bonjour,
j'ai un oeil de lapin frais que j'aimerais disséquer puis observer au microscope mais je ne sais pas comment m'y prendre. Est ce que quelqu'un à déjà fait ça et pourrais me donner des conseils?
-----
bonjour,
j'ai un oeil de lapin frais que j'aimerais disséquer puis observer au microscope mais je ne sais pas comment m'y prendre. Est ce que quelqu'un à déjà fait ça et pourrais me donner des conseils?
Ca depend de ce que tu veux regarder dedans...et du materiel a ta disposition pour la coupe!!
euh... en fait j'ai pas bcp de matériel, même pas du tout. Juste des ciseaux, couteaux...
J'aimerais essayer de voir la rétine et le cristallin.
Vous disposez d'un microscope ou d'une loupe?
Parce que quoi que vous fassiez vous ne pourrez pas observer une dissection sous microscope.
Cordialement,
piwi
D'un microscope. Même si j'applatis bien la rétine (par exemple) sous une lamelle je ne pourrais pas l'observer au microscope??
Il faut quelque chose d'extrêmement fin sous un microscope pour que la lumière puisse passer à travers. Et applatir quelque chose sous une lamelle ne donne généralement pas un bon résultat. Si on doit applatir, écraser, c'est bien souvent que c'est trop gros et qu'on ne verra rien.
Il faut faire des "tranches" très fines, avec une lame de rasoir par exemple. Mais quand je dis très fines, ça signifie que ca ne doit pas être de l'ordre du millimètre !! tu dois voir à travers quasiment.
En fait, normalement pour regarder dans un microscope ce genre de tissu, il faudrait le couper en fine coupes de 10 a 50 micrometres...et le regarder transversalement.
La solution pour regarder la retine serait de l'isoler et de l'applatir sans trop la brusquer entre lame et lamelle...mais il faudrait te montrer la dissection.
J'imagine, sinon, que de couper l'oeil dans son axe antero-posterieur (sens de la longueur) avec une lame de rasoir pour obtenir une tranche tres fine devrait deja te permettre d'avoir quelquechose a regarder, ca va etre un peu flou...
Quand au cristalin, je n'ai jamais regarder de cristalin, mais ca ne devrait pas etre infaisable pour juste avoir une idee generale.
Ensuite, il n'est pas sur que tu voies grand chose (dependant de ton microscope aussi) sans une preparation de la coupe, une coloration...
Merci pour vos réponses. Je vous donnerai des nouvelles de l'oeil!!