[Physiologie] Autotrophe, Heterotrophe
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 28 sur 28

Autotrophe, Heterotrophe



  1. #1
    invitef5dc7e34

    Autotrophe, Heterotrophe


    ------

    Ce serais pour savoir les différences exacts entre cellules autotrophe et heterotrohpe.
    Je pense avoir une petite idée la dessus dites moi si je me trompe.
    Une cellule heterotrophe à besoin de matière organique toutes prête ( glucose ) et de matière minérale ( je sais pas trop ce que c'est, je pense à des molécule de gaz genre O, Co2 ... ).
    Afin de produire de l'énergie en dégradant la matière organique au cours ded la respiration ( dans les mitochondries ), necessaire à la creation de nouvelles molécule indispensable à leurs survie et pour la division cellulaire.
    Tandis que les cellules autotrophe on besoin seulement de matière minéral ( car elle crée sa propre matière organique au cours de la photosynthèse dans le chloroplaste ), pour faire comme pour la cellule heterotrophe, division cellulaire et création de nvelle molécules.
    C'est bien ca ??!

    -----

  2. #2
    LXR

    Re : Autotrophe, Heterotrophe

    C'est tout à fait ça. J'aurais pas dit mieux. Juste un petit truc, les cellules autotrophes ne sont pas forcément photosynthétiques (cas des bactéries notamment).

    Greg

  3. #3
    invite8fa95054

    Re : Autotrophe, Heterotrophe

    Heterotrophe : Se nourri de substances organiques "complexes"
    Autotrophe : Fabrique ses substances organiques complexes à partir de composés simples (CO2,H2O,... + Energie)

    Ya aussi les mixotrophes (comme les euglenes) qui sont un mix des deux...

  4. #4
    invitef5dc7e34

    Re : Autotrophe, Heterotrophe

    Daccord, merci donc un résumé du résumé pour être tout à fait sur.
    Heterotrophe : utilise de la matière organique toute faite et minérale, pour survivre ( création de nvelle molécules ), et pour division céllulaire. La matière minérale et organique lui sert juste à créer de l'énergie au cours d la respiration.
    Autotrophe : créer sa propre matière organique au cours dee la photosynthèse qu'elle dégrade pour produire de l'énergie au cours de la respiration dans les mitochondries pour les même raison que la hétérotrophe.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    LXR

    Re : Autotrophe, Heterotrophe

    Pour les autotrophes, non. Tu n'as pas tenu compte de ce que je t'ai dit sur les bactéries, qui pouvaient elles aussi être autotrophes, et beaucoup le sont d'ailleurs. Et je sais pas comment tu feras rentrer une mitochondrie ou un chloroplaste dans une bactérie.... Donc il faut que tu te sortes de la tête que organisme autotrophe=organisme photosynthétique. Les organismes photosynthétiques sont autotrophes mais les organismes autotrophes ne sont pas tous photosynthétiques. Is it OK?

    Ah dernier truc : la photosynthèse n'est pas une dégradation, c'est dans son nom, c'est une synthèse. Elle utilise l'énergie lumineuse, la convertit en énergie électrochimique grace à la chlorophylle, puis grace au photosystème, elle est convertit en énergie chimique qui va permettre de synthétiser des molécules carbonées (glucose puis saccharose)à partir du CO2.

    Greg
    Dernière modification par LXR ; 13/05/2007 à 14h54.

  7. #6
    invitef5dc7e34

    Re : Autotrophe, Heterotrophe

    Ok, mais on a vu que l'autotrophie est caractéristique des cellules végetales chlorophylliennes, et je ne vois pas trop comment une cellule bactérienne pourrais etre autotrophe, car la matière organique se forme dans le chloroplaste, et la dégradation de celle ci combiné aux différents échangent gazeux ( respiration ) crée l'énergie indispensable à la cellule.
    Or une cellule bacterienne est constitué d'un cytoplasme et d'une membrane plasmique.
    P.s : je suis niveau seconde donc si tu veux m'expliquer je serais satisfait, comme ca dans mon contrôle de mardi je ne ferais pas d'amalgame. De plus j'ai une autre question qu'est ce que de la matiere minérale et aussi pour crée la matière organique la cellule a aussi besoin de sel minéraux et H2O ? aussi le dégagement gazeux de la cellule lors ded la photsynthèse est tout de suite utiliser lors de la respiration de celle ci alors comment l'atmosphère est constitué a 20% d'O2 ? c'est qu'elle dégage plus d' O2 qu'elle n'en absorbe ???

  8. #7
    _Mayou_

    Re : Autotrophe, Heterotrophe

    A ton niveau, considère que autotrophe = photosynthètique. On ne t'en demandera pas plus.

    Mais sache que c'est faux. Les cellules photosynthétiques utilisent l'énergie lumineuse, alors que certaines bactéries utilisent l'énergie chimique. Et elles sont toutes 2 autotrophes.

  9. #8
    _Mayou_

    Re : Autotrophe, Heterotrophe

    La matière minérale, ce sont des ions et des sels minéraux.

    Ensuite une plante n'absorbe pas d'O2. Elle en utilise pour la respiration cellulaire, mais la photosynthèse est plus importante et dégage plus d'O2 que ce qui est utilisé. L'O2 sort de la plante parce qu'il est en plus grande quantité à l'intérieur qu'à l'extérieur.

  10. #9
    LXR

    Re : Autotrophe, Heterotrophe

    Excuse-moi Ares_Deus, je n'avais pas vu que tu étais en seconde, sinon je me serais plus adapté à ton niveau. Désolé d'avoir tout complexifié dans ta tête .

    Greg

  11. #10
    invitef5dc7e34

    Re : Autotrophe, Heterotrophe

    C'est pas un problème LXR d'ailleur c'est tant mieux vu qu'avant je pensais organisme chlorophylien = autotrophie mais maintenant grâce à vous je sais que c'est pas le cas et qu'en j'ai dit qu'elle dégrade je parlais de la matière organique qui est dégradé dans les mitochondrie lors de la respiration.
    Aussi, l'énergie qui résulte de ce métabolisme est utilisé dans l'unique but de la division cellulaire et de la création de nouvelle molécule insdispensable à la survie de la cellule ? ( en faite les nouvelle molécule remplace celle qui sont morte ? ^^ )

  12. #11
    _Mayou_

    Re : Autotrophe, Heterotrophe

    La cellule ne fait que produire et dégrader des molécules. Et parfois elle se divise. Donc oui ça ne sert qu'à ça...enfin je ne vois pas trop à quoi d'autre tu pourrais penser..

    Les molécules sont synthétisées, puis utilisées, par la même cellule ou d'autres. Donc il est nécessaire d'en métaboliser régulièrement. Une molécule ne "meurt" pas, elle est dégradée.
    Par exemple, la cellule synthétise du glucose, et l'utilise pour produire de l'ATP. Elle a donc besoin d'en reproduire à nouveau, car l'ATP est sans cesse utilisé pour produire d'autres molécules par exemple.

  13. #12
    invitef5dc7e34

    Re : Autotrophe, Heterotrophe

    Daccord, aussi non la matière organique produite ne sert pas à nourrir la molécule ? Et pour les cellules heterotrophe la matière organique ( glucose ) ne nourrit pas la cellule elle ne sert qu'a produire de l'energie la matière organique ?

  14. #13
    _Mayou_

    Re : Autotrophe, Heterotrophe

    Nourrir la molécule ????? Qu'entends tu par là ? Une molécule est une molécule. Elle est synthétisée, puis se dégrade ou est dégradée. Ce n'est pas une entité vivante !!

    Il faut que tu t'enlèves le mot "nourrir" de la tête. La cellule hétérotrophe utilise la matière organique essentiellement pour produire de l'ATP, qui va servir à produire d'autres molécules. Ces molécules sont essentielles au fonctionnement de l'organisme.
    Par exemple produire des hormones, des graisses, des protéines etc

  15. #14
    invitef5dc7e34

    Re : Autotrophe, Heterotrophe

    Escuse moi, j'avais voulu écrire la cellule, je comprend que tu te soit insurgé en entend une tel abomination ^^ , et qu'est-ce que l'ATP stp ?

  16. #15
    _Mayou_

    Re : Autotrophe, Heterotrophe

    L'ATP ? c'est l'énergie. C'est une molécule qui produit de l'énergie (on en restera là à ton niveau). Or, la cellule a besoin d'énergie pour fonctionner et produire des molécules.
    Chez les animaux, le glucose est la source principale pour la synthèse d'ATP.

    On peut donc résumer en disant que la cellule a besoin de glucose pour produire de l'énergie nécessaire à sa survie.

  17. #16
    invitef5dc7e34

    Re : Autotrophe, Heterotrophe

    Merci beaucoup pour vos réponse je pense que je pourrais garder ma moyenne à son niveau actuel et avec un peu de chance l'augmnter ^^ ( 15. 25 pour le moment ).
    Aussi non pour un passage en S l'svt est décisif non ? et peu rattraper une moyenne médiocre en physique chimie ?

  18. #17
    invitef5dc7e34

    Re : Autotrophe, Heterotrophe

    Aussi un dernier truc, je sais y'a beaucoup de dernier truc, mais c'est le dernier ( last of the last ).
    Les cellules animal ne peuvent être procaryote, et les cellules chlorophylienne sont toute eucaryote, et les bacteriennes toutes procaryote ?

  19. #18
    _Mayou_

    Re : Autotrophe, Heterotrophe

    la SVT n'est pas plus décisive que le reste !! Personnellement, je suis passée en S avec tout juste 10 dans les matières scientifiques, notamment en SVT, pour monter à 15-16 en 1ere.
    Donc ça ne veut pas dire grand chose. Le tout est de s'en sortir convenablement partout, et de ne pas avoir une matière scientifique avec une moyenne vraiment mauvaise.

  20. #19
    invitef5dc7e34

    Re : Autotrophe, Heterotrophe

    Daccord merci Mayou et encore merci à tous pour vos réponse qui m'ont bien éclairer.

  21. #20
    invite8a675dde

    Smile Re : [physiologie] Autotrophe, Heterotrophe

    bonjour je suis une eleve en seconde et pendant les vacances je doit faire une reponse organisé du sujet suivants:

    les cellules chlorophylienne: -autotrophe le jour
    -heterotrophe la nuit


    Il faut que je developpe cette afirmation dans un texte scientifiquement correcte et organisé.

    Mes idées sont minces: -autotrophe le jour car lumiere
    -heterotrophe la nuit en absence de lumiere

    MERCI DE ME REPONDRE.

  22. #21
    invite61f7f615

    Re : [physiologie] Autotrophe, Heterotrophe

    Salut à tous , Je suis en seconde aussi grace a toute vos remarque j'ai pu faire mon DM de SVT en entiers seulemtn la j'ai besoin de quelque renseignement j'ai une question a faire pour demain et je ne comprends pas .. La voici : Quelle est la particularité du mode de nutrition des Bactéries du genre Desulfovibrio ? sacchant que la source d'energie de cette bactérie est : Oxydation de l'hydrogène sous forme organique ou minerale . Et sa source de carbone est : Co2 ... Je n 'arrive pas a y repondre , toutes les reponses sont els bienvenues

  23. #22
    invite1633f4e7

    Re : [physiologie] Autotrophe, Heterotrophe

    Bonjour,

    Je cherchais les réponses aux questions suivantes quand j'ai trouvé cette discussion. Peut-être pourrez-vous m'aider également !

    Est-il possible qu'un végétal soit autotrophe et hétérotrophe ?
    Autotrophe à l'égard du carbone et hétérotrophe à l'égard de l'azote (exploitation du sol ou d'autres êtres vivants) ?
    Les adjectifs autotrophe et hétérotrophe qualifient une cellule, un être entier ?

    Merci,
    Florian

  24. #23
    noir_ecaille

    Re : [physiologie] Autotrophe, Heterotrophe

    Autotrophe et hétérotrophe qualifie une voie métabolique il me semble.
    "Deviens ce que tu es", Friedrich W. Nietzsche

  25. #24
    Edelweiss68

    Re : [physiologie] Autotrophe, Heterotrophe

    Citation Envoyé par gimbflo2002 Voir le message
    Est-il possible qu'un végétal soit autotrophe et hétérotrophe ?
    Oui, ces espèces sont dites mixotrophes.

    Les adjectifs autotrophe et hétérotrophe qualifient une cellule, un être entier ?
    Organismes, cellules, métabolismes...
    Dernière modification par Edelweiss68 ; 18/06/2010 à 19h11.

  26. #25
    invite1633f4e7

    Re : [physiologie] Autotrophe, Heterotrophe

    Merci pour vos réponses !!

    A bientôt,
    Florian

  27. #26
    invite1633f4e7

    Re : [physiologie] Autotrophe, Heterotrophe

    En fait, j'ai encore une question !
    Un arbre est mixotrophe ? Il est autotrophe pour le carbone et hétérotrophe pour l'azote ?
    J'ai lu que l'autotrophie et l'hétérotrophie s'exprimait à l'égard d'une source (carbone, azote, probablement d'autres). Est-ce vrai ? Quand on parle de végétaux autotrophes, cela signifie qu'ils sont autotrophes pour tous leurs besoins ?

    Merci,
    Florian

  28. #27
    N1C0LAS

    Re : [physiologie] Autotrophe, Heterotrophe

    Effectivement on fait un raccourcis abusif. On dit "autotrophe" et il faut entendre : "autotrophe au carbone". C'est peut être à cause de l'importance qu'on accorde au métabolisme du carbone par rapport aux autres métabolismes.
    Les parties non photosynthétiques du végétal (c'est à dire la plupart de la masse de la plante) sont hétérotrophes. Mais on ne dit pas que le végétal est mixotrophe.
    Il semble qu'il suffise qu'une partie de l'organisme soit autotrophe pour qu'on qualifie ce dernier d'autotrophe. Etant donné la totale dépendance de l'hétérotrophie face à l'autotrophie, ça se comprend.
    "On ne sait jamais de quoi hier sera fait."

  29. #28
    invite1633f4e7

    Re : [physiologie] Autotrophe, Heterotrophe

    Ok. C'est noté !
    Merci pour vos réponses !
    Florian

Discussions similaires

  1. [Physiologie] Autotrophe et hétérotrophe
    Par invite1ffe1360 dans le forum Biologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 02/03/2010, 20h42
  2. Autotrope ou Hétérotrophe ??
    Par sylvain78 dans le forum Biologie
    Réponses: 8
    Dernier message: 10/09/2006, 14h38
Découvrez nos comparatifs produits sur le sport et la santé : thermomètre médical, soins personnels...