouter des algues marines, car à ma connaissance, ils sont tous carnivores, contrairement aux iguanes marins qui eux vont brouter les algues marines (sous l'eau!)

    D'autre part, les varans n'ont pas tous une queue cylindrique, ou du moins pas autant que certains autres sauriens.

  14. #13
    invite87654345678
    Invité

    Re : dragon de komodo

    Salut

    Il est possible que le varan de Komodo puisse s'aventurer en mer, quoique je pense qu'il ne se risque pas au large, sinon on le retrouverait ailleurs que sur les iles de Komodo et de Rinca.
    Ces bouts de terre ont été isolés de l'ancien continent par les différentes montées et baisses des eaux survenus dans les temps géologiques, isolant certaines espèces animales qui ne se trouvent qu'en Indonésie.
    Si le varan de Komodo était capable de s'aventurer en haute mer, il aurait colonisé d'autres iles.
    Peut être en était-il capable par le passé, mais je pense qu'il n'a pas les aptitudes de son cousin crocodilus porosus.
    Cordialement

  15. #14
    inviteb7fe388c

    Wink Re : dragon de komodo

    d'ailleur steph99, ce ne sont pas les iguannes marins qui soufflent l'éxédent de sel de mer??

    Ca y est ! J'ai un doute, maintemant !
    C'est malin ! Je sais p'us ! C'est vo'te faute çà !



  16. #15
    inviteb7fe388c

    Wink Re : dragon de komodo

    d'ailleur steph99, ce ne sont pas les iguannes marins qui soufflent l'éxédent de sel de mer??

    Ca y est ! J'ai un doute, maintemant !
    C'est malin ! Je sais p'us ! C'est vo'te faute çà !



  17. #16
    inviteb7fe388c

    Unhappy Re : dragon de komodo

    Euh... désolé. J'ai eu un problème avec ma connexion. j'ai cru que la page ne se téléchargait pas.

  18. #17
    invite8b816a70

    Re : dragon de komodo

    En effet les iguanes marins font sortir le sel par les narines. Ils "éternuent" en quelque sorte.

    Mais je n'ai aucune idée de si les dragons de Komodo font la même chose.

  19. #18
    invitee1dec981

    Re : dragon de komodo

    Citation Envoyé par kaolin Voir le message
    Salut

    Il est possible que le varan de Komodo puisse s'aventurer en mer, quoique je pense qu'il ne se risque pas au large, sinon on le retrouverait ailleurs que sur les iles de Komodo et de Rinca.
    Ces bouts de terre ont été isolés de l'ancien continent par les différentes montées et baisses des eaux survenus dans les temps géologiques, isolant certaines espèces animales qui ne se trouvent qu'en Indonésie.
    Si le varan de Komodo était capable de s'aventurer en haute mer, il aurait colonisé d'autres iles.
    Peut être en était-il capable par le passé, mais je pense qu'il n'a pas les aptitudes de son cousin crocodilus porosus.
    Cordialement

    le dragon se trouve également à Flores en face de Komodo

  20. #19
    inviteea6fd0dc

    Re : dragon de komodo

    Personne n'a dit que le varan de Komodo était un croiseur de haute mer, faut pas confondre avec une baleine (ceci pour répondre à la question de poids posée supra; la baleine, jusqu'à 40 tonnes, alors 300 misérables petits kilogs ), c'est un navigateur côtier, il muse de criques en criques et quand il rencontre une proie cela fait crac crac.

    OK, je sors.

  21. #20
    invite666f60a7

    Re : dragon de komodo

    bonjour, est-ce que la survie des dragons de komodo est négligée, si oui pourquoi ?
    que va-t il arriivé aux dragons de komdo et comment ont ils survécus au temps des dinausaures et pourquoi sont-ils encore sur ces îles ?
    Merci d'avance
    ps: connaissez-vous des bons sites internet où on peut avoir des information la dessus

  22. #21
    invite1b62753f

    Re : dragon de komodo

    Pour faire simple, les varans de Komodo n'existaient pas il y a 65 Ma, lors de la disparition des dinosaures non-aviens. Mais d'autres varans existaient alors, comme les mosasaures. Ces animaux comptaient parmi les reptiles marins qui florissaient à la fin du Crétacé (un peu avant 65 Ma) et pouvaient atteindre 15 m de long.

    Sinon, remarque que les crocodiles, les champsosaures (des genres de gros lézards ressemblant à des crocos), les lézards, serpents, varans, ... etc ont plutôt bien passé la crise. Celle-ci a même profité aux crocodiles qui se sont diversifié et ont remplacé les mosasaures disparus.

  23. #22
    invite6055d2a6

    Re : dragon de komodo

    Citation Envoyé par Skoll Voir le message
    Sinon, remarque que les crocodiles, les champsosaures (des genres de gros lézards ressemblant à des crocos), les lézards, serpents, varans, ... etc ont plutôt bien passé la crise. Celle-ci a même profité aux crocodiles qui se sont diversifié et ont remplacé les mosasaures disparus.
    D'ailleurs, certains vrais dinosaures ont tout à fait bien passé la crise aussi... Ils se sont même remarquablement bien diversifiés : y a qu'à voir le nombre d'espèces d'oiseaux actuelles.

  24. #23
    invite1b62753f

    Re : dragon de komodo

    D'où la précision sur les dinosaures non-aviens ; mais il est vrai que la crise a grandement profité aux oiseaux (et aux mammifères dans un second temps).

  25. #24
    invite26b90d48

    Re : [zoologie] dragon de komodo

    je pense que ceci est tout a fait probable. en effet je suis rentré d'un voyage en indonésie il y a 3 mois environ. et j'affirme à 98% etre tombé nez à nez, lors d'un trip en scooter sur lombok, sur un varan de 1,20m environ. cette rencontre à eu lieu sur la péninsule situé a une centaine de metres à l'est de GILI TANGKONG. Le face a face à durée une cinquantaine de seconde mais nous n'avons pas eu le reflexe de le photographier (l'émotion ou la panique peut etre.). (nous étions deux)
    Apres est ce du a un trafic ou aux qualités de nageur du varan?
    En tout cas la population présente sur la péninsule nous à "gentillement convié" à ne pas parcourir cette péninsule en profondeur et donc à faire demi tour.

  26. #25
    invite7fa0db07

    Smile Re : Dragon de Komodo

    Je suis allé voir les dragons de Komodo l'an Dernier dans le parc national de Komodo en Indonésie. C'était vraiment super impressionant!

    Si vous souhaitez avoir des informations sur , j'ai trouvé un site complet sur ces ces lézards géants en voie de disparition:

    En tout cas j'avais vraiment adoré ce voyage! Je vous le conseille.

Discussions similaires

  1. CROA : Le Dragon et Jupiter
    Par invite375871d3 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 5
    Dernier message: 14/06/2009, 13h08
  2. [Zoologie] survie des dragons de Komodo
    Par invite666f60a7 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/12/2007, 18h02
  3. Dragon: ngc5963-5965-plus...
    Par invite57046850 dans le forum Matériel astronomique et photos d'amateurs
    Réponses: 2
    Dernier message: 16/07/2007, 14h23
  4. logiciel dragon
    Par invite23807923 dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/11/2006, 22h21
Dans la rubrique Santé de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...